Note de l'éditeur : Ce blog a été initialement publié en décembre 2020 et a été mis à jour pour l'exactitude et l'exhaustivité.
Même si vous adorez votre emploi, une nouvelle opportunité pourrait vous amener à reconsidérer votre situation. Que vous ayez remarqué une offre d’emploi ou qu’une personne dans votre réseau vous ait proposé un poste, vous devez savoir quand et comment partir, ce qui implique de rédiger une bonne lettre de démission.
Tout cela est nouveau pour vous? Pas de panique! Nous vous avons préparé un guide complet sur la question, et y avons même inclus un modèle de lettre de démission gratuit pour vous aider à franchir le pas.
Lisez les conseils qui suivent pour une démission sans accrocs.
Prendre la bonne décision
Avant de préciser quand et comment quitter son emploi, assurons-nous d’abord qu’il s’agit pour vous de la bonne solution.
Tout d’abord, quitter son emploi sans être attendu ailleurs ou sans avoir les fonds nécessaires pour tenir quelques mois est un choix pour le moins risqué. Il vous faut donc des options. Commencez par chercher des emplois et y poser votre candidature; le but est d’en décrocher un avant de démissionner. Téléchargez l'application Adecco pour postuler à des emplois facilement.
Vous souhaitez partir en quête d’un meilleur salaire? Ne claquez pas la porte trop vite! Essayez plutôt de négocier une augmentation avec votre gestionnaire ou les ressources humaines (et si vous n'êtes pas sûr de la rémunération équitable pour votre emploi en 2022, consultez notre calculateur de salaire, où nous offrons des données gratuites et précises sur la rémunération pour des milliers d'emplois au Canada). si cela ne fonctionne pas, vous pourrez toujours chercher de meilleures conditions ailleurs.
Quand démissionner
Le seul fait de songer à démissionner peut miner votre confiance, assombrir l’horizon et vous convaincre que le statu quo demeure l’unique possibilité. Pour vous éclairer un peu, voici cinq signes que le temps est peut-être venu de démissionner.
Votre emploi ne vous inspire plus
Il y a quelques années, vos journées de travail s’amorçaient sous le signe de l’entrain et de la productivité. Or aujourd’hui, vous redoutez les lundis, les nouveaux projets ne vous intéressent plus et vous comptez les minutes avant de rentrer chez vous. Vous vous reconnaissez?
On vous exclut
L’une des meilleures raisons de démissionner : on ne vous invite plus à participer aux projets comme avant. Ce genre d’exclusion peut nuire à votre motivation et à votre engagement; si c’est le cas, chercher de nouvelles opportunités s’inscrit dans l’ordre naturel des choses.
D’autres emplois retiennent votre attention
Si vous vous surprenez à parcourir des offres d’emploi et à vous imaginer en train de travailler dans une autre entreprise, voire un autre secteur, c’est que vous vous dirigez déjà vers la sortie – mentalement, du moins. Pourquoi ne pas postuler à l’un de ces emplois? Ça ne coûte rien d’essayer.
Vous avez davantage de responsabilités, mais le même salaire
Il est agréable de se voir confier de nouvelles responsabilités, mais une telle marque de confiance doit se répercuter sur le salaire. Si vous jugez que votre salaire ne reflète pas votre charge de travail, et que vos négociations pour y remédier ne donnent rien, il se pourrait que démissionner soit la solution.
Votre environnement de travail est toxique
Disons-le franchement : si votre milieu de travail est toxique, fuyez. Les comportements irrespectueux, une mauvaise conciliation travail-vie personnelle et une gestion déficiente ne peuvent que nuire à votre bien-être et à votre carrière. Il vaut mieux travailler dans un environnement sain et positif.
Il n’y a aucune possibilité de croissance
Dans tout emploi, la motivation et l’engagement reposent sur un plan de carrière bien défini et la possibilité de grimper les échelons. Si votre emploi actuel ne vous permet pas de franchir la prochaine étape de votre carrière, vous perdez probablement votre temps. Tournez-vous vers une entreprise qui vous donnera l’occasion de grandir!
Comment démissionner
Si vous avez décidé de démissionner, vous vous demandez peut-être comment le faire de façon responsable et courtoise. Nous aimerions tous n’avoir qu’à envoyer un bref courriel et sortir. Mais si vous voulez vous y prendre correctement et rester en bons termes avec votre employeur et vos gestionnaires, tenez compte des cinq conseils ci-dessous.
Donnez un préavis
De nombreux employeurs exigent que vous leur donniez un préavis d’au moins deux semaines; communiquez avec vos RH pour connaître le délai en vigueur dans votre entreprise. Cette période de grâce donne à l’employeur le temps d’embaucher ou de former la personne qui vous remplacera. Donnez toujours au moins deux semaines, sauf si cela est vraiment impossible, ou pose pour vous un danger.
Faites-en l’annonce à votre superviseur, en personne
Il n’y a rien de pire que de laisser les commérages de bureau annoncer votre départ au patron. La bonne chose à faire est de lui en faire part de vive voix. Ce ne sera peut-être pas très agréable, mais vous ferez ainsi preuve de professionnalisme.
Présentez les choses de manière positive
Bien que démissionner puisse paraître l’occasion de dire aux autres leurs quatre vérités, il est préférable de rester positif. Vous ne gagnerez rien à couper les ponts avec votre patron et vos collègues; il serait d’ailleurs fâcheux qu’un éventuel employeur apprenne de leur bouche, en vérifiant vos antécédents, que vous avez démissionné sur une note négative.
Participez à la transition
Votre patron pourrait vous demander de former votre remplaçant. Si c’est le cas, offrez-lui l’aide nécessaire et collaborez à la transition. Refuser de le faire, en plus de ne rien vous apporter, pourrait causer des problèmes à d’autres membres de l’équipe.
Terminez votre travail
Pour quitter son emploi sur une note positive et simplifier la vie de ceux qui prendront le relais, il vaut mieux terminer ses tâches et projets en cours. Vous ne pourrez pas boucler à mi-parcours le projet de 4 mois, mais tâchez de ne pas laisser derrière vous une montagne de dossiers en suspens.
Dites au revoir à vos collègues
Saluer vos collègues est la façon responsable de démissionner, en plus de vous permettre d’entretenir votre réseau. Vous pourriez envoyer un courriel à l’ensemble du groupe, ou mieux encore, à chacun un courriel personnalisé, en y indiquant vos coordonnées pour rester en contact. Cela ne vous convainc pas? Alors rappelez-vous que les employeurs communiquent parfois avec d’anciens collègues au moment de vérifier les antécédents d’un candidat.
Comment rédiger une bonne lettre de démission
Nous arrivons à un aspect crucial : la lettre de démission. Elle a pour but d’officialiser votre décision de quitter l’entreprise et l’annonce que vous en faites à votre patron et employeur.
Tout le monde ne sait pas comment rédiger une lettre de démission, ni, surtout, ce qu'il faut écrire dans une lettre de démission. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons compilé toutes les informations essentielles que vous devez inclure :
- votre intention explicite de démissionner de votre poste;
- la date de votre départ;
- le témoignage de votre reconnaissance envers l’entreprise;
- votre souhait de collaborer à la transition;
- vos coordonnées.
Pas besoin d’en mettre plus. Simple, non? Surtout, résistez à l’envie d’ajouter le moindre élément négatif. Autrement dit : pas de plainte, pas de blâme jeté sur autrui, pas de critique à l’endroit de l’entreprise. Politesse et professionnalisme sont les mots d’ordre.
Inspirez-vous du modèle suivant pour rédiger la vôtre :
Nom complet
Titre du poste
Entreprise
Adresse de domicile
Adresse courriel
Date
Monsieur/Madame [nom de famille],
Par la présente, je vous informe que je quitterai mon emploi de [titre du poste] chez [nom de l’entreprise] le [date du départ].
J’ai acquis parmi vous une expérience unique, et je vous en remercie. Faire partie de l’équipe aura été pour moi une immense source de plaisir et de fierté.
Bien entendu, je demeure à votre disposition pour former la personne qui me remplacera ou faciliter la transition, de quelque manière que ce soit.
Voici mon adresse courriel, en cas de besoin : [adresse courriel]. Permettez-moi de vous souhaiter le meilleur des succès dans vos projets.
Cordialement,
[Votre signature]
[Votre nom complet]
Remarques finales
Et voilà, vous avez toute l’information nécessaire pour quitter votre emploi! N’oubliez pas : démissionner peut se faire en douceur. Suivez les étapes et les conseils présentés dans ce billet pour vous y prendre de manière responsable et aborder la suite de votre carrière avec l’esprit tranquille.
Sur ce, bonne démission, et si un nouvel emploi vous attend déjà, félicitations!