Alors que les milieux de travail rouvrent et que la nouvelle normalité se précise, le travail d’entrepôt continue d’être un rouage important de la relance économique. L’entreposage et la distribution de biens et de matériaux sont essentiels à notre activité économique, et la pandémie de COVID-19 n’a fait que renforcer l’importance des entrepôts dans la poursuite de notre vie quotidienne. L’envoi de provisions et d’autres biens de première nécessité aux Canadiens au moment où ils en avaient le plus besoin a constitué la majorité du travail des ouvriers d’entrepôt pendant la pandémie, mais ces derniers ont aussi dû répondre à la demande grandissante pour des biens non essentiels engendrée par l’essor du magasinage en ligne. Vous vous demandez si le travail d’entrepôt est un bon choix de carrière? Il est temps de répondre à la question.
Regardons d’abord ce que vous aurez à faire.
En quoi consiste le travail d’entrepôt?
Un entrepôt est un établissement où sont entreposés et à partir duquel sont expédiés des biens et des matériaux. En tant qu’ouvrier d’entrepôt, vous pourriez être responsable de la réception, du traitement ou de l’expédition de ces biens et matériaux. Chaque entrepôt est différent : dans les plus gros, chaque travailleur peut n’exécuter qu’une seule tâche, alors que dans les plus modestes, les ouvriers ont généralement des responsabilités plus variées.
Voici certaines des tâches typiquement exécutées dans un entrepôt :
- Cueillette – Le ramassage de biens pour remplir la commande d’un client. Vous devrez trouver les biens, les ramasser, les balayer pour en faciliter le suivi et les remettre à la personne responsable de l’emballage.
- Emballage – Veiller à ce que les commandes soient assemblées avec exactitude et emballées efficacement afin qu’elles soient prêtes à être expédiées.
- Manutention – Le transport manuel, semi-automatisé et automatisé de biens dans un entrepôt ou vers un véhicule pour l’expédition.
La manière la plus simple de connaître vos responsabilités et de savoir à quoi vous attendre en tant qu’ouvrier d’entrepôt est de lire la description de poste.
Les emplois d’entrepôt sont-ils exigeants?
Oui, ils peuvent l’être. C’est pourquoi ils conviennent davantage aux personnes qui peuvent endurer le travail physiquement difficile et souvent répétitif. Dans le cadre d’un emploi d’entrepôt, il faut généralement soulever et déplacer des charges, ce qui peut devenir plutôt fatigant. Bon nombre d’entrepôts fonctionnent 24 heures sur 24; vous aurez peut-être donc à faire des quarts de 12 heures et à travailler en dehors des heures de travail normales. De plus, selon l’endroit où vous travaillez et les types de produits auxquels vous avez affaire, vous pourriez être confronté à des températures extrêmes. Les chambres froides et les entrepôts réfrigérés gardent les aliments et autres matières organiques au froid, mais forcent les ouvriers à travailler à des températures inconfortables. À l’autre bout du spectre, ceux qui chargent et déchargent des véhicules de transport dans une aire de chargement extérieur sont exposés à la forte chaleur estivale.
Cela dit, si vous êtes autonome, motivé, avez un bon niveau d’énergie et êtes en mesure de répondre aux exigences physiques du travail d’entrepôt, c’est peut-être fait pour vous.
Quelles sont les compétences d’un bon ouvrier d’entrepôt?
Pour travailler dans un entrepôt, il faut des compétences particulières. Les responsables du recrutement recherchent des gens fiables : ils doivent savoir que vous arriverez à l’heure et que vous exécuterez vos tâches quotidiennes sans devoir être supervisé. Et comme les tâches en entrepôt sont de nature répétitive, les personnes motivées pourront accomplir du bon travail même dans les périodes un peu plus ennuyeuses.
Le travail d’entrepôt est également tout indiqué pour les gens minutieux, puisque plusieurs tâches nécessitent un grand souci du détail afin que l’exécution d’une commande et la réception des stocks se fasse avec précision. Ceux qui peuvent composer avec les exigences physiques du travail quotidien et le faire rapidement auront du succès.
Autre facteur important pour réussir : bien connaître les exigences du travail d’entrepôt. Comme il peut s’agir d’un emploi exigeant, ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine constituent les candidats idéaux, puisqu’ils savent probablement à quoi s’attendre. Si vous ne possédez pas cette expérience, vous devrez faire état de vos compétences générales et montrer que vous êtes fiable, motivé et dévoué.
Voici un article qui vous aidera à créer un CV en temps de COVID-19.
Devrais-je chercher un emploi en entrepôt?
L’emploi d’entrepôt idéal sera celui que vous choisissez d’accepter. Certaines entreprises font face à des périodes de demande accrue et doivent embaucher sur une base saisonnière, ce qui convient parfaitement à des étudiants et à d’autres personnes cherchant un emploi temporaire.
De plus, un poste de débutant dans un entrepôt d’une grande entreprise est une occasion d’y faire sa place, de gagner de l’expérience et de monter les échelons. La connaissance du fonctionnement de l’entreprise peut ouvrir la porte vers des postes dans les secteurs de la gestion, du contrôle de l’inventaire et même de l’assurance qualité.
Mieux encore, la demande pour des ouvriers d’entrepôt est actuellement à la hausse, comme en font foi les postes affichés sur Indeed.
Consultez les offres d’emploi en entrepôt ici.
Enfin, on estime que dans le contexte actuel, les grandes entreprises réussissent davantage à garder leurs employés. Un autre avantage à travailler pour celles-ci! C’est vraiment le moment parfait pour retourner au travail!
Combien gagne un ouvrier d’entrepôt?
Et maintenant, la grande question : quel est le salaire d’un ouvrier d’entrepôt? Selon Indeed, il gagne en moyenne 16,19 $ de l’heure.
Les caristes doivent obtenir un permis et suivre une formation, mais ils gagnent davantage, soit 18,18 $ de l’heure. Ils utilisent divers types de chariots élévateurs pour transporter et distribuer des matériaux dans tout leur lieu de travail, contribuant grandement au fonctionnement efficace de l’entrepôt.
Le travail d’entrepôt est-il sécuritaire?
La santé et la sécurité au travail devraient être primordiales pour les employeurs. Ils ont la responsabilité de créer un environnement de travail sécuritaire pour tous en mettant en place des mesures et des programmes de formation. En tant qu’employé, votre responsabilité est d’appliquer ce que vous avez appris dans votre formation afin de contribuer à la création de cet environnement. Vous devez donc suivre les protocoles de sécurité pour le chargement et le déchargement de matériaux, garder l’entrepôt propre et signaler à votre superviseur toute condition de travail non sécuritaire.
Vous vous demandez peut-être si les entrepôts sont sécuritaires alors que nous combattons toujours la pandémie de COVID-19. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entreprises ont priorisé la santé et la sécurité de leurs employés en apportant les ajustements nécessaires en fonction des pratiques exemplaires en la matière.
Si vous songez à obtenir un poste dans un entrepôt, communiquez avec Adecco sans plus tarder!