Fabrication, TI, comptabilité : les compétences générales sont importantes, peu importe votre emploi. Elles pourraient être la clé d’une promotion et d’un réseautage plus efficace. Et comme elles vous aideront certainement à mieux vous entendre avec vos collègues, vous gagnerez à perfectionner ces compétences souvent sous-estimées.
Avec la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé le monde du travail, ces compétences prennent encore plus d’importance. Nous vous présentons donc les compétences générales qui vous permettront de vous démarquer en 2020 et sur le marché du travail de demain.
Les compétences générales, c’est quoi?
Les compétences générales, parfois appelées compétences interpersonnelles, sont grosso modo des aptitudes non techniques qui influencent votre manière de travailler.
En quoi diffèrent-elles des compétences spécialisées? Ces dernières font référence à des habiletés techniques, comme votre capacité à utiliser Photoshop ou votre connaissance des processus comptables. Les compétences générales déterminent entre autres votre manière d’interagir avec les autres, de communiquer, et de gérer les problèmes et votre temps.
Vous connaissez probablement certaines questions sur la personnalité qu’on pose souvent dans les entrevues, comme « Gérez-vous bien la pression? » ou « Travaillez-vous bien en équipe? ». Ces questions permettent au recruteur d’évaluer vos compétences générales, peu importe votre secteur.
En plus de perfectionner ces compétences, vous devriez donc en parler dans les entrevues et les mettre en valeur sur votre CV.
Quelles compétences générales les employeurs recherchent-ils?
La plupart des employeurs considèrent les compétences générales essentielles à divers postes, y compris de direction. Les recruteurs recherchent donc des candidats pouvant démontrer leur savoir-être. Ce qui soulève l’importante question : quelles compétences générales les employeurs valorisent-ils le plus?
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir l’importance de certaines compétences jusqu’alors sous-estimées. L’empathie et l’intelligence émotionnelle, par exemple, s’avèrent cruciales quand on doit gérer des équipes à distance pendant une crise. Et les employés doivent savoir résoudre les problèmes et bien gérer leur temps pour accomplir des tâches complexes à domicile.
L’adaptabilité a également été reconnue comme une compétence essentielle pendant la pandémie, alors que des secteurs ont revu de fond en comble leurs façons de faire et que des employés ont dû apprivoiser des processus inconnus sans préavis.
Quelles sont les 10 compétences générales qui seront les plus prisées sur le marché du travail de demain?
Le monde du travail ne sera plus jamais le même. Mais quelles seront les compétences générales les plus prisées post-pandémie?
Nous aurions pu en nommer plusieurs, mais voici les dix qui seront selon nous les plus recherchées à l’avenir. Nous vous donnons même des conseils pour vous aider à les perfectionner.
Communication
C’est la compétence générale la plus précieuse. Une personne qui peut communiquer efficacement par écrit, verbalement et non verbalement peut plus facilement travailler avec les autres, collaborer à des projets et s’entendre avec ses supérieurs. Et cette compétence est particulièrement importante si vous êtes gestionnaire ou si vous interagissez régulièrement avec des clients.
Vous donnez des directives claires, vous écrivez des courriels structurés et vous traitez bien l’information reçue de vos supérieurs? Vous avez sûrement un bon sens de la communication.
Comment améliorer vos compétences en communication
Pour améliorer vos compétences en communication, exercez-vous à écouter activement. Vous pourrez ainsi mieux suivre les indications. Quand vous donnez des directives, soyez le plus précis possible et encouragez vos interlocuteurs à poser des questions.
Gestion du temps
Une bonne gestion du temps est essentielle quand on travaille sur plus d’un projet à la fois. Si vous avez tendance à planifier votre journée et à morceler vos tâches en objectifs réalisables, vous semblez déjà bien gérer votre temps!
Comment améliorer votre gestion du temps
Pour mieux gérer votre temps, tenez à jour un calendrier détaillé ou une liste de choses à faire. Vous pourrez vous concentrer sur vos tâches prioritaires tout prévoyant du temps pour le travail moins urgent, comme répondre aux courriels et assister aux réunions.
Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à reconnaître et à gérer ses propres émotions et à comprendre celles des autres. Vous avez sûrement une grande intelligence émotionnelle si vous êtes conscient de votre réaction et de celle des autres face à une situation difficile au travail.
Comment améliorer votre intelligence émotionnelle
Prenez conscience de votre manière de réagir à la rétroaction, de vos émotions et des conséquences de vos actions sur les autres.
Adaptabilité
L’adaptabilité désigne la faculté d’acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux comportements face au changement. C’est une compétence importante alors que la pandémie bouleverse notre manière de travailler et d’interagir avec les autres. Si vous ne craignez pas les nouvelles expériences et cherchez constamment de meilleures façons d’accomplir vos tâches, vous avez déjà une bonne capacité de vous adapter.
Comment améliorer son adaptabilité
C’est en s’ouvrant aux améliorations et au changement qu’on peut renforcer sa faculté d’adaptation. Portez-vous volontaire pour participer aux nouveaux projets, et vous vous habituerez rapidement à vous adapter!
Créativité
La créativité n’est pas que l’affaire des designers et des artistes : elle peut vous aider à innover dans votre travail. Elle vous sera aussi essentielle pour perfectionner votre aptitude à résoudre les problèmes. Vous avez probablement l’esprit créatif si vous vous intéressez au fonctionnement des choses et si vous cherchez de nouvelles façons d’accomplir les tâches.
Comment améliorer votre créativité
Stimulez votre créativité en vous intéressant aux diverses branches de votre secteur, en parlant aux membres des autres équipes et en essayant de nouvelles façons de travailler.
Empathie
Une personne empathique peut se mettre à la place des autres et comprendre leurs points de vue et leurs émotions. L’empathie a pris de l’importance récemment. Les gestionnaires ont dû en faire preuve alors que les membres de leur équipe étaient forcés de travailler à domicile dans des circonstances difficiles. Si vous êtes capable de vous mettre dans la peau des autres et d’être indulgent quand les temps sont difficiles, vous êtes probablement doué pour l’empathie.
Comment améliorer son empathie
Améliorez votre empathie en tenant compte de ce que les autres vivent et en réfléchissant à la manière de les aider. La solution est parfois simple : faites preuve de plus de transparence avec les membres de votre équipe, et ils se sentiront plus à l’aise de demander de l’aide au besoin.
Sens de l’organisation
Le sens de l’organisation est une compétence essentielle à presque tous les emplois, surtout si vous gérez une équipe ou dirigez des projets. Une personne bien organisée peut travailler à plusieurs tâches en une seule journée et assurer un suivi des documents papier et numériques importants, sans perdre de vue les échéances à venir.
Comment améliorer votre sens de l’organisation
Apprenez à mieux vous organiser en assurant un suivi des échéances importantes, en archivant correctement les documents et en demandant à un membre de votre équipe de vous encadrer. Vous vous améliorerez en un rien de temps.
Collaboration et travail d’équipe
Les équipes collaboratives sont de plus en plus répandues. Il est donc essentiel d’apprendre à travailler étroitement avec les autres sur des projets. Vous pouvez communiquer efficacement, gérer les conflits et appuyer votre équipe? Vous êtes probablement un bon collaborateur.
Comment améliorer votre sens de la collaboration
Pour devenir un expert de la collaboration, participez à des séances de remue-méninges et de rétroaction avec vos collègues et améliorez vos compétences en communication.
Résolution de problème
Les employeurs valorisent chez leurs employés la capacité de réfléchir sous pression et de surmonter rapidement les obstacles. Si vous aimez les casse-têtes, avez l’esprit créatif et trouvez souvent des solutions au lieu d’abandonner, vous êtes sûrement déjà un as de la résolution de problème.
Comment améliorer votre capacité à résoudre les problèmes
Cernez la cause profonde d’un problème au travail et faites appel à votre créativité pour trouver des solutions. N’hésitez pas à demander l’aide de vos collègues pour résoudre les problèmes complexes.
Leadership
Pas besoin d’être gestionnaire pour perfectionner son leadership. Un bon leader communique clairement, encourage les autres et fait preuve d’initiative dans les situations difficiles. Si vous exprimez librement vos opinions au sein de votre équipe et si vous prenez les rênes des projets, vous êtes assurément en voie de devenir un bon leader.
Comment améliorer votre leadership
Observez les comportements de vos supérieurs et trouvez des façons de les adapter à votre travail. Vous trouverez sur Internet d’excellents webinaires et cours sur le leadership qui vous aideront à vous lancer.
Intégrer vos compétences générales à votre CV
La plupart des offres d’emploi préciseront les compétences générales que devraient posséder les candidats. Dressez une liste des compétences recherchées, que vous comparerez aux vôtres. Vous pourrez ainsi intégrer les compétences les plus pertinentes à votre lettre de présentation et à votre CV.
Pour convaincre le recruteur, ne vous contentez pas d’ajouter une liste de compétences générales à la fin de votre CV. Dans votre lettre de présentation, mentionnez brièvement comment vous vous êtes servi de chaque compétence pour assurer votre réussite. Par exemple, écrivez que vos compétences en communication vous ont aidé à attirer de nouveaux clients ou que votre bonne gestion du temps vous a permis de mener de front plusieurs projets prioritaires. Vous savez déjà que les recruteurs valorisent ces compétences, c’est donc le temps de les mettre en valeur!
Suite des choses
Voilà : vous savez tout des compétences générales qui vous donneront une longueur d’avance en 2020 et au-delà.
Vous pouvez maintenant commencer à les perfectionner pour décrocher l’emploi de vos rêves!