Si vous vivez avec un handicap, la recherche d’emploi peut être un processus décourageant. Pour vous, d’autres défis – notamment le soutien limité, l’inaccessibilité et la stigmatisation sociale au travail – s’ajoutent à la tâche déjà stressante de trouver un nouvel emploi.
En tant qu’experts en embauche, nous connaissons bien le marché du travail et le processus de recherche d’emploi. Voyons comment notre guide de la recherche d’emploi pour les personnes handicapées pourra vous aider à décrocher le poste de vos rêves. C’est parti!
Évaluez vos compétences
Lorsque vous cherchez un emploi, gardez à l’esprit vos compétences particulières et la valeur que vous pouvez apporter à un poste. Pensez à votre formation et à votre expérience professionnelle. Quelles compétences générales avez-vous acquises dans vos emplois? Quelles responsabilités aviez-vous? Comment transférer ces compétences à de futurs emplois?
Essayez de jeter un éclairage positif sur la situation. Par exemple, lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche, ne vous concentrez pas sur vos lacunes; pensez plutôt à vos atouts. Si vous avez besoin d’aide pour certaines tâches, précisez que vous pouvez les effectuer efficacement à condition d’avoir accès à un équipement ou à un soutien adaptés. Vous mettrez ainsi l’accent sur ce que vous pouvez faire plutôt que sur l’obstacle que peut représenter votre handicap.
Comment intégrer le marché du travail
Maintenant que vous savez quel état d’esprit adopter pour chercher du travail, il est temps de penser au processus de recherche d’emploi et au moyen de décrocher un poste. Voici nos conseils éclairés pour que ce processus soit couronné de succès si vous vivez avec un handicap.
Processus de recherche d’emploi
Commencez par suivre le processus habituel de recherche d’emploi. LinkedIn et les babillards en ligne constituent un bon point de départ : ils vous permettent de filtrer les offres selon le lieu de travail, le salaire offert et les compétences exigées. La plupart des sites vous donnent même l’option de rechercher des emplois en télétravail, qui sont de plus en plus populaires chez les personnes handicapées.
En 2021, il ne suffit pas de chercher un poste; il faut également développer une image de marque personnelle forte. Vous vous ferez ainsi remarquer sur les sites de médias sociaux comme LinkedIn et améliorerez considérablement la visibilité de votre profil auprès des recruteurs et des gestionnaires.
Ensuite, préparez un CV qui se démarque. Incluez des renseignements pertinents et adaptez-le (ainsi que votre lettre de présentation) à chaque emploi auquel vous postulez. Ajoutez-y certains mots-clés repérés dans l’offre d’emploi pour montrer au responsable du recrutement que vous correspondez bien au profil du poste. Par exemple, si on recherche une personne ayant des compétences avancées en Microsoft Excel et que c’est votre cas, indiquez-le dans votre CV!
Voici les principaux éléments à inclure dans votre CV :
- Votre nom et vos coordonnées
- Un bref résumé de votre expérience ou de vos objectifs professionnels
- Un historique de travail, votre engagement dans du bénévolat, les stages que vous avez faits
- Votre formation, vos certifications, les associations professionnelles dont vous faites partie, le perfectionnement professionnel que vous avez acquis
- Vos compétences générales et vos connaissances techniques
- Vos réalisations professionnelles et vos distinctions
- Certains renseignements complémentaires (compétences spécialisées, intérêts professionnels, etc.)
Lorsque votre CV est prêt, commencez à postuler! Après avoir décroché votre premier entretien d’embauche, préparez-vous en faisant des recherches sur l’entreprise, en répétant vos réponses aux questions les plus courantes et en trouvant quelques questions à poser pour avoir une meilleure idée du rôle que vous remplirez. De nos jours, les entretiens d’embauche virtuels sont très courants, alors vérifiez que votre connexion Internet et votre ordinateur fonctionnent bien avant de vous connecter à Skype ou à Teams. Si des mesures d’adaptation sont nécessaires pour votre entretien, informez-en votre recruteur à l’avance afin qu’il puisse vous fournir le soutien approprié.
Faites appel à une agence de placement
Trouver un nouvel emploi n’est pas chose facile, mais vous n’êtes pas obligé de le faire seul. Le recours à une agence de placement peut grandement faciliter la recherche de votre emploi idéal, surtout si vous avez du mal à obtenir des réponses et à décrocher des entrevues.
Depuis des années, Adecco aide les personnes handicapées à trouver des postes adaptés à leurs capacités. Non seulement nous recherchons pour vous des emplois intéressants, mais nous pouvons également vous aider à peaufiner votre CV, à préparer votre entrevue et à obtenir un salaire qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Vous voulez donner un coup de pouce à votre recherche d’emploi? Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Exploitez les ressources offertes
Il existe de nombreuses ressources pour aider les personnes handicapées à trouver du travail, alors profitez-en pleinement pour optimiser votre recherche d’emploi. Consultez le blogue d’Adecco Canada, où vous trouverez une vaste panoplie de conseils et d’astuces constamment mis à jour, qui vous transformeront en un chercheur d’emploi habile en un rien de temps. Le gouvernement canadien offre également un soutien aux candidats handicapés par l’intermédiaire de différentes institutions et plateformes, notamment le site du Guichet-Emplois, où vous pouvez trouver des postes adaptés aux personnes handicapées.
Devriez-vous divulguer votre handicap?
Par crainte de la discrimination, de nombreuses personnes ne révèlent pas leur handicap lorsqu’elles cherchent un emploi. Il n’y a pas vraiment d’approche « appropriée » en ce qui a trait à la divulgation d’un handicap mental ou physique; tant que vous pouvez effectuer le travail en toute sécurité, la décision vous revient. Si vous croyez que de révéler votre handicap favorisera votre réussite dans la mesure où on vous apportera du soutien et où on vous fournira des outils adaptés au travail, pensez à en parler. Si, au contraire, vous pensez que votre handicap n’aura aucune incidence sur votre travail et que votre employeur n’aura pas besoin de procéder à des aménagements particuliers, vous serez peut-être plus à l’aise de ne rien divulguer. Réfléchissez-y et faites ce qui vous convient le mieux.
Bénévolat et stages
Si vous entamez votre cheminement professionnel et que vous avez peu d’expérience, vous vous demandez peut-être comment réussir à décrocher un emploi. Les jeunes demandeurs d’emploi du monde entier se posent tous cette question : vous n’êtes donc pas seul!
Un des meilleurs moyens d’acquérir de l’expérience est de faire un stage. Les stages virtuels, en particulier, sont une excellente occasion pour les personnes handicapées de travailler à domicile aux côtés de professionnels aguerris; ils vous donnent un aperçu de ce que sera le télétravail dans un monde postpandémique. Si vous obtenez de bons résultats lors de votre stage et que vous vous entendez bien avec vos collègues et vos superviseurs, il se pourrait même qu’on vous propose un emploi à temps plein ou à temps partiel par la suite. Pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre stage, consultez notre guide du stage virtuel 2021.
Le bénévolat est également un excellent moyen d’acquérir une expérience concrète au sein d’organismes de bienfaisance, d’organisations sans but lucratif et même de services gouvernementaux. Le bénévolat virtuel est en plein essor et offre souvent la possibilité de travailler partout au Canada en tant que mentor, adjoint au marketing, assistant en matière de données et bien plus encore. Pour obtenir une liste complète des postes bénévoles virtuels et en personne, consultez le site de Bénévoles Canada.
Le bénévolat et les stages vous permettent non seulement d’acquérir une expérience de travail précieuse, mais aussi de montrer à vos futurs employeurs que vous prenez des initiatives et que vous recherchez activement des occasions d’avancement. Ils seront ravis de voir que vous avez déjà pris votre carrière en main!
Pensez à vos besoins
Enfin, pensez à vos besoins en tant que candidat handicapé. Lorsque vous cherchez un emploi ou posez votre candidature, songez d’abord au soutien requis et aux occasions d’avancement.
Indiquez clairement aux recruteurs l’aide dont vous aurez besoin s’ils vous embauchent, de même que les nouvelles perspectives et connaissances que vous apporterez à l’entreprise en tant que salarié handicapé. Vous favoriserez ainsi votre réussite et augmenterez vos chances d’atteindre votre plein potentiel professionnel.
Il ne faut pas non plus négliger vos besoins financiers, qui peuvent être particuliers. Si vous recevez une offre qui ne vous convient tout simplement pas, envisagez d’en parler au recruteur ou au responsable du recrutement pour voir si vous pouvez négocier un meilleur salaire qui vous permettra de vivre convenablement.
Ayez confiance en vos capacités et en la valeur de votre candidature
Même si le processus de recherche d’emploi vous décourage, n’abandonnez pas! La valeur que les personnes handicapées apportent aux entreprises partout au Canada est inestimable. Ayez confiance en votre capacité de faire un travail extraordinaire une fois que vous aurez obtenu le poste convoité!
Si vous avez de la difficulté à trouver un emploi et à décrocher des entrevues, n’oubliez pas qu’Adecco Canada est là pour vous aider. Quel que soit le secteur où vous souhaitez œuvrer, nous avons l’expérience et les contacts nécessaires pour vous trouver un emploi. Lancez votre recherche d’emploi avec nous dès aujourd’hui!