Vous êtes en train de postuler et ça coince au moment de fournir des références? Ne vous en faites pas, il existe mille et une façons de contourner le manque de références, surtout en pleine pénurie de main-d’œuvre – les employeurs s’arrachent les perles rares comme vous!
Dans ce billet, nous vous donnerons des trucs de pro pour vous aider à briller, même sans références. De la création d’un portefeuille à l’établissement d’un solide réseau de contacts en passant par nos autres suggestions, gageons que vous y trouverez quelque chose d’utile. Allons-y!
1. Ne mentionnez pas les références dans votre CV
C’est quoi la première chose à faire si vous n’avez pas de références? Ne pas en parler! Lorsque vient le moment de rédiger leur CV, les chercheurs d’emploi inexpérimentés sont souvent obsédés par l’idée qu’il faut immédiatement fournir trois références. Croyez-le ou non, rien ne vous oblige à mentionner les références dans votre CV.
Malgré ce que certaines personnes vous diront, c’est tout à fait superflu. De toute manière, ces informations sont souvent ignorées dans les premières étapes du processus d’embauche; généralement, les responsables du recrutement ne s’y intéressent qu’à la fin et vous les demandent en temps et lieu. Vous avez donc amplement le temps de démontrer votre valeur autrement.
En plus, certains emplois (généralement des emplois de débutant ou des postes à pourvoir d’urgence) n’exigent aucune expérience ni références!
Bref, n’en parlez pas dans votre CV. Comme on le dit
: on verra rendus là. Ne vous cassez pas la tête avec les références avant qu’on ne vous les demande.
2. Utilisez d’autres types de références
Les références peuvent prendre diverses formes – il n’y a pas que votre réseau professionnel qui peut vous aider, votre réseau personnel aussi! Si vous n’avez pas de références professionnelles, vous avez d’autres avenues. Vous connaissez probablement plein de gens qui peuvent témoigner de votre expérience, de vos compétences, de votre valeur, de votre intégrité et de votre fiabilité. Et ultimement, c’est de ça que les employeurs s’informent auprès de vos références.
Demandez au responsable du recrutement si les références suivantes peuvent convenir
:
- Références scolaires – Vos professeurs, vos mentors et vos pairs peuvent témoigner de votre aptitude à travailler.
- Références de caractère – Les entraîneurs, les leaders religieux et autres personnes qui vous ont vu à l’œuvre dans un contexte non professionnel voudront fort probablement vous aider à trouver un emploi!
- Références quasi professionnelles
– Pensez-y
: vous avez probablement «
travaillé
» pour diverses personnes, notamment si vous avez fait du bénévolat ou si vous avez aidé vos voisins à tondre leur gazon ou déneiger leur entrée!
Lorsque vient le temps de trouver des références, n’hésitez pas à ratisser large. Vous pourriez être surpris du résultat!
Si le responsable du recrutement accepte ce genre de références, le tour est réglé!
3. Expliquer pourquoi vous n’avez pas de références
Il existe de nombreuses raisons de ne pas avoir de références. Les femmes au foyer, les nouveaux diplômés, les nouveaux arrivants et les anciens travailleurs autonomes en savent quelque chose.
Soyez franc, et votre interlocuteur pourrait se montrer plus compréhensif que vous ne le pensez.
Mais si le responsable du recrutement insiste pour obtenir une référence, vous pourriez devoir faire preuve de créativité. Si vous avez été pigiste pendant des années, vous pouvez montrer les témoignages que vos clients ont laissés sur votre site Web ou votre compte LinkedIn. Si vous venez tout juste d’arriver au pays, vous pouvez demander à vos références de fournir une lettre de recommandation afin d’éviter au responsable du recrutement d’avoir à contacter quelqu’un dans un pays étranger. Si vous êtes mère au foyer, demandez aux autres parents de vanter vos talents d’organisatrice de tournois de soccer ou de fêtes d’anniversaire.
Ces références sont mieux que rien, mais gardez en tête qu’aux yeux des responsables du recrutement, elles n’ont peut-être pas la même valeur que les références professionnelles traditionnelles. Faites de votre mieux pour démontrer votre valeur dès le début du processus, bien avant l’étape des références. Si vous passez votre entrevue haut la main en vous démarquant dès le départ, l’employeur est plus susceptible de passer outre le manque de références.
4. Créez un portefeuille et montrez votre sens de l’initiative
Si vous n’avez absolument aucune référence à fournir, vous devrez sortir des sentiers battus si vous voulez démontrer que vous la personne idéale pour le poste.
Les certificats de formation sont aussi une excellente manière de démontrer votre sérieux
: en prouvant que vous ajoutez activement des cordes à votre arc dans vos temps libres, vous faites preuve d’initiative et montrez que vous êtes capable d’apprendre par vous-même – deux qualités universellement prisées.
Vous pourriez même avoir déjà réalisé des projets pertinents pour l’emploi dans vos temps libres! Si vous postulez pour un poste de programmeuse, par exemple, vous pouvez montrer le site Web que vous avez bâti pendant vos études; si vous aspirez à devenir rédacteur, vous pouvez fournir vos chroniques (publiées ou non!) à titre d’exemple.
Votre portefeuille peut potentiellement épater votre futur employeur. L’important, c’est de mettre de l’avant vos forces, votre sens de l’initiative, votre passion et vos réalisations!
5. Réseautez
Tout le monde le sait, en 2022, le réseautage est un volet essentiel de la recherche d’emploi. Si vous n’avez personne qui peut vous servir de référence professionnelle, faites-vous de nouveaux contacts!
Le réseautage virtuel, c’est un jeu d’enfant
: il suffit de se créer un compte LinkedIn (c’est gratuit!) pour pouvoir explorer des groupes de tous les secteurs d’activité imaginables et communiquer avec des professionnels des quatre coins du monde.
Si vous n’êtes pas très présent sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux, c’est le moment de changer ça. Vous pouvez vous créer une réputation très respectable en publiant du contenu intéressant et des opinions éclairantes, ce qui montrera aux employeurs que votre métier vous passionne et que vous côtoyez d’autres professionnels pour apprendre d’eux.
Maintenant que vous savez comment vous débrouiller sans références, il est temps de mettre ces cinq astuces en pratique. Plus vous vous y prenez d’avance, moins vous vous casserez la tête lorsque l’employeur vous demandera vos références. Et pour d’autres conseils professionnels du même genre, lisez notre blogue pour chercheurs d’emploi!