Dans le marché du travail hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises en croissance rapide semblent accorder la priorité au recrutement et à l’intégration. Il est logique de concentrer tous ses efforts sur l’embauche en période de crise, n’est-ce pas? Pas tout à fait!
Même si les employeurs souhaiteraient voir les nouveaux employés devenir des travailleurs loyaux qui ne quittent jamais leur entreprise, ils doivent quand même se préparer à un inévitable roulement.
Voilà le rôle d’un processus de départ rigoureux et détaillé. Adopter une stratégie méthodique pour gérer le départ des employés est avantageux pour vous de plusieurs façons. Ce processus protégera les données confidentielles de votre entreprise, assurera une transition en douceur de la charge de travail, améliorera la culture d’entreprise et vous fournira des données précieuses pour favoriser le recrutement et la rétention des talents.
Dans cet article, nous examinerons les étapes essentielles d’une gestion efficace des départs d’employés.
Transférer les responsabilités
Lors de l’intégration d’un nouvel employé, vous devez définir ses responsabilités et les tâches qu’il devra accomplir. Il est important de suivre un processus semblable lors du départ d’un employé. Pourquoi? Parce que les projets en cours, les responsabilités quotidiennes et même la correspondance de l’employé doivent être transférés à d’autres personnes.
Le gestionnaire de l’employé qui quitte son emploi doit déterminer exactement qui accomplira les tâches de l’employé après son départ. Si vous avez déjà embauché un nouvel employé en remplacement, vous devez alors vous demander si cette personne a reçu une formation adéquate pour assumer une charge de travail complète. Si ce n’est pas le cas, certaines tâches devront être réparties entre d’autres membres de votre équipe lors d’une période de transition.
Assurez-vous de communiquer cette délégation des tâches et des responsabilités à tous les membres de votre équipe afin qu’ils puissent se préparer, soulever toute préoccupation et comprendre que les changements sont temporaires.
Protéger l’équipement et les données de l’entreprise
Pour des raisons de sécurité des données, votre équipe des ressources humaines doit collaborer avec votre service des TI pour désactiver tous les accès de l’employé qui quitte son emploi.
Si vous ne désactivez pas les comptes au moment opportun, vous devenez vulnérable au vol de données. Il s’agit non seulement d’un risque pour votre équipe, mais aussi d’un risque important pour les projets et les activités à long terme dans d’autres secteurs de l’entreprise. Si votre entreprise ne dispose pas de protocoles clairs en matière de protection des données et de récupération de l’équipement lors du départ des employés, parlez à un gestionnaire du service des TI dès que possible afin de savoir comment gérer la situation en toute sécurité.
Cette étape est également pertinente si vous devez récupérer d’autres articles auprès d’un employé qui quitte son emploi. Les articles comme les uniformes, les cartes d’accès et les clés doivent être récupérés pour éviter d’autres types de risques pour la sécurité.
Tirer parti du processus de départ pour améliorer la culture d’entreprise
Cela peut sembler surprenant, mais la façon dont vous gérez le départ d’un employé peut avoir une incidence sur votre effectif à l’échelle de l’entreprise. Un ancien employé pourrait même devenir un concurrent, un client ou un fournisseur. Il est donc dans votre intérêt de vous assurer que votre relation d’affaires se termine en bons termes.
De nombreux employeurs ne se rendent pas compte que la façon dont ils traitent les employés qui quittent leur emploi en dit long sur la culture de l’entreprise et sur la valeur qui est accordée aux travailleurs. Les autres membres de votre équipe surveilleront de près vos actions (elles en disent plus long que les mots).
Par exemple, l’équipe des ressources humaines offre-t-elle un gâteau et prononce-t-elle un discours de départ lors du dernier jour de l’employé? Il s’agit non seulement d’un beau geste pour remercier l’employé et lui dire au revoir en laissant une bonne impression, mais aussi d’une façon de montrer au reste de l’équipe que votre entreprise respecte et valorise ses employés.
En revanche, si aucune reconnaissance n’est accordée à l’employé et qu’il termine ses deux dernières semaines sans rien d’autre que la charge de travail supplémentaire de former un nouvel employé, ses collègues pourraient avoir l’impression que leur contribution n’est pas valorisée. Cela pourrait avoir une incidence sur la productivité, l’engagement et même la fidélisation des employés.
Les anciens employés peuvent aussi avoir une grande incidence sur votre marque employeur longtemps après avoir quitté vos rangs, surtout si vous les traitez bien pendant qu’ils sont à votre service. Ils parleront probablement de leur expérience au sein de votre entreprise, y compris du processus de départ. S’ils ont de bonnes choses à dire, cela rehaussera votre réputation en tant qu’employeur et incitera les meilleurs candidats à chercher un emploi au sein de votre entreprise.
Il n’est pas non plus impossible que d’anciens employés réintègrent une entreprise où ils aimaient travailler et où ils étaient traités avec respect. Si votre employé a une expérience de départ positive, il est plus susceptible d’envisager de revenir travailler pour vous à l’avenir. C’est extrêmement utile dans un marché du travail de plus en plus difficile et où il est compliqué de trouver des candidats qualifiés.
Mener des entrevues de départ
L’entrevue de départ est un outil sous-estimé dont les employeurs peuvent tirer parti pour recueillir de l’information sur les processus internes, la direction et le moral des employés. Elle est aussi fondamentale pour vraiment comprendre les raisons pour lesquelles les employés quittent votre entreprise. Lorsqu’un employé quitte son emploi, il est normalement plus disposé à formuler ses plaintes à l’égard de l’entreprise avec honnêteté et transparence. Ces entrevues sont donc essentielles si vous voulez vraiment tirer le maximum de votre processus de départ.
Vous vous demandez peut-être quelles sont les données à recueillir lors d’une entrevue de départ. Tout dépend des aspects de l’expérience employé que vous souhaitez surveiller, par exemple, l’expérience de votre employé avec son gestionnaire, si l’employé a eu suffisamment d’occasions de perfectionnement, s’il était à l’aise avec la culture d’entreprise et si son régime de rémunération convenait à son poste. Si vous voulez vraiment approfondir la question et obtenir des renseignements utiles, pensez aussi aux sujets suivants
:
- Intégration des employés
- Perception des occasions de croissance
- Accès aux technologies et aux équipements les plus récents
- Satisfaction au travail
Assurez-vous de poser les mêmes questions à tous les employés qui quittent leur emploi. De cette façon, vous serez en mesure de comparer les résultats des entrevues de départ au fil du temps afin de comprendre vos points forts et vos points faibles en tant qu’entreprise. Si vous posez à chaque employé des questions différentes, il sera pratiquement impossible d’obtenir des données utiles dans le cadre de votre processus de départ.
Il est important d’élaborer un ensemble unique de questions propres à votre entreprise. Voici quelques exemples de questions pour vous aider à commencer (trouvez encore plus d’exemples dans notre billet de blogue sur la façon de mener des entrevues de départ)
:
- Pourquoi quittez-vous votre emploi au sein de l’entreprise?
- De quelle façon pourrait s’améliorer votre gestionnaire?
- Avez-vous des commentaires généraux pour la direction de l’entreprise?
- Votre régime de rémunération était-il juste et concurrentiel?
- Votre processus d’intégration vous a-t-il préparé pour le poste?
- Aviez-vous un bon équilibre travail-vie personnelle au sein de l’entreprise?
- L’entreprise vous a-t-elle aidé à atteindre vos objectifs professionnels?
- Avez-vous aimé votre travail au sein de l’entreprise?
- Recommanderiez-vous l’entreprise à d’autres personnes?
- Quels facteurs vous ont incité à choisir un nouvel emploi au sein d’une autre entreprise?
Il ne faut pas oublier que les entrevues de départ peuvent devenir chargées en émotions. Ce n’est pas courant, mais si un employé qui quitte l’entreprise estime qu’il a été lésé ou a vécu une expérience négative pendant qu’il était à votre service, la tension pourrait monter. En tant qu’employeur, vous devez veiller à ce que votre équipe des ressources humaines soit bien formée pour de telles situations.
Ce qu’il faut retenir sur le départ des employés
Votre processus de départ est essentiel pour comprendre votre personnel, retenir les meilleurs talents, améliorer votre marque employeur et protéger les données et les biens de l’entreprise. Si vous prenez au sérieux le départ des employés et tirez parti d’outils comme les entrevues de départ, votre organisation en bénéficiera énormément à long terme. Consultez nos autres billets de blogue pour obtenir d’autres conseils d’initié de l’équipe d’Adecco
Canada.