Chez Adecco, nous croyons qu’il faut aimer son travail, au point que l’expression #LoveWhatYouDo est devenue une sorte de slogan à l’interne. Plus encore, elle représente notre conviction que chacun mérite de trouver un travail passionnant, motivant et épanouissant.
Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. Le stress et l’épuisement sont de vrais fléaux, et le chemin est pavé d’obstacles.
Ça vous dit quelque chose? Pas de panique! Voici quelques conseils pratico-pratiques très simples pour raviver la flamme :
Identifiez les problèmes et demandez des changements
Vous n’aimez pas votre travail? Pourquoi?
Il faut d’abord cerner le problème. Prenez le temps de bien réfléchir aux raisons profondes de votre insatisfaction. Vous faites trop d’heures supplémentaires? Vos relations avec vos collègues sont tendues? Vos tâches vous semblent ennuyeuses et monotones?
Une fois que vous avez identifié les problèmes, demandez-vous s’il y a moyen de les résoudre. Parfois, les employés absorbés par leurs émotions négatives oublient qu’ils ont le droit de demander des changements. Or, la communication est la clé.
Parlez franchement à votre superviseur. Si vous faites trop d’heures supplémentaires, expliquez-lui que votre rythme de travail a des répercussions sur votre santé mentale ou votre vie familiale. Si trouvez votre travail monotone, dites-lui que vous avez soif de défis et de nouvelles responsabilités.
C’est incroyable à quel point une simple conversation peut tout changer. Vos employeurs et vos supérieurs sont très occupés, et ils ne peuvent certainement pas lire dans vos pensées. Ils ne devineront jamais que quelque chose cloche si vous souffrez en silence. Malheureusement, les entrevues de départ sont souvent riches en surprises! Essayez de leur parler avant d’en arriver à la démission : vous pourriez être étonné de ce qu’ils sont prêts à faire pour vous garder.
Utilisez vos avantages sociaux
Prenez un peu de recul et vérifiez votre contrat initial et la politique sur les avantages sociaux de l’entreprise.
Vous connaissez vos avantages sur le bout des doigts? Qu’en faites-vous?
Tous les employés devraient en profiter au maximum. Après tout, ils vous reviennent de droit! Voici quelques avantages que vous pourriez avoir manqués. De quoi vous faire changer d’idée (ou, au moins, vous donner le sourire)!
- Budget santé et mieux-être. Certains employeurs offrent des subventions pour de l’équipement ergonomique ou sportif. Peu importe le montant, il serait dommage de ne pas en profiter!
- Remboursement des frais de scolarité et de perfectionnement. De plus en plus d’employeurs reconnaissent l’importance du perfectionnement de la main-d’œuvre. Vérifiez si le vôtre peut vous rembourser un cours qui vous intéresse, ou compter un webinaire gratuit dans vos heures de travail.
- Assurance maladie. Tout le monde connaît les polices d’assurance médicale et dentaire classiques, mais qu’en est-il des autres types de soins? Lisez les petits caractères. Est-ce que vous avez droit à un massage tous les trois mois? À des visites chez le psychologue? Ces avantages peuvent considérablement réduire votre stress en dehors des heures de travail.
- Heures de vacances. Combien d’heures de vacances avez-vous accumulées? Utilisez-les! N’hésitez pas à prendre une pause pour vous ressourcer, et revenir en force!
Élargissez votre réseau social au travail
Les humains sont des êtres sociaux, même au travail. N’hésitez pas à briser la routine et à agrandir votre cercle!
Commencez par le dîner. Vous avez l’habitude de manger seul? Invitez des collègues que vous ne connaissez pas bien à se joindre à vous! Si vous travaillez à distance, organisez une « pause-café virtuelle » de 15 ou 30 minutes pour relaxer et apprendre à connaître vos collègues personnellement. Rien de tel qu’un bon éclat de rire pour améliorer votre journée!
Qui sait, vous pourriez trouver une âme sœur qui deviendra une amie fidèle, ou un collègue prêt à échanger des responsabilités pour briser la routine. Vous pourriez aussi entendre parler d’un poste vacant dans un autre service, et décider de changer de décor!
Ça vaut vraiment la peine de sortir de sa zone de confort pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis – le travail vous semblera beaucoup plus amusant si vous êtes entouré de personnes que vous appréciez.
Créez un plan à long terme
C’est facile de tomber dans le train-train du 9 à 5. Si vous comptez les heures avant de fuir votre bureau, il est peut-être temps de créer un plan de carrière.
Visez plus haut : « Je vais tout donner jusqu’à ma prochaine évaluation du rendement, et là, je demanderai une promotion. » Fixez-vous des objectifs et des échéances précis : quand on se concentre sur l’avenir, on oublie momentanément les petites frustrations du présent.
Votre plan à long terme est-il un plan de sortie? Tous les emplois ne sont pas « pour la vie ». Ce ne sont que des emplois. Il n’y a pas de mal à occuper un travail alimentaire à court ou moyen terme. Mais vous devez absolument penser à la suite. Pour échapper à la mentalité du « je ne peux pas démissionner », vous devez considérer votre travail comme un tremplin vers un avenir meilleur.
N’hésitez pas à relancer votre recherche d’emploi après les heures de bureau, ou à vous consacrer davantage à vos activités secondaires. Voyez votre travail actuel comme un maillon de la chaîne qui mène à vos objectifs. Même si vous ne pouvez pas l’aimer, vous devez reconnaître qu’il a des avantages (s’il finance votre passion, par exemple).
Prenez vos responsabilités
Si on fait le calcul, quarante heures par semaine, c’est beaucoup!
C’est peut-être cliché, mais on n’a qu’une seule vie! Ne gaspillez pas votre temps limité à faire des choses que vous détestez. Bien sûr, même les emplois de rêve ont des hauts et des bas. Soyez réaliste : votre travail ne peut pas vous combler de bonheur 100 % du temps. Cela dit, si votre emploi actuel vous rend malheureux, vous devez prendre les choses en main et changer de cap.
N’attendez pas que vos supérieurs le remarquent ou que les choses changent miraculeusement d’elles-mêmes. Vous êtes responsable de votre carrière. Prenez des initiatives, signalez les problèmes que vous ne pouvez pas résoudre et profitez des avantages offerts par votre employeur.
Aimez votre travail avec Adecco
Nos recruteurs travaillent d’arrache-pied pour faire votre bonheur. N’hésitez pas à nous appeler pour parler de votre recherche d’emploi à un expert! Nous serions ravis de faire votre connaissance et de vous ouvrir de nouveaux horizons.
N’oubliez pas : vous méritez d’aimer votre travail!