-cdc76f75ac36
Retour à la page d’accueil
Pour candidats
Succursales
Coûts du roulement Calculateur de salaire Aide
Adecco Canada
English (Canada)
  • Nos solutions
  • Ressources pour employeurs
  • Magazine Lēad
  • Blogue
  • Adecco
  • Nous joindre
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Les secrets d’une évaluation du rendement efficace

Publié 02-04-2022
Gestionnaire conduisant une évaluation annuelle avec un employé.

Savez-vous comment parler rendement avec vos employés? Les évaluations annuelles ne sont pas toujours chose aisée. Lisez notre billet pour des conseils d’experts en la matière!

Employeurs Gestion du personnel

Les évaluations du rendement sont essentielles pour prendre le pouls de votre équipe. Elles vous aident à identifier les points forts et faibles de vos employés, et à vous assurer qu’ils gardent le cap vers les objectifs communs.

Ce sont des outils efficaces dans tous les secteurs; mais pour en tirer le maximum, il faut savoir les mener d’une main de maître. La bonne technique motivera vos employés et améliorera votre réputation d’employeur, mais la mauvaise pourrait les décourager et faire fuir les candidats. 

Malheureusement, les gestionnaires ne savent pas toujours bien s’y prendre, et leur employeur n’est souvent pas d’une grande aide.

Voici donc quelques conseils de pro pour des évaluations du rendement efficaces.

Éviter les embuscades

Les évaluations ne sont pas des examens-surprises : prévoyez-les longtemps d’avance pour donner le temps à l’employé de s’y préparer et de prévoir quelques points de discussion.

Le bilan ne devrait pas non plus être inattendu. En tant que gestionnaire ou superviseur, vous devriez savoir comment se débrouillent vos employés au fil des semaines et des mois. L’évaluation devrait être une formalité, qui résume les commentaires donnés tout au long de l’année. C’est un retour, pas une embuscade, et ce n’est surtout pas un prétexte pour déballer 12 mois de frustrations refoulées! L’employé se sentira acculé au pied du mur (avec raison!), perdra confiance en l’organisation et finira probablement par démissionner.

Évidemment, il ne faut pas pour autant éviter d’aborder les points négatifs. Mais si un employé ne répond pas aux attentes, il devrait déjà le savoir et s’attendre à en discuter en profondeur durant l’évaluation.

Donner une rétroaction nuancée

La méthode « sandwich », ça vous dit quelque chose? L’idée, c’est de glisser les mauvaises nouvelles entre deux bonnes : la critique est généralement mieux reçue si elle s’accompagne de compliments. Cette stratégie toute simple peut vous aider à préserver la motivation de vos employés.

Pas besoin de vous en servir systématiquement, mais c’est un bon outil à avoir dans son arsenal. Et si l’évaluation s’annonce particulièrement difficile, essayez au moins de faire preuve de compassion; personne n’aime qu’on examine ses défauts à la loupe. Vos employés apprécieront votre empathie!

Efforcez-vous de souligner les bons coups, ils feront mieux passer la pilule des points à travailler. Il suffit parfois d’un peu de positivité pour détendre l’atmosphère d’une évaluation négative; ne sous-estimez pas le pouvoir d’un compliment sincère! 

Établissez des critères d’évaluation et des objectifs clairs

Rien n’est moins utile qu’un vague « travaille plus fort » ou « bon travail ». Ces commentaires manquent de viande autour de l’os. Votre employé ne doit pas avoir le moindre doute sur ses points forts et ses points faibles, sans quoi l’évaluation n’aura servi à rien.

Votre rôle est de les guider vers la réussite. Si votre entreprise utilise des indicateurs de performance standardisés, servez-vous-en et parlez-en pendant l’évaluation.

Toutefois, si votre entreprise n’en a pas, il vous faudra les créer vous-même. Ne vous cassez pas trop la tête, mais pensez à mesurer les progrès vers les objectifs à court et à long terme de votre équipe. Pour atteindre son but, il faut d’abord savoir où viser!

En plus, les indicateurs standardisés rendent l’évaluation plus objective; l’employé aura moins l’impression d’être visé personnellement. S’ils ne sont pas appuyés par des faits, les commentaires négatifs peuvent être reçus comme une attaque personnelle. Les données vous permettront d’expliquer clairement à vos employés leurs lacunes, mais surtout, elles les aideront à comprendre exactement comment s’améliorer.

Consigner les points importants

Tout processus efficace se doit d’être consigné par écrit, et les évaluations du rendement ne font pas exception.

Vous pourriez demander à vos employés de remplir un formulaire d’auto-évaluation; c’est l’un des meilleurs moyens de garder trace de leur point de vue. Vous y ajouterez vos propres commentaires après la rencontre. Imprimez deux copies du document final (une pour vous et une pour l’employé), qu’il vous faudra tous deux signer et dater.

Ces documents seront très utiles lors de la prochaine évaluation annuelle : ils serviront de point de comparaison. Et si jamais vous changez de poste, votre successeur vous remerciera d’avoir tout noté!

Choisir un endroit approprié

L’évaluation du rendement s’adresse uniquement à l’employé concerné. Fermez votre porte pour éloigner les oreilles indiscrètes! Vos commentaires sont confidentiels et devraient rester entre vous et votre employé.

Mettez-vous à sa place et pensez à l’influence du lieu choisi sur son humeur : évitez autant que possible les salles de conférence froides et impersonnelles, qui rappellent les interrogatoires policiers. Pourquoi ne pas vous installer dans un café, ou au moins offrir quelque chose à boire à votre interlocuteur avant de plonger dans le vif du sujet, question de détendre tout le monde sans rien enlever au professionnalisme de la discussion?

Préparer des questions et des exemples axés sur le rendement

Comme souvent au travail, tout est une question de préparation. Vos opinions personnelles ne constitueront pas une évaluation très efficace.

Réfléchissez à ce que vous voulez dire à vos employés, et pensez à des exemples concrets pour étayer vos arguments. Vos commentaires gagneront ainsi en objectivité.

N’oubliez pas de préparer quelques questions pour l’employé; l’évaluation ne devrait pas être à sens unique.

Encouragez vos employés à donner leur opinion librement, sans crainte de représailles. Vous apprendrez ainsi quels sont leurs besoins, et quelles sont vos lacunes. Voici quelques exemples de questions :

  • Selon toi, quels sont tes points à améliorer? Pourquoi?
  • Comment pourrais-tu améliorer ta productivité?
  • Quels sont tes objectifs à long terme dans l’organisation?
  • Profites-tu de nos ressources de perfectionnement professionnel?

Et voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour affronter la saison des évaluations annuelles. Préparez-vous adéquatement et faites preuve de transparence et de courtoisie, et tout devrait bien aller! Consultez nos autres billets pour d’autres conseils d’experts.

Le meilleur réseau de talents au monde.
C'est ici contact us
Leadership

Related Blogs

Ingénieure noire analysant des données de recherche technologique innovantes sur sa tablette en laboratoire.
Le Mois national du génie au Canada : Explorer le domaine et les perspectives de carrière
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Le blog parle du Mois national du génie au Canada et met en avant les célébrations d'ingénierie, les différents domaines, les opportunités de carrière et les emplois en demande. Il offre des suggestions pour les employeurs, les chercheurs d'emploi, les étudiants et les enseignants pour s'impliquer et souligne l'importance d'inspirer la prochaine génération d'ingénieurs.

Lire la suite
Un employé professionnel talentueux fait une vente chez un concessionnaire automobile
L'importance de recruter et de retenir les meilleurs vendeurs dans le secteur de la vente au détail
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Souhaitez-vous attirer et retenir les meilleurs talents de la vente au détail ? Notre article le plus récent présente des stratégies essentielles pour vous aider à atteindre cet objectif. Nous abordons trois stratégies clés : une rémunération compétitive, la formation et le développement des employés, et la promotion d'une culture d'entreprise positive. Les experts d'Adecco font des recommandations pour vous aider à constituer une équipe de vente solide et performante.

Lire la suite
Travailleur professionnel sortant du bureau par une porte tournante
Stratégies innovantes pour la rétention des employés
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Maintenez une main-d'œuvre motivée et impliquée en offrant des politiques flexibles et en investissant dans le développement des employés. Favorisez une culture positive en récompensant le dur labeur et en promouvant un équilibre entre vie personnelle et travail pour un succès à long terme.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Rétention des employés
  • Recrutement
  • Nouvel emploi
  • Embauche
  • COVID-19
  • Entrevue d'embauche
  • Santé mentale
  • Télétravail
  • Leadership
  • CV et lettre de présentation
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Nous joindre
Nous trouver
Nos solutions

Secteurs d’activité

Le placement, c’est quoi?

Notre approche

Ressources pour employeurs
Adecco
  • L’entreprise
  • Nouvelles
  • Programmes et partenariats
  • Prix et distinctions

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Diversité Numéro du permis AP-2000288
Site pour chercheurs d’emploi
© 2023 Canada