Ces dernières années, certains secteurs ont révolutionné leur manière de fonctionner en prenant le virage numérique. Avec la pandémie, cette tendance s’est accélérée, et les services des TI partout au Canada s’agrandissent à toute vitesse. Peu étonnant, donc, que les entreprises recrutent plus d’experts en informatique que jamais.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les TI sont un secteur vital dans l’économie mondiale et que sa croissance est fulgurante. Que vous pensiez à changer de carrière ou que vous soyez récemment diplômé, sachez que les TI sont un excellent choix.
Comment faire pour décrocher un emploi dans les TI? Si vous débutez dans le secteur ou sur le marché du travail, trouver un emploi dans les TI peut sembler impossible. Nous avons réuni quelques conseils d’experts pour vous aider à démarrer du bon pied.
Trouvez un emploi qui vous intéresse
Vous avez décidé de trouver un emploi dans les TI. Savez-vous lequel de ses domaines vous convient le mieux? Le secteur est vaste et ses expertises nombreuses, et plus ou moins toutes les entreprises ont besoin d’une équipe spécialisée en informatique. C’est une bonne nouvelle : vous avez de bonnes chances de trouver l’emploi de vos rêves, mais vous aurez beaucoup à apprendre pour vous y adapter.
En voici quelques exemples :
- Programmation et développement
- Administration de système
- Administration de réseau
- Cybersécurité
- Soutien technique
- Analyse des données
Le secteur des TI comprend un éventail d’emplois allant du soutien technique, pour lequel les qualifications sont peu exigeantes, au développement de logiciels, qui nécessite des années d’expérience et des connaissances approfondies. Choisir le domaine qui vous intéresse est important. En effet, si tous sont semblables à première vue, chacun fait appel à des compétences particulières.
Si vous faites bien vos recherches avant de choisir, vous pourrez suivre les formations adéquates, obtenir vos certifications et vous rapprocher du but. Lorsque vous planifiez votre futur dans les TI, rien ne vaut la préparation!
P. S. – La page de recherche d’emploi en technologies de l’information d’Adecco est l’endroit idéal pour trouver un emploi près de chez vous!
Investissez dans une certification professionnelle en ligne
Si vous demandez s’il faut un diplôme universitaire et plusieurs années d’expérience pratique pour démarrer en TI, la réponse est « non ». Si vous n’avez pas déjà de diplôme dans un domaine connexe, il vous est toujours possible de vous réorienter en vous perfectionnant dans vos temps libres.
Comme pour bien d’autres domaines, les compétences requises peuvent s’apprendre sur le Web. De nombreux cours en ligne vous offriront à moindre coût, voire gratuitement, les formations de base et avancées dont vous aurez besoin. Beaucoup d’informaticiens sont entièrement autodidactes, ce qui devrait encourager ceux qui veulent se lancer dans le milieu.
Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, suivre des formations en ligne renforcera votre CV et montrera aux employeurs que vous n’avez pas peur de fournir les efforts nécessaires pour apprendre le métier. Envisagez les certifications professionnelles qui vous ouvriront le plus de portes. La certification CompTIA A+, par exemple, est généralement reconnue comme la meilleure du marché pour les néophytes. Ce genre de certifications vous aidera à trouver l’emploi de vos rêves!
Accumulez des expériences concrètes
Si vous débutez complètement, vous devez vous demander comment trouver un emploi sans aucune expérience. Heureusement, l’expérience ne s’acquiert pas qu’en entreprise. Vous pouvez mettre en avant des projets personnels sur lesquels vous avez travaillé pendant votre temps libre ou dans le cadre d’une formation. Voici d’ailleurs quelques idées d’expériences auxquelles on ne pense pas toujours, mais qui pourraient mettre votre CV en valeur.
- Avez-vous déjà créé un site Web personnel?
- Êtes-vous du genre à monter des ordinateurs dans votre temps libre?
- Êtes-vous la personne à qui tous vos amis font appel pour les aider à installer leur Wi-Fi et leurs appareils de domotique?
- Donnez-vous de votre temps pour aider votre centre communautaire à gérer ses données?
Tout ça, ça compte comme de l’expérience! Saisissez toutes les occasions d’accumuler de l’expérience pour montrer aux employeurs que ce métier vous passionne. Même si certaines de ces activités peuvent ne pas sembler pertinentes d’emblée, elles approfondiront vos connaissances en matériel et en logiciels. Encore un atout aux yeux des employeurs!
Consultez notre billet « À quoi ressemble un bon CV? » pour plus de conseils sur l’écriture de votre CV.
Mobilisez votre réseau
Un réseau professionnel solide ne se construit pas en un jour, mais en plusieurs mois. Réjouissez-vous : il n’est jamais trop tard pour commencer à réseauter, et ce n’est pas si difficile.
Commencez à bâtir votre présence sur des sites Web comme LinkedIn, qui est un excellent moyen de trouver du travail. Cette plateforme vous permettra de vous connecter et d’interagir avec des experts des TI et vous donnera des renseignements précieux sur les compétences et les expériences prisées par les meilleurs employeurs.
Si vous démarrez votre carrière dans les TI avec un emploi à temps partiel, démarquez-vous en demandant à vos collègues ou à vos supérieurs si vous pouvez les voir à l’œuvre. C’est une expérience concrète et précieuse qui bénéficiera à votre CV. C’est aussi l’occasion pour vos supérieurs de vous donner plus de responsabilités, ce qui renforce vos compétences et vous offre l’occasion de montrer que vous travaillez dur. Tout le monde y gagne!
Pour aller encore plus loin dans le réseautage, envisagez de participer à un marathon de programmation ou à une autre activité de ce genre. Vous y rencontrerez des gens qui partagent votre passion pour l’informatique et vous en sortirez avec de nouvelles compétences.
Le mot de la fin
Maintenant que vous savez comment vous lancer, c’est le moment d’y aller! Faites vos recherches, repérez les offres d’emploi du bas de l’échelle et appliquez nos conseils pour commencer à construire un réseau professionnel sur lequel vous pourrez compter.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’oubliez pas qu’Adecco a des années d’expérience en recrutement de professionnels des TI : nous pouvons vous aider à trouver votre premier emploi. Communiquez avec nous dès aujourd’hui et nous vous répondrons aussi vite que possible!