Qu’on les aime ou non, les lettres de présentation font partie intégrante du processus de recherche d’emploi. Nombreux sont les chercheurs d’emploi qui commettent la bourde de peaufiner leur CV au détriment de leur lettre de présentation. Pourtant, cette lettre, c’est la première chose qu’un employeur voit!
Voici nos conseils de pro pour rédiger une bonne lettre de présentation. En prime, nous vous donnons un modèle que vous pourrez utiliser pour vos besoins.
Qu’est-ce qu’une lettre de présentation?
La lettre de présentation, c’est tout simplement une courte lettre ou le courriel que vous envoyez avec votre CV. Son objectif : résumer vos compétences et expériences pertinentes pour le poste. Elle doit être concise, bien rédigée et adaptée à l’emploi visé. Une bonne lettre de présentation peut être le petit plus qui vous démarque des autres candidats!
Les incontournables
Votre lettre de présentation pourrait bien faire toute la différence. Voici quelques règles à suivre :
Soyez concis
Votre lettre de présentation devrait tenir en quelques paragraphes. Les recruteurs sont des gens occupés – ils reçoivent parfois des centaines de candidatures! Assurez-vous d’aller droit au but; si votre lettre de présentation fait plus d’une page, elle pourrait finir dans la corbeille à papier. À la place du recruteur, auriez-vous le temps de lire autant pour chaque candidat?
Ne recopiez pas votre CV
La lettre de présentation est l’occasion de faire ressortir ce qui n’est peut-être pas apparent à la lecture de votre CV. Assurez-vous que ces deux documents sont complémentaires!
Parlez de vos expériences
Donnez des exemples pour illustrer en quoi vos compétences et votre expérience pourraient être utiles à l’entreprise. Parlez des projets que vous avez menés à bien et des compétences générales et spécifiques que vous avez acquises.
Adaptez la lettre
Chaque emploi est différent : à chacun sa lettre de présentation. Prenez le temps de modifier votre lettre; les recruteurs percevront un intérêt réel et sauront que vous n’envoyez pas des CV en rafale.
La mise en page
Maintenant que vous avons réglé le fond, attaquons-nous à la forme. Voici un exemple de lettre de présentation qui pourrait vous mériter une entrevue :
1 – Vos coordonnées
La première chose sur votre lettre de présentation, ce devrait être vos coordonnées (prénom et nom, numéro de téléphone, adresse courriel et lien vers votre portfolio ou votre profil LinkedIn).
2 – Les coordonnées du responsable du recrutement
Comme pour toute autre lettre, le deuxième élément devrait être les coordonnées du destinataire (c’est-à-dire le responsable du recrutement). Inscrivez la date, le nom et le titre de la personne et le nom de l’entreprise. Et si vous envoyez une lettre par la poste, ajoutez l’adresse de l’entreprise.
3 – La formule d’appel
Abordons maintenant la lettre en tant que telle. Commencez par saluer votre destinataire, idéalement en employant son nom (« Bonjour Mme Tremblay, »). Si vous ne savez pas qui lira votre lettre, utilisez une formulation générique et polie, comme « Madame, Monsieur, » ou tout simplement « Bonjour, ».
4 – Le paragraphe d’ouverture
Vient ensuite le paragraphe d’ouverture. Mentionnez le poste qui vous intéresse et expliquez comment vous avez entendu parler de l’offre d’emploi ou ce qui vous motive à poser votre candidature.
5 – Le paragraphe principal
Voici venu le moment de montrer pourquoi vous êtes la personne idéale pour l’emploi. Parlez de votre expérience, de vos réussites et de votre formation, et expliquez tout ce que vous pourrez apporter à l’entreprise.
6 – Le paragraphe de conclusion
La première impression compte beaucoup, et la dernière aussi : remerciez votre destinataire d’avoir pris le temps d’évaluer votre candidature, et ajoutez que vous attendez de ses nouvelles avec impatience.
7 – La salutation
Il existe une foule d’expressions consacrées pour conclure ce genre de lettre, comme « je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués ». Enfin, n’oubliez pas de signer (au stylo, si vous envoyez une lettre papier).
Modèle de lettre de présentation
Nous vous avons donné plusieurs conseils théoriques; maintenant, nous allons vous montrer de quoi a l’air une bonne lettre de présentation professionnelle en pratique. N’hésitez pas à utiliser le modèle ci-dessous. Bien sûr, vous devrez l’adapter au poste que vous visez et à votre profil!
Jean Tremblay
(01) 234 556-6789
jtremblay@courriel.com
Le 20 janvier 2023
Marie Gagnon, Gestionnaire de l’exploitation
Entreprise XYZ
Bonjour Mme Gagnon,
Je vous écris pour poser ma candidature au poste de gestionnaire d’entrepôt chez Entreprise XYZ. Quand j’ai vu votre offre d’emploi sur votre site, j’ai su que je devais postuler : je me passionne pour le monde de l’entreposage et de la distribution.
En tant que gestionnaire adjoint d’entrepôt pour Les Entrepôts ABC, une entreprise lavalloise, j’ai acquis des compétences essentielles comme la délégation de tâches, l’application des règles de santé et sécurité, et la planification des horaires de travail. Pendant que j’occupais ce poste, nous avons réduit de 20 % le nombre d’accidents de travail, une réussite que j’attribue à mon esprit d’équipe et à mon souci du détail. J’ai par ailleurs obtenu une certification de responsable en santé et sécurité avant de quitter mon emploi le mois dernier. En bref, j’aimerais beaucoup être votre prochain gestionnaire d’entrepôt, et j’estime que mes compétences pourraient être très utiles à Entreprise XYZ.
Je vous remercie pour l’intérêt porté à ma candidature. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions pour moi.
Veuillez agréer mes sentiments distingués,
Jean Tremblay