-cd05efca458d
Retour à la page d’accueil
Pour candidats
Succursales
Coûts du roulement Calculateur de salaire Aide
Adecco Canada
English (Canada)
  • Nos solutions
  • Ressources pour employeurs
  • Magazine Lēad
  • Blogue
  • Adecco
  • Nous joindre
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

SOS : de chasseur de têtes à chasseur de fantômes

Publié 10-14-2022
Image d’un aimant attirant une personne parmi un groupe; représentation visuelle de l’attraction de candidats.

SOS candidat fantôme! Vous en avez assez d’attendre en vain devant une chaise vide aux entrevues? Déjouez la tendance, et épargnez temps et argent.

Employeurs Marché du travail

Le « ghosting » : un anglicisme d’abord utilisé dans le contexte des rencontres amoureuses pour décrire quelqu’un qui disparaît dans la brume sans dire un mot, comme un fantôme, au lieu de verbaliser son désir de séparation. En d’autres mots : se faire tout bonnement poser un lapin, si on est de l’autre côté de la manœuvre.

Aujourd’hui, le phénomène s’étend à d’autres sphères – on parle même d’une tendance lourde du marché du travail canadien. En général, c’est insultant. Mais pour un employeur, c’est aussi coûteux.

Il suffit de faire une petite recherche en ligne pour voir défiler les témoignages : un candidat reçoit une offre, mais l’employeur cesse de donner des nouvelles avant la date d’entrée en fonction. Mais de l’autre côté du miroir, ce n’est guère mieux. Peut-être avez-vous eu vent d’employeurs qui embauchent une nouvelle recrue, qui, finalement, ne se présentera jamais à sa première journée de travail.

Comment éviter le coup du fantôme

Sur le marché du travail, ce désengagement silencieux ne date pas d’hier. Seulement, celui qui se fait poser un lapin change en fonction du marché.

Quand le nombre de chercheurs d’emploi dépasse le nombre d’offres d’emploi, ce sont les employeurs qui s’éclipsent. Mais lorsqu’il y a davantage de postes à pourvoir que de personnes qualifiées, comme aujourd’hui, ce sont les candidats qui ont le gros bout du bâton, et c’est au tour des employeurs de composer avec les disparitions.

Ceci dit, comme employeur, on peut essayer de mettre toutes les chances de son côté. Voici des conseils pour repenser votre stratégie d’embauche.

    1. Accélérez le processus

Vous prenez habituellement quatre semaines pour embaucher? Réduisez le processus à deux semaines. Une mesure qui vous semblera peut-être draconienne, mais de nos jours, les candidats se font rafler par des offres d’emploi immédiates. Comme on dit, vous ne voulez pas vous faire couper l’herbe sous le pied.

Malgré toute l’efficacité de votre processus d’embauche, il peut sûrement être resserré encore : par exemple, essayez les entrevues en comité plutôt que les entrevues individuelles. Une personne hautement qualifiée n’attendra probablement pas des nouvelles de votre bureau des ressources humaines si elle reçoit une offre ailleurs.

    2. Faites preuve de souplesse

Souvent, le processus d’embauche comprend des évaluations de la personnalité et des compétences. Rien de mal là-dedans : elles sont bien pratiques pour trouver la personne qui conviendra à votre équipe. Ce qui est embêtant, ce n’est pas l’évaluation elle-même, mais la structure rigide qui l’encadre.

Bien des employeurs demandent aux candidats de faire les tests lors des heures de bureau (que ce soit un test en ligne ou en personne). C’est problématique. Dans le marché actuel, ce serait étonnant que quelqu’un soit prêt à prendre un après-midi de congé pendant ses heures de travail pour participer à un test d’aptitudes. Si vous tenez aux tests, donnez plusieurs options d’horaire aux candidats (en matinée, en après-midi et en soirée) pour augmenter les chances qu’ils se prêtent au jeu.

    3. Communiquer, communiquer, communiquer

Prévoyez plusieurs suivis au fil du processus d’embauche. Même si ça vous semble excessif, mieux vaut trop communiquer avec un candidat plutôt que pas assez.

Envoyez des rappels, faites un suivi après les entrevues, et ne pensez pas que c’est dans la poche parce que le contrat est signé. On a vu bien des candidats alléchés par une meilleure offre, même après cette soi-disant dernière étape.

Gardez la ligne de communication ouverte! Vous pourriez même inviter votre candidat à aller prendre un café ou à dîner pour faire les présentations avant sa première journée de travail. Plus vous communiquez et entretenez le lien, moins vous risquez de le voir s’évaporer.

    4. Faites miroiter les avantages

Vous offrez des avantages intéressants à votre personnel? Parlez-en! Si votre culture d’entreprise est phénoménale, faites-le sentir dans vos offres d’emploi, vos entrevues et, oui, dans vos courriels. Vous investissez dans la formation et la promotion des nouvelles recrues? Assurez-vous que le candidat sache comment il pourrait évoluer dans l’entreprise.

Le meilleur moyen de garder les candidats engagés dans le processus, c’est de leur donner une bonne raison de continuer! S’ils ont la piqûre, ils n’auront simplement pas envie de rater leur chance de travailler dans votre entreprise.

La fin des candidats fantômes

Essentiellement, il n’y a pas de formule magique pour éviter les histoires de candidats fantômes : il faut simplement avoir un très bon processus d’embauche. Si vous offrez un poste attrayant, captez l’intérêt de votre candidat et maintenez la cadence entre les étapes de sélection, et qu’en plus vous donnez souvent des nouvelles sur un ton sympathique, vous réduirez assurément les disparitions.

Le marché est aux candidats : prenez le temps de revoir les étapes du recrutement. Voyez où vous pouvez accélérer les choses, donner plus de flexibilité, mieux communiquer et mettre en évidence les avantages de travailler chez vous.

Avec ces quatre ingrédients, au lieu d’être laissé pour compte, vous recruterez les meilleurs candidats sous le nez de vos concurrents!
Pour consulter nos spécialistes du recrutement et trouver du personnel parmi notre bassin de candidats qualifiés, cliquez ci-dessous.

Nos experts travaillent pour vous.
Ça commence ici contact us
Leadership

Related Blogs

Gestionnaire d'embauche choisit le meilleur candidat
Trouver les meilleurs talents en 2023 : Un guide complet pour les employeurs canadiens
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Pour les employeurs qui cherchent à recruter les talents les plus qualifiés au Canada d'ici 2023, ce guide complet fournit des stratégies pratiques pour trouver les candidats adéquats pour les postes disponibles.

Lire la suite
Une grande foule assiste attentivement à la présentation d’une experte en recrutement de main-d’œuvre.
Billets les plus populaires de 2022
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Au revoir, 2022! C’est le moment de vous présenter les billets du blogue Lēad d’Adecco que les chercheurs d’emploi et les employeurs ont le plus consulté l’an dernier!

Lire la suite
Homme assistant à une fête de bureau virtuelle
Comment célébrer les fêtes avec vos employés à distance
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Vous vous demandez comment conclure l’année à distance avec votre équipe? Nous vous proposons 10 activités et jeux pour les équipes en télétravail, question de mettre tout le monde dans l’esprit des Fêtes!

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Rétention des employés
  • Recrutement
  • Nouvel emploi
  • Embauche
  • COVID-19
  • Entrevue d'embauche
  • Santé mentale
  • Leadership
  • Télétravail
  • CV et lettre de présentation
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Nous joindre
Nous trouver
Nos solutions

Secteurs d’activité

Le placement, c’est quoi?

Notre approche

Ressources pour employeurs
Adecco
  • L’entreprise
  • Nouvelles
  • Programmes et partenariats
  • Prix et distinctions

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Diversité Numéro du permis AP-2000288
Site pour chercheurs d’emploi
© 2023 Canada