-cde1a1c6ab68
Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)

Chercher un emploi

Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • Avantages
  • Postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

À quoi ressemble un bon CV?

Publié 10-15-2021
Ce qui est nécessaire dans un CV: le demandeur d'emploi examine son CV sur le bureau

Vous vous demandez à quoi ressemble un bon CV?

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou que vous souhaitez vous réorienter, votre CV doit vous permettre de faire impression auprès des recruteurs et employeurs. Il ne faut pas négliger les tendances, mais la vraie clé pour faire sortir votre CV du lot, c’est de maximiser votre valeur aux yeux du recruteur.

Trouvez un emploi Recherche d'emploi

Note de la rédaction : Ce billet a d’abord été publié en février 2020, puis a été revu et amélioré.

Un bon CV ne fait pas que mettre en valeur vos forces et votre expérience : il montre en quoi vous êtes le candidat idéal, d’où l’importance de l’adapter au poste et à l’entreprise.

Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que la personnalisation du CV, c’est le nerf de la guerre.

C’est bien beau, mais dans la pratique? Voici, en quatre étapes, comment rédiger un CV qui se démarque réellement sur le marché du travail.

Rédiger une accroche

Une bonne accroche ne fait pas plus d’une ligne et résume l’ensemble de votre CV.

Autrement dit, elle permet à l’employeur de se faire une idée de vous sans avoir à lire le reste.

Il va donc sans dire qu’elle doit être bien pensée!

Imaginons que vous venez d’obtenir un diplôme, mais que vous avez peu d’expérience. Il serait pertinent de mettre en valeur vos connaissances et de montrer votre entrain à l’idée de construire une carrière. Par exemple, votre accroche pourrait ressembler à ceci :

Récemment diplômée, j’ai hâte de commencer ma carrière et d’accumuler de l’expérience en tant qu’ingénieure.

Imaginons maintenant que vous avez plusieurs années d’expérience en tant que gestionnaire logiciel. Soulignez ce qui vous distingue de la concurrence :

« Chargée de projet ayant plus de six ans d’expérience en localisation, j’ai une connaissance approfondie de la commercialisation internationale de logiciels. »

Une bonne accroche attire l’attention sur vos forces et résume vos objectifs. Pas plus d’une phrase!

Utiliser des mots-clés

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre CV, ponctuez-le de mots-clés pertinents.

Familiarisez-vous avec trois choses : le poste, l’entreprise et le secteur.

Même s’il s’agit d’un emploi que vous avez déjà occupé, d’un secteur dans lequel vous évoluez depuis des années ou d’une ouverture de poste chez votre employeur actuel, prenez le temps de rafraîchir vos connaissances. Portez votre attention sur l’énoncé de mission de l’entreprise et ses publications récentes.

Imaginons que vous visez un poste de chargé de projet en informatique. Renseignez-vous sur les orientations de l’entreprise et ses grandes fiertés en consultant ses récents communiqués et billets de blogue.

Le site Web de l’entreprise respire-t-il l’innovation? En tout cas, votre CV le devrait. Les communiqués donnent-ils des indices quant aux logiciels de prédilection de l’entreprise? Si vous les maîtrisez, faites-le savoir. Consacrez du temps à votre CV : ça en vaut la peine.

Faire la mise en page

Le plus important dans la mise en page, c’est la lisibilité.

Auprès de quelqu’un qui nage dans les CV, une accroche percutante qui souligne des compétences et une expérience en phase avec le profil recherché ira beaucoup plus loin qu’une présentation à la mode.

Restez concis.

Votre CV sera probablement imprimé en noir et blanc une fois reçu, les couleurs et autres éléments visuels risquent donc de ne pas bien ressortir et pourraient même rendre votre CV illisible. Impossible de se tromper avec une police noire sur fond blanc.

Quant à la structure du contenu, en voici l’ordre idéal :

  • Coordonnées
  • Accroche
  • Expérience de travail
  • Études
  • Formation complémentaire
  • Compétences

Remarquez que la section sur la formation complémentaire permet de séparer les formations de courte durée que vous avez suivies (webinaires, ateliers, etc.) des diplômes qui ont pris plusieurs années à obtenir, qu’on indique dans la section sur les études.

Quant aux détails comme l’alignement à gauche ou à droite, la taille des marges et le choix de la police, n’oubliez pas qu’ils importent moins que la lisibilité globale du CV. L’important, c’est la lisibilité et l’uniformité.

Si vous avez toutefois besoin de conseils sur les détails de la mise en page, en voici quelques-uns :

  • Toutes les marges devraient faire au moins 1 po.
  • La taille de la police devrait être d’au moins 11 points.
  • Soyez constant dans le format des dates, l’orthographe et la ponctuation.
  • Énumérez vos réussites et les responsabilités que vous avez endossées sous la forme d’une liste à puces.

Une fois la touche finale apportée, enregistrez votre CV en format PDF. Les fichiers PDF s’affichent de la même façon sur tous les appareils et sont donc plus lisibles que les documents enregistrés dans un format modifiable (comme Word), dont l’apparence peut changer selon le système d’exploitation.

Organiser l’expérience de travail

Comment personnaliser l’expérience de travail dans un CV?

Souvent, les chercheurs d’emploi rédigent leur CV en copiant-collant leur expérience, leur formation et leurs compétences et n’adaptent que leur accroche. C’est manquer une belle occasion de rendre le CV pertinent.

Rédigez toujours en gardant en tête le poste visé. Si un emploi antérieur comportait des responsabilités ou des compétences pertinentes, incluez-le. Sinon, laissez-le de côté.

Il est tout à fait normal que le premier emploi figurant sur votre CV ne soit pas votre premier emploi. Vous pouvez même nommer la section « Expériences de travail pertinentes » pour dissiper toute ambiguïté.

Si vous voulez vraiment sortir du lot, soyez précis quand vous énumérez vos responsabilités antérieures. Qu’avez-vous appris ou accompli qui fait de vous un excellent candidat? Appuyez vos affirmations avec des chiffres.

En passant, chiffrer vos réussites est une de nos cinq meilleures astuces pour améliorer un CV. Cliquez pour regarder la vidéo (en anglais)!

Même stratégie pour les compétences et les études : adaptez vos compétences générales à la description du poste. Généralement, on indique le nom de l’établissement, la durée et le diplôme obtenu, avec peu de détails sur les cours et les réalisations. Si toutefois vous avez travaillé sur un projet de recherche ou acquis des compétences directement liées au poste, n’hésitez pas à les indiquer sous forme de puces.

Questions bonus pour vous aider

Vous connaissez maintenant la formule pour adapter votre CV aux exigences du marché du travail. Vous avez encore des questions? Voici des réponses aux questions les plus fréquentes.

« Quelle longueur devrait faire mon CV? »

Idéalement, il devrait faire une page. La personne qui le lit veut rapidement savoir si vous êtes un candidat intéressant : elle n’a pas le temps de lire le roman de votre vie.

Si l’offre d’emploi tient sur une page, vous devriez être capable de montrer votre valeur aussi succinctement.

Si c’est vraiment nécessaire, vous pouvez ajouter une deuxième page, mais pas plus.

« Quel devrait être le niveau de détail? »

Personnaliser un CV, c’est étoffer, mais aussi élaguer. Un CV devrait comporter suffisamment de détails pour faire passer votre message, rien d’autre.

Votre accroche devrait tenir en une phrase. Décrivez vos postes antérieurs sous la forme de listes à puces et restez le plus concis possible.

Par exemple, il n’est pas nécessaire d’indiquer les mois de début et de fin de vos emplois – les années suffisent – et n’incluez que les formations pertinentes.

Comme son nom l’indique, le CV long est beaucoup plus détaillé. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les différences entre un CV court et un CV long.

« Devrais-je indiquer mes réseaux sociaux? »

De nombreux chercheurs d’emploi les incluent à leurs coordonnées, mais ne le faites que si votre profil est professionnel et actif. Votre profil LinkedIn est une vitrine de votre vie professionnelle, mais s’il est peu garni, il vaut mieux le laisser de côté.

N’incluez vos comptes Facebook, Instagram, Twitter, etc., que si vous les utilisez exclusivement à des fins professionnelles liées au poste.

Consultez notre billet sur les cinq erreurs à éviter dans votre CV pour en savoir plus.

« Que devrais-je écrire dans le courriel d’envoi de CV? »

Si vous envoyez votre CV en format PDF par courriel, restez léger. Inutile de répéter ce que votre CV raconte.

Exprimez votre intérêt à l’aide de quelques lignes courtoises, invitez le destinataire à consulter le CV en pièce jointe et indiquez vos coordonnées. Par exemple :

Bonjour,

Je m’appelle Jean Untel et je vous contacte pour vous faire part de mon intérêt pour votre poste de spécialiste de la saisie de données.

Vous trouverez mon CV en pièce jointe. N’hésitez pas à communiquer directement avec moi au 123 456-7890 si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Cordialement,

Jean Untel

Rédigez votre CV aujourd’hui

Un CV adapté au poste est non seulement souhaitable, mais aussi de plus en plus attendu. Si vous voulez vraiment battre la compétition sur le marché du travail, suivez ces conseils fiables de la plus grande entreprise de RH du Canada. À quoi devrait ressembler votre CV? Tout simplement dit, il devrait vous présenter comme le candidat idéal.

La recherche d’emploi peut être ardue, mais elle n’a pas à l’être! Cliquez sur le bouton ci-dessous pour discuter avec un conseiller d’Adecco aujourd’hui!

Nouveau travail. Nouveau départ.
Ça commence ici contact us
CV et lettre de présentation

Related Blogs

Ingénieure noire analysant des données de recherche technologique innovantes sur sa tablette en laboratoire.
Le Mois national du génie au Canada : Explorer le domaine et les perspectives de carrière
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Le blog parle du Mois national du génie au Canada et met en avant les célébrations d'ingénierie, les différents domaines, les opportunités de carrière et les emplois en demande. Il offre des suggestions pour les employeurs, les chercheurs d'emploi, les étudiants et les enseignants pour s'impliquer et souligne l'importance d'inspirer la prochaine génération d'ingénieurs.

Lire la suite
Une grande foule assiste attentivement à la présentation d’une experte en recrutement de main-d’œuvre.
Billets les plus populaires de 2022
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Au revoir, 2022! C’est le moment de vous présenter les billets du blogue Lēad d’Adecco que les chercheurs d’emploi et les employeurs ont le plus consulté l’an dernier!

Lire la suite
Une professionnelle qui se démarque d’une foule de chercheurs d’emploi
Comment rédiger une lettre de présentation
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Nos conseils pour rédiger une lettre de présentation qui vous obtiendra des entrevues!

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Rétention des employés
  • Recrutement
  • Nouvel emploi
  • Embauche
  • COVID-19
  • Entrevue d'embauche
  • Santé mentale
  • Télétravail
  • Leadership
  • CV et lettre de présentation
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2023 Canada