-cde1a1c6ab68
Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)

Chercher un emploi

Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • Avantages
  • Postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Augmentation : c'est l'heure de négocier

Publié 10-28-2022
An employee receiving a cash bonus in an envelope from a manager.

Votre salaire stagne depuis trop longtemps? Lisez le dernier billet de notre blogue Lēad, où les experts d’Adecco vous livrent les secrets d’une bonne négociation.

Recherche d'emploi Conseils pour votre carrière Employeurs

Les candidats ont le gros bout du bâton en ce moment dans le marché du travail canadien. On compte bien plus de postes à combler que de candidats qualifiés – conséquemment, dans presque tous les secteurs, les employeurs doivent mettre les bouchées doubles pour attirer et retenir les bonnes personnes.

Ajoutons à cela une inflation galopante, devant laquelle la banque centrale intervient à grands traits, et l’on obtient la recette parfaite pour faire grimper les attentes salariales des candidats.

En bref, si vous travaillez fort et que vous contribuez à votre entreprise, c’est le moment tout indiqué pour demander une augmentation qui tarde à arriver.

Comment procéder? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Déterminez l’augmentation voulue

Avant d’aborder le sujet avec votre patron, vous devez savoir ce que vous comptez demander. Vous voulez plus d’argent? Chiffrez vos attentes. Vous souhaitez changer de titre? Arrivez avec quelques bonnes propositions. Et si vous aimeriez avoir plus de flexibilité, ayez un portrait clair de ce que ça voudrait dire au quotidien.

Pour arriver à votre cible, basez-vous sur les bonnes données. Ne demandez pas une augmentation de 5 ou 10 % en vous fiant simplement à votre impression que c’est ce que vous méritez.

Comment arriver au bon chiffre? Suivez ces trois étapes :

Vérifiez quels sont les salaires en vigueur dans votre région pour votre type de poste

Le calculateur de salaire Adecco est l’outil tout indiqué pour vos recherches. Grâce à ce service numérique gratuit, vous trouverez des renseignements sur des milliers de postes, à nombre d’années d’expérience variable, classés par tailles d’entreprise selon le chiffre d’affaires. Nous avons aussi ajouté à la banque de données, qui couvre maintenant 34 secteurs et 39 régions canadiennes. Vous n’avez qu’à indiquer votre poste, votre secteur et votre ville de résidence : en un clic, vous découvrirez la moyenne salariale pour votre poste.

Fixez-vous une fourchette salariale

Disons qu’à l’aide du calculateur de salaire, vous arrivez à la conclusion que la moyenne salariale pour une personne de votre région avec votre poste et votre nombre d’années d’expérience se situe entre 55 000 et 75 000 $ par année. Règle générale, vous devriez viser le haut de la fourchette (80 à 100 % du plafond) – dans notre exemple, il faudrait donc viser de 71 000 à 75 000 $.

Il ne s’agit toutefois pas d’une règle absolue. L’essentiel, c’est de choisir un seuil inférieur qui vous satisfait. Autrement dit, l’augmentation minimale que vous accepteriez correspond au nombre inférieur de votre fourchette. On part du principe qu’ainsi, votre augmentation vous conviendra peu importe la tournure des négociations.

Visez un salaire précis

Vous avez fixé une fourchette salariale. Maintenant, décidez du salaire exact que vous comptez demander pour lancer les négociations. Le même principe s’applique : visez haut.

Pourquoi? Anticipez une négociation à la baisse de votre superviseur. Si votre proposition initiale est acceptée, super! Félicitations, vous avez de la chance. Il est toutefois fort probable qu’un salaire inférieur vous soit proposé – c’est là que vous devrez décider si vous acceptez l’offre, ou si vous négociez.

Un conseil pour la négociation : une étude  de l’Université Columbia a démontré qu’en s’appuyant sur des chiffres précis (plutôt qu’arrondis), on peut s’avantager dans les négociations. C’est parce que l’employeur déduira que nécessairement, pour arriver à une demande aussi précise, des recherches approfondies ont été faites. Alors pourquoi ne pas tenter le coup? Au lieu de demander 74 000 $, par exemple, demandez 74 125 $.

Prouvez que vous méritez une augmentation

 Même si l’état du marché du travail canadien vous donne l’avantage, vous ne devriez pas uniquement vous baser sur une pression externe.

Quand on demande une augmentation, il est essentiel de prouver (à l’aide de données et d’exemples précis) sa contribution à l’entreprise depuis son arrivée en fonction. Par exemple, avez-vous évité à votre employeur d’embaucher à l’externe? Évaluez la somme que vous lui avez fait épargner. Avez-vous récemment travaillé à un projet qui a multiplié les revenus, l’efficacité des processus ou le nombre de clients potentiels? Chiffrez votre contribution.

Demandez l’augmentation

Vous aurez beau faire l’inventaire de tous les scénarios de demande d’augmentation qui vivotent en ligne, au bout du compte, l’important ce n’est pas votre approche : c’est simplement de la demander (tant que la politesse reste de mise, évidemment).

Le pire qui pourrait arriver est d’avoir à essuyer un refus. Bien sûr, personne ne souhaite que ça arrive, mais si c’est le cas, au moins votre gestionnaire connaîtra maintenant votre insatisfaction par rapport à votre salaire – c’est déjà ça de gagné. Vous pourriez avoir la priorité lorsqu’il y aura plus de budget, ou vous faire offrir d’autres avantages à défaut de recevoir l’augmentation.

La base de la négociation salariale

D’abord et avant tout, rappelez-vous les mots d’ordre : confiance en soi et professionnalisme. Si vous recevez une offre réductrice, n’hésitez pas à faire valoir votre apport et à faire une contre-offre. Ça s’appelle négocier.

D’un autre côté, ne vous cramponnez pas non plus à votre salaire visé au point de cracher sur une bonne offre. Au bout du compte, la décision d’accepter ou d’insister reste entre vos mains.

Que ce billet de blogue vous permette d’avoir une augmentation! Pour recevoir encore plus de conseils de carrière et rester au fait des questions salariales, revenez nous visiter. Notre blogue Lēad est mis à jour régulièrement.

Dire « J'adore mon travail »
Ça commence ici contact us
Données salariales

Related Blogs

Adecco fournit des stratégies et des solutions de dotation en personnel aux responsables d'une entreprise de logistique confrontée à des problèmes de main-d'œuvre et à des pénuries de main-d'œuvre dans un parc à conteneurs maritimes.
Relever les défis de la main-d'œuvre : Le rôle d'Adecco Canada dans l'accompagnement des entreprises de logistique face aux pénuries de main-d'œuvre.
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Adecco Canada aide les entreprises de logistique à relever les défis de la main-d'œuvre en offrant des stratégies de recrutement sur mesure, des candidats qualifiés et des avantages économiques à long terme. Les solutions de recrutement d'Adecco offrent aux chercheurs d'emploi un accès à un large éventail d'opportunités et de soutien, créant ainsi une situation gagnant-gagnant pour les entreprises et les candidats.

Lire la suite
Ingénieure noire analysant des données de recherche technologique innovantes sur sa tablette en laboratoire.
Le Mois national du génie au Canada : Explorer le domaine et les perspectives de carrière
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Le blog parle du Mois national du génie au Canada et met en avant les célébrations d'ingénierie, les différents domaines, les opportunités de carrière et les emplois en demande. Il offre des suggestions pour les employeurs, les chercheurs d'emploi, les étudiants et les enseignants pour s'impliquer et souligne l'importance d'inspirer la prochaine génération d'ingénieurs.

Lire la suite
Un employé professionnel talentueux fait une vente chez un concessionnaire automobile
L'importance de recruter et de retenir les meilleurs vendeurs dans le secteur de la vente au détail
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Souhaitez-vous attirer et retenir les meilleurs talents de la vente au détail ? Notre article le plus récent présente des stratégies essentielles pour vous aider à atteindre cet objectif. Nous abordons trois stratégies clés : une rémunération compétitive, la formation et le développement des employés, et la promotion d'une culture d'entreprise positive. Les experts d'Adecco font des recommandations pour vous aider à constituer une équipe de vente solide et performante.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Rétention des employés
  • Recrutement
  • Nouvel emploi
  • Embauche
  • COVID-19
  • Entrevue d'embauche
  • Santé mentale
  • Télétravail
  • Leadership
  • CV et lettre de présentation
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2023 Canada