Cette fois-ci, nous allons encore plus loin : nous avons entrepris une véritable quête de la perfection. Nous déterminerons d’abord si le poste appelle un CV d’une ou de deux pages, puis nous vous donnerons des conseils pour faire court.
Quelle longueur devrait faire un bon CV?
Vous êtes-vous déjà posé la question?
En théorie, il devrait faire une page.
En pratique, il y a toujours des exceptions à la règle. Dans certains cas, vous aurez besoin de deux pages pour montrer toute votre expérience. Cependant, ne vous imaginez pas que le responsable du recrutement passera votre CV au peigne fin. Au contraire : généralement, il le lira en diagonale – vous avez environ six secondes pour vous démarquer.
La première page doit suffire pour capter l’attention.
Un CV d’une seule page peut-il réellement être efficace?
Bien sûr!
Cette longueur de CV est tout indiquée pour :
Si vous avez moins de 10 ans d’expérience pertinente pour l’emploi auquel vous postulez, vous n’avez probablement pas besoin de plus d’une page pour vous vendre.
Les CV de deux pages et plus conviennent :
- aux chercheurs d’emploi en quête d’un poste d’échelon intermédiaire ou supérieur;
- aux professionnels qui ont 10 ans d’expérience et plus.
Si vous avez un riche parcours et que vous ciblez un poste supérieur, vous pourriez avoir besoin de plus d’une page pour énumérer vos compétences et vos réalisations. Mais encore là, la première page devrait suffire à résumer l’essentiel de votre candidature.
Normalement, on réserve les CV longs aux présentations détaillées des compétences. Découvrez la différence entre un CV court et un CV long.
Personnaliser son CV
Faire tenir tout votre parcours professionnel en une seule page vous semble relever de l’impossible? Bonne nouvelle : ce n’est pas l’objectif.
La meilleure façon de faire un CV d’une seule page, c’est de l’adapter au poste. La raison d’être de votre CV, c’est de montrer que vous avez les compétences requises pour un poste en particulier. C’est absolument essentiel, comme l’indiquent nos cinq meilleures astuces pour améliorer un CV.
Ça veut dire que vous devrez couper les informations superflues pour ne laisser que ce qui est pertinent.
Votre petit boulot à la cafétéria de l’université? Quelles sont les chances qu’il vous aide à décrocher un poste de spécialiste en cybersécurité dans une entreprise de TI? Mais votre bénévolat au centre de réparation d’ordinateurs du campus, ça, c’est pertinent!
Supprimez tout ce qui n’a aucun lien avec l’emploi. Si ça correspond aux compétences indiquées dans l’affichage de poste, fort à parier que ce sera utile.
Comment écourter un CV
Supposons que vous avez adapté votre CV pour le poste, mais qu’il ne tient toujours pas en une page.
On fait quoi?
On ne panique pas! Voici quelques conseils pour tasser toutes ces précieuses compétences sur une seule page.
Rédigez avec concision
La meilleure façon d’écourter votre CV, c’est de le passer au peigne fin et de supprimer les mots superflus. En gros, n’utilisez pas deux phrases quand une seule suffit.
Cherchez tout ce qui est inutile, comme votre moyenne à l’école ou la mention « Références disponibles sur demande ». Épurez vos listes à puces – on peut souvent couper des déterminants, des prépositions ou des pronoms.
Pour vous inspirer, comparez ces descriptions de tâches de réceptionniste.
Version 1 :
- En tant que réceptionniste, j’étais responsable de la gestion de l’horaire de travail du personnel, je devais répondre au téléphone et aux courriels, c’était moi qui enregistrais les réservations dans le système informatique et j’accueillais les clients qui se présentaient sans rendez-vous.
Version 2 :
- Responsabilités : gérer les horaires de travail, répondre au téléphone et aux courriels, entrer les réservations, accueillir les visiteurs.
Vous pouvez même faire entorse à la syntaxe au nom de la concision. Le deux-points, le point-virgule et le tiret sont des moyens tout à fait acceptables de vous faire gagner de l’espace et de faire gagner du temps à l’employeur.
Modifiez la taille de la police
La façon la plus facile de condenser votre CV, c’est de rapetisser la police. Vous pouvez passer du traditionnel 12 points à 11, voire à 10,5 points; mais n’oubliez pas que votre objectif premier, c’est d’avoir un CV facile à lire. Si l’employeur doit choisir, il préférera probablement jeter votre CV à la poubelle plutôt que de sortir sa loupe pour le déchiffrer.
Jouez avec la taille de la police, mais ne rendez pas le texte minuscule.
Modifiez la police
Certaines polices sont plus compactes que d’autres. S’il ne vous manque qu’une ligne ou deux pour que tout tienne sur une page, peut-être que passer de Calibri à Times New Roman réglera le problème.
Modifiez le style de la police
Saviez-vous que le texte en gras prend plus de place que le texte en italique?
Le style des titres de section peut aussi avoir beaucoup d’influence sur la longueur du CV. Cependant, n’oubliez pas que les titres doivent ressortir. Choisissez le style de la police avec soin pour optimiser la lisibilité de votre CV.
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