Vous aimeriez vous perfectionner ou changer d’emploi en 2021? Découvrez les compétences prisées des recruteurs et des employeurs pour vous donner une longueur d’avance! C’est d’autant plus important en cette période de grande transformation pour bien des entreprises, en raison de la pandémie.
Pour vous aider, nous avons dressé une liste des 10 compétences générales et spécialisées incontournables cette année.
Les compétences spécialisées sont-elles plus importantes que les compétences générales en 2021?
Le monde du travail s’est métamorphosé en un an : les organisations doivent composer avec les aléas du télétravail et de l’économie, tandis que les employés voient leur vie professionnelle et personnelle chamboulée. Ces changements ont propulsé les compétences générales à l’avant-scène en ce début d’année 2021. Conscientes du rôle clé qu’elles jouent dans le bon déroulement des activités, les entreprises investissent dans le perfectionnement de ces aptitudes.
Vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux types de compétences? Les compétences spécialisées sont des habiletés particulières habituellement acquises au moyen d’une formation ou d’un enseignement, par exemple, la maîtrise d’un logiciel, d’une pièce d’équipement ou d’un outil. Les compétences générales, quant à elles, sont généralement définies comme des aptitudes individuelles qu’une personne développe au fil des ans.
Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, voyons quelles sont les compétences à acquérir en 2021.
Les cinq compétences spécialisées incontournables en 2021
Même si les compétences générales ont la cote en ces temps de pandémie, les compétences spécialisées seront toujours essentielles pour s’illustrer au travail. Voici les cinq compétences spécialisées les plus prisées des employeurs cette année.
Informatique
Si vous faites du télétravail pendant la pandémie, vous savez à quel point il est important de se débrouiller en informatique. La courbe d’apprentissage peut sembler abrupte pour les néophytes, mais c’est devenu une exigence de bien des postes dans presque tous les secteurs.
Perfectionnez vos compétences en suivant un cours de base sur l’utilisation d’un ordinateur portable ou de bureau au travail. Trouvez-en un qui traite des programmes informatiques les plus courants (Excel, Word, PowerPoint, etc.) et des plateformes de visioconférence (Teams, Zoom, etc.).
Présentations
Autrefois presque exclusivement réservées aux environnements de bureaux, les présentations en ligne sont au cœur des priorités en 2021. Fini le temps où il suffisait de porter une belle cravate ou d’offrir un petit encas pour en mettre plein la vue. Vous devez parfaire vos techniques de présentation et apprendre à faire des diapos PowerPoint captivantes.
Nos modèles prêts à l’emploi vous aideront à concocter de belles présentations. Quant aux techniques de présentation, suivez un cours en ligne ou exercez-vous le plus souvent possible à la maison et au travail.
Gestion d’équipe
Les entreprises n’ont pas tardé à réaliser toute l’importance de la gestion d’équipe en cette ère du télétravail. La prédominance de la gestion d’équipe à distance a donné naissance en 2021 à un nouvel ensemble de compétences indispensables à tous les gestionnaires et les chefs d’équipe, qu’il s’agisse de la planification stratégique, de la gestion budgétaire, du recrutement, de l’analyse des données en entreprise ou d’autres aptitudes propres à votre secteur.
Développez vos talents de gestionnaires en suivant des webinaires et des formations, et en vous faisant la main avec votre équipe. Demandez régulièrement de la rétroaction à vos collègues pour connaître vos points à améliorer.
Service à la clientèle
Les organisations interagissent plus que jamais à distance avec leur clientèle. C’est donc dire que les employés et les équipes qui avaient auparavant peu de contacts directs avec les clients doivent désormais acquérir un précieux sens du service à la clientèle pour aider leur entreprise à traverser cette période de turbulence. Voici quelques exemples de compétences spécialisées recherchées dans ce domaine : connaissance des plateformes de collaboration, maîtrise des logiciels de gestion de la relation client, bonne compréhension des produits ou services offerts, aptitudes pour la communication par courriel et par téléphone.
Pour parfaire vos aptitudes en service à la clientèle, songez à suivre un cours élémentaire sur le traitement des demandes, des plaintes et des situations compliquées.
Vente
Étant donné la fermeture temporaire ou permanente de nombreux commerces, les entreprises cherchent activement des vendeurs chevronnés qui sauront fidéliser leur clientèle malgré la conjoncture difficile. Il est donc important de maîtriser les logiciels et les stratégies de vente, de connaître les produits et même d’être rompu aux techniques de vente sur les réseaux sociaux dans certains secteurs.
On ne devient pas un vendeur hors pair du jour au lendemain, mais vous pourriez acquérir des notions de base grâce à une formation en ligne. Si vous avez des collègues ou des proches qui travaillent dans le domaine, demandez-leur des conseils qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves.
Les cinq compétences générales incontournables en 2021
L’année 2021 est celle des compétences générales! Partout au pays, les employeurs constatent à quel point ces aptitudes ont été longtemps négligées, tandis que les candidats et les employés qui s’illustrent par leurs compétences non techniques atteignent les plus hauts sommets. Voici les cinq compétences générales à perfectionner cette année.
Travail d’équipe
À l’ère du travail à distance, où la plupart des gens comptent sur leurs collègues pour mener à bien leurs projets et suivre le déroulement des activités, le travail d’équipe revêt une importance cruciale. La collaboration à distance n’est pas près de disparaître, et les employeurs chercheront des candidats capables de travailler efficacement en équipe cette année.
Devenez un meilleur joueur d’équipe en donnant de la rétroaction, en communiquant de façon claire et concise, et en apprenant à utiliser efficacement les plateformes de collaboration.
Gestion du temps
Le travail à domicile a certes ses avantages, mais il peut être difficile d’éviter les distractions à la maison. Les gestionnaires et les employeurs en sont bien conscients, c’est pourquoi la gestion du temps fait partie des compétences générales les plus prisées en 2021.
Améliorez votre gestion du temps en définissant clairement vos heures de travail, en rendant des comptes à votre équipe, en évitant de faire plusieurs choses à la fois et en éliminant les sources de distraction dans votre espace de travail.
Communication
La communication a toujours été une compétence indispensable, mais l’essor du télétravail l’a ramenée à l’avant-scène. C’est un atout particulièrement important si vous participez à un grand nombre de réunions en ligne visant à s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Pour améliorer vos compétences en communication, exercez-vous à écouter activement et demandez de la rétroaction. Songez à enregistrer les longues visioconférences (avec la permission des autres participants), prenez des notes et posez des questions.
Prise de décisions
Il s’agit ici de votre aptitude à prendre des décisions judicieuses et efficaces. Un décideur avisé analyse toute l’information à sa disposition, relève les éléments subjectifs et consulte les bonnes personnes avant d’arriver à une conclusion. Les décisions peuvent porter sur pratiquement n’importe quoi, du recrutement au choix de l’approche à privilégier dans le cadre d’un projet.
Exercez-vous en dressant la liste des avantages et des inconvénients lorsque vous avez un choix important à faire, et apprenez à reconnaître les a priori trompeurs.
Gestion du stress
La plupart des gens ont vécu du stress dans la dernière année, et les employeurs veulent pouvoir compter sur des employés résilients qui savent gérer leur stress, au bureau comme à la maison. Si vous apprenez à gérer votre stress au travail, vous en ressentirez les bienfaits dans votre vie personnelle.
Pour maîtriser votre stress, pratiquez chaque jour une activité que vous aimez, prenez des pauses régulières, faites souvent de l’exercice, et parlez à vos parents, amis et collègues. N’hésitez pas à demander à votre gestionnaire si l’organisation offre du soutien, par exemple des thérapies, ou organise des activités sociales.
Conclusion
Voilà, vous connaissez maintenant les dix compétences incontournables en 2021! Vous pouvez maintenant commencer à les perfectionner pour décrocher l’emploi de vos rêves. Pour obtenir d’autres conseils sur le perfectionnement professionnel, lisez les autres billets de notre
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