-cdc76f75ac36
Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)

Chercher un emploi

Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • Avantages
  • Postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Dix compétences essentielles pour réussir en 2021

Publié 01-29-2021
Personne portant un casque d’écoute, devant des cahiers et un ordinateur portable

Prenez votre carrière en main : découvrez les compétences les plus prisées des employeurs en 2021! Ces atouts sont gages de réussite, que vous cherchiez à décrocher un nouvel emploi ou une promotion.

Conseils pour votre carrière Recherche d'emploi

Vous aimeriez vous perfectionner ou changer d’emploi en 2021? Découvrez les compétences prisées des recruteurs et des employeurs pour vous donner une longueur d’avance! C’est d’autant plus important en cette période de grande transformation pour bien des entreprises, en raison de la pandémie.

Pour vous aider, nous avons dressé une liste des 10 compétences générales et spécialisées incontournables cette année.

Les compétences spécialisées sont-elles plus importantes que les compétences générales en 2021?

Le monde du travail s’est métamorphosé en un an : les organisations doivent composer avec les aléas du télétravail et de l’économie, tandis que les employés voient leur vie professionnelle et personnelle chamboulée. Ces changements ont propulsé les compétences générales à l’avant-scène en ce début d’année 2021. Conscientes du rôle clé qu’elles jouent dans le bon déroulement des activités, les entreprises investissent dans le perfectionnement de ces aptitudes.

Vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux types de compétences? Les compétences spécialisées sont des habiletés particulières habituellement acquises au moyen d’une formation ou d’un enseignement, par exemple, la maîtrise d’un logiciel, d’une pièce d’équipement ou d’un outil. Les compétences générales, quant à elles, sont généralement définies comme des aptitudes individuelles qu’une personne développe au fil des ans.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, voyons quelles sont les compétences à acquérir en 2021.

Les cinq compétences spécialisées incontournables en 2021

Même si les compétences générales ont la cote en ces temps de pandémie, les compétences spécialisées seront toujours essentielles pour s’illustrer au travail. Voici les cinq compétences spécialisées les plus prisées des employeurs cette année.

Informatique

Si vous faites du télétravail pendant la pandémie, vous savez à quel point il est important de se débrouiller en informatique. La courbe d’apprentissage peut sembler abrupte pour les néophytes, mais c’est devenu une exigence de bien des postes dans presque tous les secteurs.

Perfectionnez vos compétences en suivant un cours de base sur l’utilisation d’un ordinateur portable ou de bureau au travail. Trouvez-en un qui traite des programmes informatiques les plus courants (Excel, Word, PowerPoint, etc.) et des plateformes de visioconférence (Teams, Zoom, etc.).

Présentations

Autrefois presque exclusivement réservées aux environnements de bureaux, les présentations en ligne sont au cœur des priorités en 2021. Fini le temps où il suffisait de porter une belle cravate ou d’offrir un petit encas pour en mettre plein la vue. Vous devez parfaire vos techniques de présentation et apprendre à faire des diapos PowerPoint captivantes.

Nos modèles prêts à l’emploi vous aideront à concocter de belles présentations. Quant aux techniques de présentation, suivez un cours en ligne ou exercez-vous le plus souvent possible à la maison et au travail.

Gestion d’équipe

Les entreprises n’ont pas tardé à réaliser toute l’importance de la gestion d’équipe en cette ère du télétravail. La prédominance de la gestion d’équipe à distance a donné naissance en 2021 à un nouvel ensemble de compétences indispensables à tous les gestionnaires et les chefs d’équipe, qu’il s’agisse de la planification stratégique, de la gestion budgétaire, du recrutement, de l’analyse des données en entreprise ou d’autres aptitudes propres à votre secteur.

Développez vos talents de gestionnaires en suivant des webinaires et des formations, et en vous faisant la main avec votre équipe. Demandez régulièrement de la rétroaction à vos collègues pour connaître vos points à améliorer.

Service à la clientèle

Les organisations interagissent plus que jamais à distance avec leur clientèle. C’est donc dire que les employés et les équipes qui avaient auparavant peu de contacts directs avec les clients doivent désormais acquérir un précieux sens du service à la clientèle pour aider leur entreprise à traverser cette période de turbulence. Voici quelques exemples de compétences spécialisées recherchées dans ce domaine : connaissance des plateformes de collaboration, maîtrise des logiciels de gestion de la relation client, bonne compréhension des produits ou services offerts, aptitudes pour la communication par courriel et par téléphone.

Pour parfaire vos aptitudes en service à la clientèle, songez à suivre un cours élémentaire sur le traitement des demandes, des plaintes et des situations compliquées.

Vente

Étant donné la fermeture temporaire ou permanente de nombreux commerces, les entreprises cherchent activement des vendeurs chevronnés qui sauront fidéliser leur clientèle malgré la conjoncture difficile. Il est donc important de maîtriser les logiciels et les stratégies de vente, de connaître les produits et même d’être rompu aux techniques de vente sur les réseaux sociaux dans certains secteurs.

On ne devient pas un vendeur hors pair du jour au lendemain, mais vous pourriez acquérir des notions de base grâce à une formation en ligne. Si vous avez des collègues ou des proches qui travaillent dans le domaine, demandez-leur des conseils qui vous aideront à décrocher l’emploi de vos rêves.

Les cinq compétences générales incontournables en 2021

Personne travaillant sur un plan à son bureau

L’année 2021 est celle des compétences générales! Partout au pays, les employeurs constatent à quel point ces aptitudes ont été longtemps négligées, tandis que les candidats et les employés qui s’illustrent par leurs compétences non techniques atteignent les plus hauts sommets. Voici les cinq compétences générales à perfectionner cette année.

Travail d’équipe

À l’ère du travail à distance, où la plupart des gens comptent sur leurs collègues pour mener à bien leurs projets et suivre le déroulement des activités, le travail d’équipe revêt une importance cruciale. La collaboration à distance n’est pas près de disparaître, et les employeurs chercheront des candidats capables de travailler efficacement en équipe cette année.

Devenez un meilleur joueur d’équipe en donnant de la rétroaction, en communiquant de façon claire et concise, et en apprenant à utiliser efficacement les plateformes de collaboration.

Gestion du temps

Le travail à domicile a certes ses avantages, mais il peut être difficile d’éviter les distractions à la maison. Les gestionnaires et les employeurs en sont bien conscients, c’est pourquoi la gestion du temps fait partie des compétences générales les plus prisées en 2021.

Améliorez votre gestion du temps en définissant clairement vos heures de travail, en rendant des comptes à votre équipe, en évitant de faire plusieurs choses à la fois et en éliminant les sources de distraction dans votre espace de travail.

Communication

La communication a toujours été une compétence indispensable, mais l’essor du télétravail l’a ramenée à l’avant-scène. C’est un atout particulièrement important si vous participez à un grand nombre de réunions en ligne visant à s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Pour améliorer vos compétences en communication, exercez-vous à écouter activement et demandez de la rétroaction. Songez à enregistrer les longues visioconférences (avec la permission des autres participants), prenez des notes et posez des questions.

Prise de décisions

Il s’agit ici de votre aptitude à prendre des décisions judicieuses et efficaces. Un décideur avisé analyse toute l’information à sa disposition, relève les éléments subjectifs et consulte les bonnes personnes avant d’arriver à une conclusion. Les décisions peuvent porter sur pratiquement n’importe quoi, du recrutement au choix de l’approche à privilégier dans le cadre d’un projet.

Exercez-vous en dressant la liste des avantages et des inconvénients lorsque vous avez un choix important à faire, et apprenez à reconnaître les a priori trompeurs.

Gestion du stress

La plupart des gens ont vécu du stress dans la dernière année, et les employeurs veulent pouvoir compter sur des employés résilients qui savent gérer leur stress, au bureau comme à la maison. Si vous apprenez à gérer votre stress au travail, vous en ressentirez les bienfaits dans votre vie personnelle.

Pour maîtriser votre stress, pratiquez chaque jour une activité que vous aimez, prenez des pauses régulières, faites souvent de l’exercice, et parlez à vos parents, amis et collègues. N’hésitez pas à demander à votre gestionnaire si l’organisation offre du soutien, par exemple des thérapies, ou organise des activités sociales.

Conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant les dix compétences incontournables en 2021! Vous pouvez maintenant commencer à les perfectionner pour décrocher l’emploi de vos rêves. Pour obtenir d’autres conseils sur le perfectionnement professionnel, lisez les autres billets de notre blogue.
Tu veux un travail qui te fait sourire?
Ça commence ici contact us
Marque personnelle Formation

Related Blogs

Ingénieure noire analysant des données de recherche technologique innovantes sur sa tablette en laboratoire.
Le Mois national du génie au Canada : Explorer le domaine et les perspectives de carrière
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Le blog parle du Mois national du génie au Canada et met en avant les célébrations d'ingénierie, les différents domaines, les opportunités de carrière et les emplois en demande. Il offre des suggestions pour les employeurs, les chercheurs d'emploi, les étudiants et les enseignants pour s'impliquer et souligne l'importance d'inspirer la prochaine génération d'ingénieurs.

Lire la suite
Une grande foule assiste attentivement à la présentation d’une experte en recrutement de main-d’œuvre.
Billets les plus populaires de 2022
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Au revoir, 2022! C’est le moment de vous présenter les billets du blogue Lēad d’Adecco que les chercheurs d’emploi et les employeurs ont le plus consulté l’an dernier!

Lire la suite
Une professionnelle qui se démarque d’une foule de chercheurs d’emploi
Comment rédiger une lettre de présentation
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Nos conseils pour rédiger une lettre de présentation qui vous obtiendra des entrevues!

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Rétention des employés
  • Recrutement
  • Nouvel emploi
  • Embauche
  • COVID-19
  • Entrevue d'embauche
  • Santé mentale
  • Télétravail
  • Leadership
  • CV et lettre de présentation
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2023 Canada