Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a bouleversé le marché de l’emploi au Canada. Certaines industries et entreprises ont complètement gelé leurs efforts de recrutement au printemps 2020 et n’ont recommencé que récemment à chercher des candidats. D’autres ont prospéré pendant la pandémie, entraînant une demande accrue pour des professionnels talentueux afin de soutenir certains secteurs en croissance. Par conséquent, si vous cherchez un emploi en 2021, de nombreux postes vacants sont disponibles, à condition de fouiller au bon endroit et d’adopter la bonne approche.
En lisant notre guide, vous apprendrez comment trouver un emploi qui correspond à vos compétences et vous faire embaucher en utilisant des techniques de recherche d’emploi éprouvées. Commençons maintenant pour que vous puissiez lancer votre recherche d’emploi sans plus tarder!
Où chercher des emplois
Trouver des emplois disponibles peut sembler simple, mais pour trouver un poste qui correspond à vos besoins et à vos objectifs, il faut savoir exactement où regarder. Si vous cherchez un emploi au Canada, voici nos cinq recommandations :
Sites d’emploi en ligne
Pour trouver du travail, les sites d’emploi en ligne sont vos alliés. Ils ont une grande variété de postes disponibles dans différents secteurs et donnent souvent des informations détaillées sur les salaires et les exigences pour que vous puissiez affiner votre recherche.
L’un des sites les plus populaires au Canada est la page de recherche d’emploi fréquemment mise à jour d’Adecco. Non seulement pouvez-vous filtrer votre recherche par lieu et par secteur d’activité pour obtenir de meilleurs résultats, mais l’équipe d’Adecco peut même vous aider à vous préparer à votre entrevue et vous accompagner tout au long du processus d’embauche. Un autre site d’emploi de premier plan est Indeed, qui publie une grande variété de postes vacants dans tout le pays. Indeed affiche également les avis des employés, une source de renseignements intéressante sur des choses comme la culture d’entreprise, les avantages sociaux et la sécurité d’emploi.
Votre réseau
Connaître quelqu’un est souvent aussi important qu’avoir des connaissances dans un domaine, alors n’oubliez pas de puiser dans votre réseau professionnel lorsque vous cherchez un emploi. Sonder vos anciens collègues ou gestionnaires est un bon point de départ, car ils pourraient être au courant d’une possibilité d’emploi chez leur employeur actuel ou dans une autre entreprise. Si vous êtes particulièrement en bons termes avec une personne qui travaille dans une entreprise qui recrute, elle pourrait vous recommander à son gestionnaire ou aux ressources humaines.
Vous ne savez pas par où commencer? Consultez notre guide sur le réseautage virtuel.
LinkedIn
La plupart des gens ont un profil LinkedIn de nos jours, mais tout le monde ne sait pas comment l’utiliser pour trouver efficacement un emploi. Premièrement, faites savoir à vos contacts que vous cherchez un emploi en publiant votre CV et des renseignements sur le type de poste que vous convoitez. Quelqu’un parmi vos contacts LinkedIn pourrait vous offrir un poste ou parler de vous à une autre personne qui recrute.
Ensuite, utilisez la fonction de recherche LinkedIn pour trouver des emplois disponibles qui correspondent à vos compétences et à votre expérience. La plupart des employeurs vous permettent de postuler via la plateforme en quelques minutes, tandis que d’autres pourraient vous demander de leur envoyer par courriel votre CV et votre lettre de présentation.
Sites Web d’entreprise
Si vous connaissez une entreprise qui a une bonne réputation en tant qu’employeur ou qui est un chef de file dans votre secteur, consulter son site Web pourrait s’avérer l’un des meilleurs moyens de trouver l’emploi de vos rêves. Une fois sur son site, accédez au menu en haut ou en bas de la page et recherchez la section « Carrières » ou « Emplois ». Vous y trouverez une liste des ouvertures de postes ou une adresse courriel où envoyer votre CV.
Médias sociaux
Les médias sociaux ne servent pas seulement à visionner des vidéos amusantes et à discuter avec des amis – c’est aussi un formidable babillard d’emplois! Les entreprises publient souvent des offres d’emploi sur leurs comptes de réseaux sociaux. Donc, si vous suivez vos entreprises locales préférées sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, vous pourriez être l’un des premiers candidats à postuler.
Il existe également de nombreux groupes d’offres d’emploi locales sur Facebook où les recruteurs publient des postes à combler de toute urgence. Pour trouver l’un de ces groupes, recherchez « emplois à » suivi du nom de votre ville ou de votre province.
Conseils pour trouver un emploi rapidement
Savoir où chercher des emplois est déjà pas mal. Maintenant, il faut savoir comment le faire efficacement. Il est important que vous sachiez exactement quel type de poste chercher. Si vous n’avez pas d’expérience ou de compétences en génie, par exemple, inutile de chercher des emplois d’ingénieur.
Pensez aux emplois que vous avez occupés dans le passé et songez à postuler pour des postes où votre expérience professionnelle sera pertinente et attrayante pour les recruteurs. Si vous avez déjà eu deux ou trois emplois de commis de bureau, commencez par chercher un emploi de bureau et en administration. Vous pouvez également dresser une liste de vos compétences pour mieux cerner les types d’emplois pour lesquels vous êtes un bon candidat. Si vous êtes qualifié pour conduire un chariot élévateur, tentez votre chance avec des emplois où cette compétence est valorisée. Par exemple, cherchez des emplois en entrepôt ou des postes en logistique ou dans des entreprises du secteur manufacturier.
Vos objectifs professionnels sont également importants lorsque vous cherchez un emploi, alors pensez à votre cheminement de carrière idéal et au type de travail que vous souhaitez faire, et ciblez les offres d’emploi en conséquence. En cette période de pandémie, de nombreuses personnes considèrent le télétravail comme incontournable, ce dont vous pouvez aussi tenir compte lors de votre recherche d’emploi.
Peaufiner son CV
Un autre moyen efficace d’accélérer votre recherche d’emploi et d’augmenter vos chances de le décrocher est d’avoir un CV bien rédigé à envoyer aux recruteurs. Voici les principaux éléments à inclure dans votre CV :
- Nom et coordonnées
- Expérience de travail
- Formation
- Compétences générales et spécialisées
- Certifications professionnelles
- Réalisations et prix
- Sections complémentaires (participation à des activités communautaires, bénévolat, langues parlées, etc.)
N’oubliez pas de toujours garder votre CV à jour et de l’adapter à chaque emploi pour lequel vous postulez. Pour cela, il faut bien lire la description du poste et identifier les mots-clés que les recruteurs souhaitent retrouver dans les CV des candidats. Par exemple, si on demande de solides compétences en communication, en créativité et en relations interpersonnelles, mentionnez ces compétences générales dans votre CV (mais uniquement si vous les avez vraiment!).
Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre CV, utilisez notre Créateur de CV pour obtenir un document de qualité professionnelle en un rien de temps!
Comment se faire embaucher : obtenir une entrevue
Les entrevues d’embauche en 2021 sont un peu différentes de celles d’il y a quelques années. En effet, elles se font presque exclusivement de façon virtuelle, et ce sera probablement le cas jusqu’à ce que les bureaux puissent rouvrir en toute sécurité.
Mais avant votre entrevue virtuelle, un recruteur vous contactera probablement par téléphone afin de vous poser quelques questions d’ordre général et planifier la prochaine étape. Pour vous préparer à une entrevue virtuelle, pensez à planifier vos réponses aux questions courantes qu’on pourrait vous poser pour éviter les cafouillages. Préparez-vous également vous à répondre aux questions sur votre personnalité qui pourraient surgir lors de l’entrevue afin de paraître en pleine maîtrise de votre cheminement de carrière.
Les entrevues virtuelles peuvent sembler plus informelles que celles en personne, mais détrompez-vous. Portez une tenue convenable, assurez-vous que votre ordinateur et votre connexion Internet fonctionnent et faites des efforts pour favoriser la communication. N’oubliez pas que votre recruteur ne vous verra qu’à travers un écran d’ordinateur, alors misez sur la cordialité, l’enthousiasme et la politesse pour briser cette barrière.
Voilà! Vous connaissez maintenant nos astuces pour vous faire embaucher en 2021! Si vous suivez nos conseils, vous aurez de bien meilleures chances de trouver l’emploi de vos rêves cette année. Pour obtenir d’autres astuces d’experts, consultez notre
blogue où nous publions fréquemment des conseils de recherche d’emploi.