Que vous soyez un novice en début de carrière ou un travailleur aguerri qui cherche à se réorienter, les entretiens informationnels sont un excellent moyen pour vous renseigner sur les postes et les domaines qui vous intéressent.
Un entretien informationnel est une conversation décontractée où l’on fait connaissance et où on se renseigne sur un domaine auprès d’un spécialiste. Par exemple, un étudiant en journalisme pourrait vouloir s’entretenir avec un journaliste publié, ou un employé de TI débutant avec le directeur du service pour en savoir plus sur son parcours.
Soulignons que les entretiens informationnels ne sont pas des entrevues. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils débouchent sur un emploi. L’objet de l’entretien informationnel est d’obtenir le point de vue d’un professionnel chevronné d’un domaine particulier. Tout le reste est un bonus.
Dans ce billet, nous verrons comment obtenir un entretien informationnel, quels types de questions préparer et comment faire un suivi après l’entretien. Allons-y!
Comment obtenir un entretien informationnel
Pour demander un entretien informationnel, privilégiez la simplicité et la concision. Respectez le temps qui vous est accordé et évitez de tourner autour du pot. Dites clairement ce que vous comptez tirer de l’entretien et combien de temps il devrait durer.
Il peut s’agir d’un entretien téléphonique ou vidéo, d’un échange de courriels ou d’une rencontre en personne si vous habitez la même ville. Dans le cas d’un entretien en personne, n’oubliez pas de payer pour le café et la nourriture pour remercier votre invité.
Voici un modèle de courriel pour vous lancer :
Objet : Demande d’entretien informationnel
Bonjour,
J’entends entreprendre une carrière dans [SECTEUR]. J’ai trouvé votre profil sur LinkedIn, et vous m’avez semblé être la personne idéale auprès de qui m’informer.
Je voudrais vous inviter à une discussion d’environ 20 minutes autour d’un thé ou d’un café dans les semaines à venir. J’aimerais vous poser des questions sur votre travail pour déterminer si ce domaine me convient.
N’hésitez pas à me joindre si vous avez de la place dans votre emploi du temps.
Merci de votre temps. J’ai hâte de vous rencontrer!
Cordialement,
[VOTRE NOM]
[COURRIEL ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]
Même si beaucoup de personnes seront prêtes à vous accorder un entretien, d’autres pourraient refuser. N’en faites pas une affaire personnelle! Tout le monde est occupé, c’est normal. Remerciez la personne d’avoir pris le temps de vous répondre et envoyez un courriel à la suivante de votre liste.
Les questions à poser
Pour ce type d’entretien, il est essentiel de préparer des questions qui vous permettront d’en savoir plus sur le domaine ou le parcours professionnel qui vous intéresse. Privilégiez les questions ouvertes pour que la conversation coule de source.
Voici quelques exemples :
- À quoi ressemble une journée typique à votre poste?
- Quel est l’aspect le plus difficile de votre travail?
- Quelles sont les qualifications, les compétences professionnelles ou l’expérience requises pour obtenir un poste comme le vôtre?
- Comment êtes-vous entré dans le domaine?
- D’après vous, comment le domaine est-il appelé à évoluer? Quels obstacles devra-t-il surmonter?
- Quels sont les bons et les mauvais côtés du secteur pour vous?
Servez-vous de ces exemples pour personnaliser et préciser votre liste de questions. Renseignez-vous en profondeur sur la personne que vous allez rencontrer, sur son domaine et sur son employeur; vous pourrez ainsi tirer le maximum d’information de l’entretien.
Envoyez une note de remerciement après l’entretien
Un jour ou deux après l’entretien, envoyez un petit courriel à votre interlocuteur pour le remercier. N’oubliez pas d’y mentionner un aspect ou deux dont vous avez discuté. Vous démontrerez ainsi que vous avez été attentif et que vous avez apprécié ses conseils.
Voici un exemple pour vous inspirer :
Objet : Merci pour votre temps
Bonjour,
J’ai adoré m’entretenir avec vous et en apprendre davantage sur les carrières dans votre domaine.
J’ai surtout aimé vos commentaires sur ___________________. Vos propos m’ont encouragé à me renseigner davantage sur le domaine.
N’hésitez pas à communiquer avec moi si je peux vous rendre service en retour.
Merci beaucoup de m’avoir consacré du temps!
Cordialement,
[VOTRE NOM]
Il n’est pas nécessaire d’envoyer un courriel de remerciement après un entretien informationnel, mais ce petit geste de politesse peut être très rentable. De plus, on ne sait jamais : si vous faites bonne impression, votre interlocuteur pourrait penser à vous la prochaine fois qu’il y aura un poste à pourvoir.
Ce qu’il faut retenir
Si vous rêvez d’une autre carrière sans oser vous engager, les entretiens informationnels sont un excellent moyen de se renseigner sur les différents postes propres à un domaine donné. En parlant à des intervenants du milieu qui vous intéresse, vous pourrez prendre une décision en connaissance de cause.
Les billets du blogue d’Adecco Canada sont une autre avenue à explorer pour obtenir des conseils de carrière et des ressources qui vous aideront à vous orienter.