Votre carrière est comme une plante. Non seulement a-t-elle besoin d’attention pour croître, mais la proximité à d’autres plantes l’aide à prospérer. Ainsi, pendant que vous nourrissez votre carrière en apprenant de nouvelles compétences, pourquoi ne pas parfaire celles en réseautage pour que de nouvelles idées soient semées en vous?
Qu’est-ce que le réseautage?
Le réseautage, c’est tisser des liens avec des professionnels qui ont les mêmes intérêts que vous et profiter de vos échanges avec eux. Les avantages pour votre carrière sont durables et ne se limitent pas à la recherche de votre prochain emploi. Apprendre de personnes qui partagent vos valeurs est un excellent moyen d’accroître vos connaissances, d’apprendre des pratiques exemplaires, de vous tenir au fait des dernières nouvelles de l’industrie et d’élargir votre cercle social.
Avant de passer à nos conseils, un mot sur l’importance du réseautage dans la recherche d’emploi.
Nous espérons vous avoir convaincu que ce n’est pas sa seule fonction, même s’il compte pour beaucoup dans le processus. S’il est difficile d’avoir des chiffres précis, on estime qu’environ 70 à 85 % des emplois sont obtenus grâce au réseautage. Cela dit, il faut garder en tête qu’il n’est pas un gage de succès immédiat.
Élargissez votre réseau, cultivez des relations mutuellement bénéfiques et participez aux discussions : vous aurez ainsi plus de chances que vos contacts pensent à vous lorsqu’ils verront passer une offre d’emploi.
Comment réseauter virtuellement
Les conséquences des mesures visant à freiner la COVID-19 sont vastes, et le réseautage n’y échappe pas. Puisque bon nombre de conférences sont passées en mode virtuel, on peut penser qu’il faut cesser ses activités de réseautage. Surtout pas! Le réseautage de la maison, bien que différent, demeure essentiel à votre perfectionnement professionnel. En outre, il s’agit peut-être de la meilleure période pour réseauter, puisque nous sommes tous confinés et passons probablement plus de temps en ligne.
Voici donc nos six meilleurs conseils de réseautage virtuel pour élargir vos contacts et trouver l’emploi de vos rêves.
Conseil no 1 : Ayez un plan général
Tout comme la rédaction de votre CV nécessite un travail préparatoire, un réseautage efficace commence par l’établissement d’objectifs clairs. Prenez donc le temps de déterminer ce que vous souhaitez accomplir; vous serez ainsi plus en mesure de comprendre les étapes nécessaires pour y arriver. Si vous cherchez un emploi, songez à parfaire votre profil LinkedIn et à mener des entretiens informationnels avec vos contacts. Si vous voulez apprendre de nouvelles compétences, il serait peut-être utile de diversifier votre réseau et de communiquer avec des experts de certains domaines. Enfin, si vous êtes un entrepreneur désirant établir des contacts d’affaires, travaillez sur votre argumentaire d’ascenseur et échangez avec des partenaires potentiels. Nous nous attarderons à chacune de ces tactiques, en commençant par l’amélioration de votre profil.
Conseil no 2 : Bonifiez votre profil
LinkedIn est un peu le cœur de votre réseau virtuel. Il s’agit d’un excellent outil pour faire connaître vos intérêts et montrer les efforts que vous avez investis dans votre perfectionnement professionnel. Avant tout, adaptez votre profil LinkedIn à votre image de marque. Mettez en lumière vos intérêts et vos compétences en les inscrivant dans la section « Infos ». Vos contacts potentiels apprendront à vous connaître un peu mieux sans avoir à lever le petit doigt! Faites étalage de vos réussites et de votre expérience de travail dans les autres sections de votre profil, et assurez une présence dans votre domaine, notamment par des commentaires et des publications.
La création et le maintien d’un profil LinkedIn détaillé constituent la première étape de l’établissement d’un réseau virtuel. La prochaine est d’utiliser les fonctionnalités de réseautage social de la plateforme pour rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des groupes et des associations qui ont des intérêts similaires aux vôtres, et de rester en communication avec vos contacts. Lorsque vous serez fier de diriger les gens vers votre profil, il faudra alors étendre votre réseau!
Conseil no 3 : Élargissez votre réseau
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs de réseautage, trouvez les personnes qui vous aideront à les atteindre. Devenez membre d’une association propre à votre domaine (ou renouvelez votre adhésion), inscrivez-vous à des sites de réseautage comme Ten Thousand Coffees ou cherchez des événements virtuels sur Meetup. Consultez des publications spécialisées pour savoir ce qui se trame dans certains secteurs et connaître ceux et celles qui alimentent les débats.
Tâchez de ne pas vous trouver en vase clos. Vos contacts œuvrent-ils tous dans le même domaine que vous? Sont-ils tous au même niveau? Votre réseau ne doit pas devenir une chambre d’écho; il doit au contraire vous ouvrir à des ressources grâce auxquelles vous acquerrez de nouvelles connaissances. Faites-vous des contacts travaillant dans plusieurs domaines et à divers échelons afin d’obtenir de nouvelles perspectives qui vous aideront dans votre cheminement.
Conseil no 4 : Ciblez les bonnes personnes
N’oubliez pas : le tissage de liens est au cœur du réseautage. Si vous en êtes à vos premiers pas, commencez par les gens que vous connaissez. Communiquez avec les utilisateurs actifs de LinkedIn parmi eux, par exemple pour leur demander des nouvelles. Ce n’est pas la façon habituelle de procéder, mais comme la pandémie a bouleversé le quotidien de plusieurs d’entre nous, un petit message attentionné sera bien accueilli. Ensuite, tâchez de vous intéresser à leurs publications sur LinkedIn en les commentant.
Communiquez aussi avec vos contacts actuels : demandez-leur des conseils, de vous proposer des pistes à explorer et de vous présenter à d’autres personnes. Demandez à des mentors et à des collègues de confiance de vous suggérer des contacts. Peut-être pourraient-ils vous les présenter ou vous inviter à un événement de réseautage en ligne qui vous intéresse.
N’oubliez pas que les nouvelles relations que vous tentez de nouer doivent être avantageuses pour les deux parties. L’objectif n’est pas de vendre votre salade, mais de créer un lien durable et d’échanger des informations. Et comme pour une conversation en personne, songez à l’impression que vous projetez. Que soit dans le cadre d’un échange de courriels, de commentaires sur LinkedIn ou d’une vidéoconférence, ne monopolisez pas la conversation!
Conseil no 5 : Participez!
Si les rencontres en personne sont impossibles pour l’instant, il existe bien d’autres façons d’échanger avec autrui. Les événements de réseautage virtuel étant nombreux, il vous est possible d’assister à une conférence ou à une rencontre dans le confort de votre foyer. N’oubliez toutefois pas de préparer votre poste de travail et votre équipement électronique afin de pleinement profiter de l’expérience.
C’est aussi l’occasion idéale pour mener des entretiens informationnels avec une personne œuvrant dans votre domaine qui pourra vous parler de son poste, de son entreprise et de l’industrie en général. Ciblez cette personne et fixez un rendez-vous. Préparez-vous comme s’il s’agissait d’une véritable entrevue. C’est vous qui dirigerez la conversation en lui posant des questions sur son parcours, sur l’entreprise pour laquelle elle travaille, et sur les aspects inédits de son métier.
Enfin, n’oubliez pas de continuellement partager vous aussi de l’information, car le réseautage est avant tout une affaire d’échanges. Participez à des discussions en ligne sur des sujets qui vous intéressent et partagez des pratiques exemplaires. Les introvertis y trouveront particulièrement leur compte : tout en tissant des liens et en explorant, ils pourront prendre du recul et s’exprimer quand cela leur convient.
Conseil no 6 : Assurez un suivi
L’étiquette est la même que pour une rencontre en personne : remerciez la personne pour son temps et demandez à rester en contact. Assurer un suivi après un entretien informationnel ou toute autre rencontre individuelle est essentiel et relativement simple : peu après la rencontre, envoyez un message amical montrant que vous vous souvenez de la conversation. Il doit toutefois être assez court pour encourager une réponse. Lors d’événements de réseautage, tâchez d’obtenir des coordonnées et si vous avez promis de mettre une personne en contact avec une autre ou d’envoyer des renseignements, faites-le.
Le réseautage ne sert pas à demander un emploi. Si vous cherchez du travail, il s’agit d’un moyen de trouver les personnes qui pourront vous aider le moment venu en vous recommandant, en vous mettant en contact avec de potentiels employeurs ou encore en vous guidant dans vos recherches. Le réseautage ne sert pas non plus à vous vendre auprès de vos contacts. Vous devez plutôt bâtir des liens durables. Le succès suivra.