Le TRN : qu’est-ce que c’est?
Le taux de recommandation net (TRN) est un indicateur permettant à Adecco de mesurer la mobilisation de sa clientèle.
Et ce n’est pas qu’Adecco qui s’appuie sur cet indice : reconnu à travers le monde, le TRN est utilisé par les deux tiers des entreprises du Fortune 1000. Un bon TRN montre généralement une croissance à venir.
Notre sondage annuel sur le TRN nous permet de prendre le pouls de notre clientèle – clients, candidats, employés temporaires – et de mieux saisir comment ils vivent leur expérience avec nous. Chaque année le taux de recommandation net permet de chiffrer nos réussites.
Le sondage annuel 2022 sur le TRN sera lancé le 13 septembre, et nous voulons connaître votre opinion!
Comment calculer le TRN?
Pour mesurer notre TRN, nous envoyons par courriel un court sondage. L’an dernier, ce sont plus de 1,4 million de clients qui l’ont reçu! Cette année, plus de 2,500 personnes au Canada seront invitées à répondre à cette simple question :
Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander les services d’Adecco à un de vos contacts professionnels à la recherche d’un partenaire de recrutement?
Les répondants auront à choisir une note entre 0 (pas du tout susceptible) et 10 (très susceptible).
La personne répond 9 ou 10? Il s’agit d’un...
Promoteur :
Une évaluation de 9 ou de 10 indique un client loyal et enthousiaste qui recommanderait nos services. Chez Adecco, on vise à faire de chaque client un promoteur!
La personne répond 7 ou 8? Il s’agit d’un...
Passif :
Une note de 7 ou de 8 indique que le client est satisfait du service offert, mais pas assez pour être considéré comme un promoteur; il est moins susceptible de recommander notre entreprise. Les passifs ne sont
pas pris en compte dans le calcul du TRN. Une évaluation de 7 ou de 8 peut sembler correcte, mais selon nous, si vous n’évaluez pas votre expérience à 9 ou à 10, c’est qu’on peut faire mieux.
La personne répond 6 ou moins? Il s’agit d’un...
Détracteur :
Les répondants qui évaluent leur expérience à 6 ou moins sont habituellement insatisfaits et ne risquent pas de recommander nos services; ils pourraient même les déconseiller à d’autres!
L'équation TRN
Pour calculer le TRN, on soustrait le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Et comme indiqué plus haut, les passifs n’entrent pas dans le calcul.
Par exemple, une entreprise qui aurait un taux de 60 % de promoteurs, de 30 % de passifs et de 10 % de détracteurs aurait un TRN de 50 (60-10 = 50).
Le TRN : pourquoi nous tient-il à cœur?
L’orientation client est l’une de nos valeurs fondamentales chez Adecco. Ce qu’on entend par là, c’est que ce sont les réussites de nos clients qui sont notre moteur et qu’on vise d’offrir du WOW à chaque échange.
Ainsi, si pour quelque raison que ce soit vous ne recommanderiez pas Adecco ou n’évalueriez pas votre satisfaction à 9 ou à 10 dans notre sondage, nous avons failli à notre mission et nous voulons en connaître les raisons.
Peu importe les commentaires que vous avez à nous offrir, nous promettons de les diriger à nos succursales locales pour améliorer nos services, et donc, votre satisfaction.
À quoi dois-je m’attendre pour le sondage sur le TRN 2022 d’Adecco?
Surveillez votre boîte de réception! Le 13 septembre, vous recevrez par courriel un lien vers le sondage.
Y répondre ne devrait vous prendre que cinq minutes, et vous pouvez décider de rester anonyme.
Les réponses seront acceptées jusqu’au 2 octobre 2022, alors si vous ne répondez pas au sondage au courant de la première semaine, vous pourriez recevoir un courriel de rappel.
Un IMMENSE merci à l’avance d’y participer! Notre amélioration continue dépend de vos commentaires – merci du temps que vous y consacrerez.