Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)

Chercher un emploi

Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • COVID-19
  • Comment postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Vous avez commis une erreur au travail? Voici ce que vous devez faire.

Publié 10-15-2020
Une personne qui tient un rouleau à peinture a peint le sol autour de ses pieds : Les erreurs commises au travail.

Tout le monde fait des erreurs, mais c’est grâce à votre résilience que vous retomberez sur vos pattes. Suivez notre guide pratique pour apprendre à assumer vos erreurs et à passer à autre chose.

Conseils pour votre carrière Recherche d'emploi

Le célèbre auteur et formateur entrepreneurial Dale Carnegie a déclaré que les personnes qui connaissent du succès sont celles qui savent tirer parti de leurs erreurs et qui retentent leur chance, mais différemment. Comme toute bonne maxime, ce conseil va droit à l’essentiel, et vous reconnaissez sa véracité – ou savez que vous le devriez – jusqu’à ce que vous commettiez une erreur. Ce jour-là, vous aurez beau répéter le mantra de croissance personnelle que vous voudrez, cela ne suffira probablement pas à éliminer le noeud qui s’est formé dans votre estomac. Tout employé craint de commettre des erreurs au travail et, comme tout employé, vous êtes humain. Par conséquent, vous risquez fort de faire des erreurs. Voilà pourquoi la première étape à suivre pour tirer parti de vos erreurs consiste à accepter que vous en ferez. Mais comment devriez-vous régler les erreurs que vous commettez au travail? Voici quelques conseils utiles à ce sujet.

Dites-le à votre supérieur, sans tarder

Si, dans le cadre de vos fonctions, vous réalisez avoir fait une erreur, n’attendez pas pour le signaler à votre supérieur. Plus vous attendrez, moins vous semblerez être une personne responsable. Assumez la responsabilité de votre erreur et informez toutes les personnes appropriées de votre bévue.

Excusez-vous, en personne, et reconnaissez les inconvénients causés par votre erreur

Quand vous annoncez la nouvelle à votre ou à vos supérieurs, n’oubliez pas de vous excuser à la fois pour l’erreur elle-même et pour le travail supplémentaire devant être déployé pour la corriger. Et faites face à la musique, au sens propre et au sens figuré, en le faisant en personne. En avisant qui de droit par téléphone, ou encore pire, par courriel, vous ne ferez que paraître timide et incapable d’assumer la pleine responsabilité de vos actions : cela ne cadre pas tout à fait avec les qualités d’un futur leader.

Gardez votre calme au moment d’annoncer la nouvelle

Une femme qui tient une tablette sourit en regardant par la fenêtre.

Maintenant que vous savez quoi dire, voyons comment le dire. Il y a de fortes chances que votre coeur arrêtera de battre quelques instants quand vous réaliserez avoir fait une erreur. C’est le moment parfait pour ne pas aborder votre patron. Si vous entrez dans son bureau dans cet état de stress, vous le stresserez aussi, ce qui risque simplement d’envenimer la situation. Calmez-vous et sachez que, si vous restez calme au moment de lui annoncer la nouvelle, il y a fort à parier qu’il restera calme aussi.

Ne minimisez pas l’importance de l’erreur

Bien que vous deviez rester calme au moment d’annoncer votre erreur aux personnes appropriées, ne faites pas comme si celle-ci n’était pas grave, surtout si elle l’est. Si vous adoptez une attitude nonchalante, votre supérieur et vos collègues se demanderont si vous comprenez réellement ce que vous avez fait et si vous continuerez négligemment à commettre des erreurs au travail. En conséquence, assurez-vous d’être calme et de comprendre la gravité de la situation. Ainsi, votre supérieur ne sentira pas le besoin d’utiliser des méthodes de renforcement à faire grincer des dents. En fait, si vous êtes apathique, vous risquez fort de provoquer chez votre patron une attitude diamétralement opposée au calme.

Expliquez la situation, mais ne cherchez pas d’excuses

Il est puéril de chercher des excuses. Faites de votre mieux pour expliquer le plus sincèrement possible ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est produit.

Évitez de faire reposer le blâme sur autrui

Il est encore plus puéril de tenter de jeter la responsabilité de votre faute sur une autre personne. Soyez honnête. Dans le fond, vous savez très bien pourquoi votre erreur vous dérange tant. C’est simple, vous savez que c’est votre faute. Salir la réputation d’autrui ne fera qu’aggraver le problème, en plus de miner davantage la confiance qu’ont les autres en vous – et pendant un petit instant, un simple petit instant, considérez la possibilité que votre erreur n’ait eu aucune incidence sur la confiance que vous témoignent les autres.

Proposez une solution et mettez-la en oeuvre

Si vous arrivez à trouver une façon de corriger votre erreur avant de la signaler à qui de droit, assurez-vous de mentionner votre solution après vous être excusé. Si cela sous-entend que vous devrez travailler les soirs et les week-ends, eh bien, travaillez les soirs et les week-ends. Le fait de proposer rapidement une solution montre que vous êtes une personne responsable, proactive et capable de résoudre des problèmes. Vous signalez peut-être une erreur que vous avez commise, mais si vous prenez les mesures nécessaires pour la corriger, vous serez considéré comme une personne apte à régler d’autres problèmes.

Acceptez-en les conséquences

Même si vous suivez bien tous les conseils ci-dessus, vous devez accepter que votre erreur puisse vous valoir des remontrances, qu’elles soient officielles ou non. Ainsi, vous pourriez recevoir un avis écrit (remontrance officielle) ou essuyer une perte de confiance (conséquence non officielle). Il importe de respecter chacun des conseils ci-dessus pour conserver et rebâtir la confiance. Par ailleurs, moins vous compterez d’années de service, que ce soit auprès de votre employeur ou dans vos fonctions, plus il s’avérera essentiel de rétablir cette confiance. Si, toutefois, vous présentez des antécédents pratiquement irréprochables, vous ne devriez pas avoir de difficulté à suivre le dernier conseil ci-dessous.

N’oubliez pas, mais pardonnez

Vous ne pouvez pas changer le passé. Apprenez de votre erreur et utilisez vos nouvelles connaissances pour créer un meilleur avenir. Selon le concept de Carnegie, les gens sous-estiment la valeur des erreurs. Pensez-y! L’erreur commise a-t-elle plus de poids que l’assurance que vous ne la commettrez plus jamais?

Nouveau travail. Nouveau départ.
Ça commence ici contact us
Personnel permanent Travail à contrat Emploi temporaire

Related Blogs

Une personne se tient en haut d’un escalier souterrain, en regardant le ciel
Notre tour d’horizon des billets de blogue de 2020
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Un retour sur nos billets les plus populaires de 2020.

Lire la suite
Personne regardant par la fenêtre d’un immeuble : comment démissionner
Comment quitter son emploi (et rédiger la lettre de démission qui convient)
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Vous songez à démissionner? Lisez notre guide complet pour savoir comment quitter votre emploi et rédiger la lettre de démission qui convient. Vous trouverez même un modèle de lettre gratuit pour vous aider à franchir le pas.

Lire la suite
Personne faisant un signe de la main devant son portable lors d’une entrevue virtuelle
CV court ou CV long : la référence ultime
WeBlog.Entry_Innerdetails 

CV court ou CV long? Apprenez à faire la distinction pour augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Notre guide pratique vous aidera à faire le bon choix.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • COVID-19
  • Rétention des employés
  • Nouvel emploi
  • Entrevue d'embauche
  • CV et lettre de présentation
  • Embauche
  • Recrutement
  • Leadership
  • Personnel permanent
  • Entreposage
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2021 Canada