Solutions aux principaux problèmes de gestion de personnel

Découvrez comment régler les problèmes de gestion de personnel de votre organisation.
Articles

Solutions aux principaux problèmes de gestion de personnel

Découvrez comment régler les problèmes de gestion de personnel de votre organisation.

Non seulement nous dénichons pour vous les meilleurs talents, mais nous vous aidons à trouver la meilleure solution aux principaux problèmes de gestion de personnel. Et comme nous avons aidé des milliers d’entreprises avant la vôtre, nous pouvons déjà vous présenter nos solutions éprouvées à quelques problèmes courants.

Problème : pénurie de talents

Peu de gens cherchent activement un emploi, et vous avez du mal à recruter des candidats passifs.

Solution : Développez votre réseau pour trouver des contacts avec des spécialités ou des compétences précises. Les moyens à votre disposition sont nombreux : bouche-à-oreille, recommandations d’employés, réseaux sociaux, associations sectorielles, établissements d’enseignement et événements divers. Vous pouvez également travailler avec un partenaire spécialisé en recherche de talents. Chez Adecco, nous avons déjà un bassin de candidats ayant des compétences rares; nous pouvons donc vous trouver quelqu’un en deux temps, trois mouvements.

Problème : frictions avec les responsables du recrutement

Le responsable du recrutement sait exactement ce qu’il recherche comme compétences, comme personnalité et comme expérience. Or il n’est pas toujours conscient de la difficulté de trouver une personne répondant à tous ses critères, surtout si le temps presse.

Solution : Adoptez une approche consultative. Posez des questions au responsable du recrutement, écoutez attentivement ses réponses, puis validez votre compréhension de ses besoins pour en arriver à une approche qui respecte ses délais et vos politiques d’embauche.

Problème : complexité des postes à pourvoir

Vos employés ont-ils des postes très exigeants qui impliquent une foule de tâches et de compétences hétéroclites? Si oui, il se peut que même vos propres employés ne comprennent pas certains postes à pourvoir.

Solution : Déterminez les forces de chaque employé, puis établissez des priorités. Il pourrait être souhaitable d’appeler en renfort un partenaire spécialisé pour les postes particulièrement difficiles à pourvoir. Vous et votre équipe pourrez ainsi vous consacrer aux postes que vous connaissez bien et avez de la facilité à pourvoir.

Problème : départs de contractuels travaillant sur des projets urgents

Lorsque vous recrutez des contractuels pour un projet urgent, vous ne pouvez pas vous permettre que certains partent en cours de route. Vous perdrez trop de temps à trouver et à former des remplaçants, sans compter que ces démarches pourraient vous coûter plus cher que vous le pensez.

Solution : Faites-vous un devoir de maintenir de bonnes relations avec chacun de vos contractuels. Vous êtes pressé? Travaillez avec une agence de placement reconnue : ses recruteurs pourront gérer la relation avec les contractuels et s’assurer qu’ils sont heureux. Adecco vérifie par ailleurs si les candidats ont les compétences que vous recherchez. Si vous avez un bon contractuel qui n’a pas toutes les compétences nécessaires, pensez à le former. Les meilleures agences de placement offrent justement des services de formation.

Problème : délais serrés. Un directeur a besoin de quelqu’un immédiatement, mais vous êtes déjà débordé.

Solution : Appelez en renfort un partenaire qui a déjà un gros bassin de candidats et qui peut agir rapidement.

Problème : intégration et conformité

Si vous engagez des contractuels, vous devez absolument leur attribuer le bon statut, sans quoi vous vous exposez à des amendes.

Solution : Travaillez avec un partenaire de confiance, soit une entreprise capable d’effectuer des vérifications d’antécédents et ayant déjà tous les mécanismes nécessaires pour attribuer le bon statut et assurer le respect des règles. Votre équipe respirera mieux puisque vous serez protégé et que votre partenaire assumera les risques.

Problème : responsables du recrutement qui dépensent en cachette

Un directeur qui juge que les ressources internes ne répondent pas à ses besoins en gestion de personnel pourrait décider sur un coup de tête de faire appel à un fournisseur externe.

Solution : Établissez d’avance une liste de fournisseurs approuvés avec des tarifs négociés au préalable. Votre équipe n’aura plus à s’occuper de la gestion du personnel, et on vous remerciera d’avoir fait grimper le taux de comblement et d’avoir évité des dépenses à l’entreprise. 

Si votre entreprise a besoin d’aide pour régler des problèmes de gestion de personnel, communiquez avec nous.

Contenu connexe

Santé mentale et travail

Un professionnel moyen passe 90 000 heures de sa vie au travail. Une proportion telle que les employeurs doivent être conscients des facteurs susceptibles de déclencher des troubles de santé mentale et créer un milieu de travail qui en réduit les risques.

Autres
Pendant les Fêtes, montrez votre reconnaissance à vos employés

Présentées comme une période de réjouissances, les Fêtes peuvent être stressantes pour vos employés. À tenter de concilier le travail et une vie personnelle occupée, on finit par être plus épuisé qu’autre chose. Vous voulez redonner le sourire à votre personnel? Alors montrez-lui votre reconnaissance en vous inspirant de ces quelques idées festives de nos experts du recrutement.

Autres