Créer un programme de responsabilité sociale d’entreprise

En se dotant d’un programme de responsabilité sociale bien conçu, une entreprise intègre à son plan d’affaires son engagement envers le bien commun, créant ainsi un modèle à la fois rentable et bénéfique.

Articles
Responsabilité sociale d’entreprise : enseigner aux enfants à se servir de leurs mains

La création d’un programme de responsabilité sociale d’entreprise profite à tout le monde. En plus de changer les choses pour votre communauté, un tel programme peut accroître la notoriété de votre marque. Adecco vous propose donc le guide suivant, qui vous aidera à mieux comprendre la responsabilité sociale d’entreprise et à établir votre propre programme.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale d’entreprise?

Grosso modo, un programme de responsabilité sociale d’entreprise tient les organisations responsables de l’impact économique, social et environnemental qu’elles ont sur la société. Une entreprise s’engage ainsi à faire avancer les choses à l’échelle locale et mondiale, notamment par la donation de fonds ou de ressources, le bénévolat, ou la mise en place de pratiques environnementales.

Avantages de la responsabilité sociale d’entreprise : graphique financier technique sur fond technologique

Qu’y gagnera votre organisation?

Si votre programme est bien exécuté, votre entreprise en retira de nombreux avantages. Les consommateurs s’informent de plus en plus des entreprises derrière les produits et les services avant de prendre une décision d’achat. En fait, 87 % des consommateurs feront un achat parce que l’entreprise a défendu un enjeu qui leur tenait à cœur. Il va sans dire que de donner en retour rend le monde meilleur, mais cela renforce également votre image de marque, améliore l’attraction et la rétention des candidats et favorise les relations avec des investisseurs.

Responsabilité sociale d’entreprise et réussite

Qu’ont certaines des sociétés du Fortune 500 en commun? Un programme de responsabilité sociale d’entreprise qui cultive leur image tout en contribuant à changer le monde.

Starbucks a intégré la responsabilité sociale à tous les aspects de ses activités. Elle s’est engagée à s’approvisionner de manière éthique, à renforcer les collectivités locales et à réduire son empreinte environnementale grâce à la construction de magasins écologiques, à la réduction des déchets et à des économies d’énergie.

H&M a incorporé la responsabilité sociale à ses activités en s’engageant à offrir une rémunération juste aux travailleurs des usines et à créer une mode durable. Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec WWF, H&M œuvre pour la gestion responsable des eaux.

Prêt à mettre en place votre programme de responsabilité sociale d’entreprise?

Voici des conseils qui pourraient vous être utiles :

  1. Choisissez une cause qui rejoint la culture et les valeurs de votre entreprise, de sorte que vos efforts soient authentiques. Par exemple, si vous œuvrez dans le secteur alimentaire, créez un programme qui fournira des aliments aux personnes dans le besoin ou achetez vos ingrédients de producteurs locaux.
  2. Créez un plan d’action et définissez les mesures d’après lesquelles votre entreprise sera tenue responsable. En intégrant votre programme de responsabilité sociale à votre modèle d’affaires, vous vous assurerez d’arrimer vos décisions à vos valeurs.
  3. Invitez vos employés et vos clients à contribuer en faisant un don ou du bénévolat. En sollicitant la participation de votre personnel et de votre public cible, vous réitérerez votre engagement envers la cause et vos valeurs.
  4. Faites la promotion de vos réalisations en matière de responsabilité sociale. Vous mettrez ainsi de l’avant votre volonté de rendre le monde meilleur, vous attirerez l’attention sur la cause et vous consoliderez votre image de marque auprès de vos clients et de vos employés.

Chez Adecco, nous attachons une grande importance à la responsabilité sociale d’entreprise, puisqu’elle permet de faire avancer les choses dans le monde. Rassemblant nos employés et nos clients autour de l’activité physique, notre programme Win4Youth appuie les efforts de Plan International, qui visent à améliorer la vie des jeunes grâce à l’éducation et à l’emploi. Pour en savoir plus sur Win4Youth et commencer à enregistrer vos kilomètres et vos heures d’activité, visitez www.win4youth.com.

Contenu connexe

La recherche du bonheur (au travail)

Ce n’est rien de surprenant : les employés apprécient un milieu de travail où règne le bonheur. Mais on oublie parfois que c’est aussi un atout pour les employeurs. Regard sur les avantages d’un personnel heureux.

Autres
Maîtriser le processus d’évaluation de rendement de vos employés

Il est essentiel de se réserver du temps chaque année pour faire l’évaluation de rendement des membres de votre équipe afin de maintenir un rendement optimal au sein de votre organisation. Cette année, de quelle façon allez-vous tirer le meilleur parti possible de la période des évaluations de rendement?

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire