5 indicateurs à suivre pour mieux gérer votre personnel

En suivant ces indicateurs, vous optimiserez la gestion de votre équipe
Articles

5 indicateurs à suivre pour mieux gérer votre personnel

En suivant ces indicateurs, vous optimiserez la gestion de votre équipe.

On dit souvent que rien ne vaut un indicateur pour faire avancer les choses. C’est particulièrement vrai en gestion de personnel : il vous faut un portrait clair et à jour de la contribution de vos employés et de leur incidence sur votre résultat net. Pour vérifier si vous gérez votre personnel de façon optimale, commencez à suivre ces cinq indicateurs.

Productivité

Cet indicateur éprouvé vous renseigne sur la quantité de travail effectué par votre personnel. Sans faire d’analyse poussée, les responsables de petites équipes peuvent utiliser différents outils et méthodes de suivi des heures travaillées pour amener leurs employés à être plus productifs. En demandant simplement à vos employés de déclarer chaque semaine le nombre d’heures consacré à leurs différentes tâches, vous les responsabilisez sans microgestion.

Fidélité

Le roulement de personnel coûte cher sur plusieurs plans : productivité moindre, coûts de formation accrus, pertes d’expertise… Un suivi rapproché des taux de maintien et de départ est donc essentiel à une bonne gestion du personnel.

Si le roulement est généralement vu comme un point négatif, c’est important de savoir qui quitte le navire : vos joueurs étoiles ou vos maillons faibles? Mesurez le taux de roulement de vos meilleurs employés, puis élaborez des stratégies de fidélisation pour limiter les départs. Pour calculer ce taux, prenez le nombre total d’employés excellents qui partent pendant une période donnée, puis divisez-le par le nombre moyen d’employés excellents dans votre entreprise.

Revenus par employé

Toute organisation qui veut réussir doit être rentable; d’où l’importance de calculer les revenus générés par chaque employé. Pour ce faire, divisez simplement vos revenus totaux par votre nombre total d’employés. Vous saurez non seulement dans quelle mesure chaque employé contribue à votre résultat net, mais aussi combien vous coûte chaque départ d’employé.

Coût total de la main-d’œuvre

Cet indicateur correspond à la somme de tous les coûts de main-d’œuvre : la rémunération, les avantages sociaux et toutes les dépenses associées aux employés à temps plein et temporaires pendant une période donnée. Ce chiffre vous donne un portrait exact de vos dépenses en personnel pour que vous preniez des décisions éclairées en matière de ressources humaines en général, et de recrutement en particulier.

Ratio d’efficacité

Pour obtenir ce ratio, calculez combien l’entreprise réalise en profits bruts pour chaque dollar consacré au salaire des employés à temps plein et temporaires. Dans un article récent du magazine en ligne Rhodies World sur l’importance de calculer le ratio d’efficacité, l’entrepreneur et comptable W. Michael Hsu disait ceci : « Les résultats et la valeur ajoutée priment toujours sur le nombre d’heures travaillées. Le ratio d’efficacité est beaucoup plus éloquent que le nombre d’heures, car l’important n’est pas que votre équipe travaille plus longtemps; c’est qu’elle travaille plus intelligemment. »

Pas de doute : rien ne vaut un indicateur pour faire avancer les choses. Le suivi d’indicateurs accélère l’obtention de résultats et permet de dégager des pistes d’amélioration continue. Vos meilleurs employés y gagnent, et votre résultat net augmente.

Pour établir des indicateurs ou obtenir d’autres précieux conseils en gestion de personnel, communiquez avec nous.

Contenu connexe

Santé mentale et travail

Un professionnel moyen passe 90 000 heures de sa vie au travail. Une proportion telle que les employeurs doivent être conscients des facteurs susceptibles de déclencher des troubles de santé mentale et créer un milieu de travail qui en réduit les risques.

Autres
Pendant les Fêtes, montrez votre reconnaissance à vos employés

Présentées comme une période de réjouissances, les Fêtes peuvent être stressantes pour vos employés. À tenter de concilier le travail et une vie personnelle occupée, on finit par être plus épuisé qu’autre chose. Vous voulez redonner le sourire à votre personnel? Alors montrez-lui votre reconnaissance en vous inspirant de ces quelques idées festives de nos experts du recrutement.

Autres