Employé ou contractuel? À vous de choisir.

Faites le bon choix au moment d’agrandir votre équipe.
Articles

Employé ou contractuel? À vous de choisir.

Faites le bon choix au moment d’agrandir votre équipe.

Quelle est la différence?

L’employé travaille pour vous : il reçoit sa paie et ses avantages sociaux directement de votre entreprise et fait partie de votre équipe permanente. Avec un employé, tout l’aspect ressources humaines – de l’embauche au congédiement – implique beaucoup de paperasse et des procédures bien établies.

Le contractuel réalise un mandat pour votre entreprise, mais sans travailler officiellement pour vous. Généralement engagé pour un poste temporaire, il est payé par nous; vous n’êtes donc pas obligé de lui fournir des avantages sociaux. Le contractuel vous donne beaucoup de flexibilité, car vous pouvez l’engager puis l’écarter très rapidement.

Quels sont les avantages?

Employé

  • Engagement : Engager un employé, c’est montrer que vous êtes prêt à investir dans cette personne et à faire du chemin avec elle. L’employé vous en sera reconnaissant et s’attachera à votre entreprise.
  • Contrôle : L’employé respecte vos horaires, vos politiques et vos façons de faire.
  • Sécurité : L’employé fait partie de votre entreprise; il est donc plus susceptible d’y rester longtemps pour contribuer à l’atteinte de vos buts et objectifs.
  • Polyvalence : Au fil du temps, l’employé apprend à mieux connaître l’entreprise. Il peut alors effectuer de nouvelles tâches et accepter plus de responsabilités, ce qui contribue à votre efficacité globale.
  • Potentiel de développement : Vous pouvez offrir à vos employés des postes de gestion ou de supervision pour développer votre structure organisationnelle en puisant dans l’équipe en place.

Contractuel

  • Compétences et expérience : S’il vous faut quelqu’un avec des compétences particulières et un niveau d’expérience précis, mais que vous ne pouvez vous permettre de l’engager à temps plein, optez pour un contractuel. Vous le paierez et profiterez de son expertise seulement pendant une période X, ce qui vous évitera de dépenser une fortune pour trouver le candidat parfait.
  • Coût moindre : Comme le contractuel ne travaille pas pour votre entreprise, vous n’avez pas à payer les avantages sociaux, les vacances, l’assurance-emploi, les cotisations au régime de retraite fédéral ou provincial et les indemnités d’accident de travail; on s’occupe de tout. Sans compter que vous n’avez ni bureau ni matériel à fournir. En tout et pour tout, vous économisez jusqu’à 30 %.
  • Liberté : Le contractuel peut être engagé avec un simple coup de fil et écarté quand vous n’avez plus besoin de lui. Il convient donc parfaitement aux projets spéciaux et aux emplois saisonniers.
  • Efficience : Le contractuel est déjà formé; il peut commencer à travailler immédiatement. Comme vous n’aurez ni recrutement, ni formation, ni intégration à faire, la transition ira comme sur des roulettes.
  • Risque réduit : Le contractuel ne peut poursuivre votre entreprise pour congédiement injustifié. Vous évitez donc les longs délais généralement associés au congédiement d’un employé.

En conclusion…

Engagez un employé si :

  • vous voulez pourvoir un poste de gestion ou former un futur gestionnaire;
  • vous cherchez une solution à long terme;
  • vous voulez une personne fidèle qui contribuera à bâtir l’avenir de l’entreprise;
  • vous cherchez quelqu’un de polyvalent qui saura répondre à tous vos besoins.

Engagez un contractue si :

  • il vous faut quelqu’un immédiatement;
  • il vous faut quelqu’un en attendant de trouver la bonne personne pour le poste;
  • vous voulez être libre de l’écarter à la fin du projet ou de la saison;
  • le poste est très spécialisé ou répond à un besoin à court terme.

Que vous souhaitiez ajouter un employé talentueux à votre équipe permanente ou trouver un contractuel compétent pour un projet spécial, nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous pour en savoir plus..

Contenu connexe

L’embauche en période de pointe

Dans les secteurs manufacturier et du commerce de détail, certaines saisons s’accompagnent d’une hausse de la demande si marquée que les organisations peinent à y répondre. Vous aimeriez réussir à braver la tempête? Une main-d’œuvre temporaire pourrait aider votre équipe à garder le cap durant votre période de pointe.

Autres
Pourquoi un programme de stage?

Un stage, c’est bien plus qu’une exigence d’études ou qu’une expérience à ajouter sur son CV. En fait, une organisation peut considérablement profiter d’un programme de stage bien géré. Voici comment.

Autres