La nouvelle économie du cannabis

Le cannabis représentant potentiellement un marché de 22,6 milliards de dollars par année pour le Canada, on s’attend à ce que sa légalisation donne une grande impulsion à l’économie canadienne, avec d’importantes répercussions sur le marché de l’emploi, l’enseignement postsecondaire et les recettes fiscales.

Articles
La nouvelle économie du cannabis

Nouveau marché, nouveaux emplois

Le bénéfice le plus évident de la légalisation du cannabis pour l’économie canadienne est la création d’emplois. En effet, les nouveaux emplois se compteront par milliers, tant dans les domaines directement liés au produit (recherche et développement, production, emballage, sécurité, etc.), que les secteurs généraux (juridique, administratif, marketing, comptabilité, etc.). On s’attend donc à des embauches massives pour pourvoir tous les postes qu’offriront ces nouvelles entreprises.

Bâtir une industrie

Inévitablement, les infrastructures seront aussi transformées; on n’a qu’à penser à la nécessité d’aménager de nouvelles installations de culture et d’améliorer la chaîne d’approvisionnement. Une plus grande demande en cannabis mènera à l’accroissement de la demande pour des biens et des services complémentaires.

Le cannabis et l’enseignement supérieur

Toute nouvelle industrie stimule la demande pour des professionnels qualifiés dans un marché encore inexploité. Pour répondre à ce besoin, de nouveaux cours et champs d’études voient le jour dans les établissements postsecondaires. Avec la normalisation de la production et de la consommation récréative légale de cannabis, les emplois et les programmes postsecondaires associés à ce domaine devraient attirer de plus en plus d’étudiants et de jeunes professionnels.

Taxes et droits

Enfin, la légalisation du cannabis devrait rapporter au Canada des centaines de millions de dollars de taxes et de droits, notamment grâce aux marges de détail, aux licences de producteur et aux licences de détaillant privé dans certaines provinces.

Les répercussions de l’augmentation de la demande de cannabis et des autres éléments de la chaîne d’approvisionnement seront plus claires à mesure que seront précisés le cadre réglementaire et la demande du marché. Mais on peut d’ores et déjà affirmer que l’avènement de cette nouvelle industrie aura un impact important sur l’économie canadienne.

Vous venez de lire le dernier de notre série d’articles sur la légalisation du cannabis. Les articles précédents se trouvent ci-dessous.

Contenu connexe

Compétitivité pour les talents : perspectives pour les entreprises canadiennes

Vous avez du mal à attirer, à développer ou à retenir les talents? La sixième édition de l’Index mondial de la compétitivité pour les talents peut vous aider. Produit par le Groupe Adecco, INSEAD et TATA Communications, ce rapport classe les pays et les villes selon leur compétitivité pour les talents. Il se penche notamment sur la contribution de l’entrepreneuriat à la croissance et à l’innovation, ainsi que sur le rôle joué par les villes.

Autres
Tendances de recrutement en 2019

Prêt à améliorer votre stratégie de recrutement en 2019? Pour aider votre entreprise à continuer d’attirer les meilleurs talents, Adecco vous présente les dernières tendances!

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire