Pendant les Fêtes, montrez votre reconnaissance à vos employés

Présentées comme une période de réjouissances, les Fêtes peuvent être stressantes pour vos employés. À tenter de concilier le travail et une vie personnelle occupée, on finit par être plus épuisé qu’autre chose. Vous voulez redonner le sourire à votre personnel? Alors montrez-lui votre reconnaissance en vous inspirant de ces quelques idées festives de nos experts du recrutement.

Articles
Pendant les Fêtes, montrez votre reconnaissance à vos employés

La période des Fêtes perturbe souvent notre quotidien au travail. On se retrouve devant une avalanche de tâches à faire, on ne sait plus où donner de la tête entre ces journées bien remplies et une vie sociale encore plus chargée – tout compte fait, les dernières semaines de l’année sont rarement les plus agréables. Mais en vous montrant reconnaissant, vous aiderez votre organisation à traverser cette période angoissante et motiverez votre personnel à maintenir la cadence. Il vous suffit d’appliquer ces quelques stratégies festives!

Dites merci

Rien de plus simple qu’un merci pour manifester votre reconnaissance aux employés. Exprimez votre gratitude à l’équipe en saluant son travail acharné et son dévouement, et soulignez les compétences individuelles qui font de chacun un atout pour l’entreprise. Montrez à vos employés que vous les estimez et vous verrez grandir leur confiance et leur loyauté.

Soyez souple par rapport aux horaires

Pour plusieurs, les Fêtes sont particulièrement stressantes parce qu’il faut trouver un équilibre entre le travail et les obligations personnelles qui se multiplient. Aidez vos employés à souffler en leur proposant des horaires flexibles. Invitez-les à commencer plus tard ou finir plus tôt, à prendre un après-midi de congé ou à prolonger l’heure de dîner. En leur offrant cette latitude, vous faciliterez la conciliation de leurs vies professionnelle et personnelle.

Amusez-vous avec vos employés

Faites de la période des Fêtes une occasion de tisser des liens avec vos employés. En prenant ne serait-ce qu’une heure par semaine pour partager des collations festives, décorer ou écouter de la musique de circonstance en leur compagnie, vous pourriez bien leur redonner de l’entrain. Vous pouvez aussi proposer une compétition amicale, par exemple un concours de cuisine ou un échange de biscuits. Il suffit même de tout arrêter pendant quelques minutes, le temps d’une photo de groupe thématique, pour créer une pause qui fera du bien.

Célébrez les traditions

Les membres de votre équipe proviennent d’horizons variés, célèbrent toutes sortes de traditions... et cette période est le moment parfait pour souligner une telle diversité! Demandez à vos employés de présenter leurs traditions, puis tâchez de les intégrer à vos célébrations. Vous offrirez à tout le monde une expérience des Fêtes et un environnement de travail plus inclusifs.

Organisez une fête à leur image

En tant que dirigeant, vous pouvez bien décider de la forme que prendra votre fête d’employés, mais tenez-vous compte de ce qu’eux désirent? Rêvent-ils de bonne bouffe? De jeux ou d’une journée paisible loin du bureau? Prenez le temps d’en discuter avec eux. Ils seront heureux d’être consultés et la fête sera beaucoup mieux accueillie.

Manifestez votre reconnaissance à vos employés en appliquant ces quelques stratégies et vous renforcerez vos liens avec eux. Mieux : vous mettrez la table pour une prochaine année remplie de succès.

Contenu connexe

Commencer à planifier la relève

Alors que de nombreux baby-boomers se dirigent vers la retraite, les employeurs ont intérêt à commencer à planifier la relève pour diminuer l’écart des savoirs et éviter toute interruption des activités. Nous vous donnons trois stratégies pour vous aider à préparer votre organisation à ces départs.

Autres
La recherche du bonheur (au travail)

Ce n’est rien de surprenant : les employés apprécient un milieu de travail où règne le bonheur. Mais on oublie parfois que c’est aussi un atout pour les employeurs. Regard sur les avantages d’un personnel heureux.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire