Les PME et la concurrence grandissante pour les talents

Face aux grandes entreprises, les propriétaires de PME se sentent parfois comme David contre Goliath. Ne perdez pas votre candidat de rêve aux mains d’un puissant concurrent! Suivez nos conseils pour préparer votre équipe à un brillant avenir.

Articles
Femme au tablier dans un café au téléphone et utilisant une tablette

Les petites et moyennes entreprises (PME) font souvent face à une forte concurrence, y compris pour recruter des candidats de qualité. L’intégration et la formation des recrues se révèlent parfois coûteuses, sans compter qu’il est parfois difficile d’attirer les candidats avec une marque moins connue. À l’occasion de la Semaine de la PME, nous mettons en lumière certains des défis de recrutement auxquels sont confrontées ces entreprises et nous leur fournissons quelques conseils pour tirer leur épingle du jeu.

Défi : Budget de recrutement limité

Solution : Tirer parti des médias sociaux

Avec la montée des médias sociaux, les stratégies de recrutement ne sont plus limitées par les contraintes budgétaires. Quelque 22,95 millions de Canadiens utilisent des sites comme LinkedIn, Facebook, Instagram et Snapchat pour tisser des liens. Les employeurs peuvent tirer parti de ce vaste bassin gratuit de candidats en créant des profils d’entreprise où ils afficheront leurs offres d’emploi. Cette façon de faire convient non seulement aux budgets les plus limités, mais elle donne aussi aux candidats un aperçu des valeurs et de la culture de l’entreprise.

Défi : Reconnaissance de la marque limitée

Solution : Mettre sur pied un programme de recommandation d’employés

Les gens talentueux en connaissent d’autres. Un bon programme de recommandations vous procurera des avantages presque innombrables. Non seulement vous recruterez de meilleurs candidats, mais en demandant à vos employés des recommandations, vous leur donnez une preuve de confiance et vous les encouragez à contribuer à la croissance et à l’avenir de l’entreprise. En plus, les employés recommandés sont embauchés plus rapidement, sont plus susceptibles de rester et vous feront économiser des coûts d’embauche et d’intégration.

Défi : Lutte pour des candidats avec de grandes entreprises

Solution : Mettre de l’avant la souplesse et les occasions de croissance

Les grandes entreprises ont peut-être les ressources financières et le prestige nécessaires pour attirer et garder les meilleurs candidats dans tous les domaines, mais les PME ont aussi leurs avantages. Que ce soit les occasions de croissance et de développement, la souplesse d’essayer de nouvelles choses ou de travailler à distance ou la possibilité de tisser des liens avec les dirigeants, les petites entreprises doivent absolument mettre de l’avant leurs points forts dans leurs initiatives de recrutement.

Défi : Expérience de recrutement limitée

Solution : Faire d’Adecco votre partenaire RH!

Que vous cherchiez une aide temporaire pendant votre période de pointe ou un nouvel employé pour enrichir votre équipe grandissante, tirez le meilleur parti de vos efforts de recrutement en vous associant à Adecco. En profitant de notre solution complète – attraction, sélection, entrevues, gestion de la paie, recrutement-conseil –, vous promettrez votre petite entreprise à un bel avenir.

Contenu connexe

Quand résolution rime avec succès

Après des Fêtes marquées par les festins, la gourmandise et les rencontres amicales, vos employés auront peut-être de la difficulté à se remettre en mode « productivité ». Il ne tient qu’à vous de prendre quelques résolutions simples pour les motiver à amorcer du bon pied la nouvelle année.

Autres
Périodes de pointe : comment les traverser plus sereinement

La façon dont vous gérez le stress en milieu de travail au sein de votre entreprise peut avoir une grande incidence sur la productivité, l’engagement et même la rétention des employés. En période de pointe, lorsque la demande est à son plus fort, si vous disposez d’un ensemble de stratégies de réduction du stress prêtes à l’emploi, vous vous sentirez plus en confiance pour traverser cette période intense. Dans cet article, Doug Hamlyn, vice-président aux finances d’Adecco Canada, présente certaines des meilleures façons d’aider vos employés à gérer leur stress en milieu de travail.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire