5 conseils pour le choix d’une agence de recrutement | Adecco

Cet article d’Adecco Canada regorge de conseils qui vous aideront à choisir la bonne agence de recrutement. Avant d’en choisir une agence, vous devez bien comprendre les différences entre chacune et avoir une idée claire de ce que vous recherchez

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5 conseils pour le choix d’une agence de recrutement

Découvrez ce qui explique le succès des meilleures agences de recrutement.

Les agences de recrutement sont nombreuses. Avant d’en choisir une, vous devez bien comprendre les différences entre chacune et avoir une idée claire de ce que vous recherchez. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à choisir l’agence de placement qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.

Demandez-vous si les services offerts répondent à vos besoins

Pour trouver le fournisseur idéal, commencez par vous demander quel genre de partenaire votre entreprise recherche. Il existe en effet des différences importantes d’un fournisseur à l’autre. Vérifiez si les agences qui vous intéressent offrent les services et avantages suivants : gestion de sites, services personnalisés, capacité à traiter un gros volume de demandes, bon soutien à la formation et à l’intégration, avantages sociaux pour les employés temporaires, vaste expérience dans le secteur… Chaque service peut vous faire économiser temps et argent. Et si les services sont bien coordonnés, vous en aurez encore plus pour votre argent.

Vérifiez si l’agence pourra trouver dans son réseau les personnes que vous cherchez

Évitez les agences qui se cantonnent à des domaines très précis. Règle générale, elles ont un réseau très restreint et peuvent fournir seulement des employés ultraspécialisés. Leurs candidats ont souvent des parcours très similaires, ce qui réduit vos chances de trouver la personne idéale. La plupart des clients gagnent donc à opter pour une grande agence qui ratisse large. Plus l’agence possède un grand réseau, plus elle dispose de candidats aux horizons variés qui ont des compétences transférables et sont polyvalents. En outre, vu l’état actuel du marché de l’emploi, il n’est pas rare qu’un recruteur traite simultanément entre 20 et 40 demandes. Une grande agence est donc plus susceptible d’avoir assez de ressources pour accorder à chacune de vos demandes le niveau d’attention et d’effort qu’elle mérite. Une agence polyvalente vous assure par ailleurs un certain niveau de consolidation, ce qui vous facilite grandement la tâche. Grâce à leur travail de recrutement proactif, les succursales ont en réserve des candidats prêts à répondre immédiatement aux besoins du client. Avoir accès à des employés talentueux issus d’une foule de secteurs est avantageux pour vous à long terme, puisque vous pouvez confier toutes vos demandes de recrutement au même fournisseur.

Soyez conscient de vos délais et de ceux des agences

Beaucoup d’entreprises ont des besoins de main-d’œuvre très fluctuants qui sont assez difficiles à prévoir. Ainsi, bien des employeurs veulent d’abord pouvoir engager du personnel rapidement et efficacement. Plus l’efficacité est importante pour vous, plus vous gagnez à opter pour une grande agence qui possède un réseau vaste. Une petite agence spécialisée aura souvent du mal à trouver rapidement une personne ayant toutes les compétences nécessaires. En travaillant avec une grande agence, vous savez que vos contacts sont toujours au fait de tous vos postes à pourvoir, restent en communication constante avec vous et proposent d’abord vos postes aux candidats les plus qualifiés avant de leur offrir autre chose.

Recherchez la transparence

Le monde des services de recrutement, de RH et de gestion de la paie n’est pas toujours facile à comprendre. Or les services et les explications des agences ne devraient pas empirer les choses : au contraire, ils sont censés clarifier le tout pour que vous compreniez bien et preniez les bonnes décisions. Une agence transparente vous donnera des explications claires, sans escamoter les coûts périphériques difficiles à voir et à prévoir : perturbation des activités, baisse de productivité, augmentation de la charge de travail, baisse de moral… Choisissez une agence qui garantit que vous en aurez pour votre argent et qui fournit des renseignements clairs tout au long du processus. Vérifiez notamment que l’agence :

décrit clairement ses services et ses engagements;

comprend les tarifs;

prend le temps d’examiner les contrats avec vous pour s’assurer que vous comprenez la nature des services que vous recevrez.

Cherchez à avoir le maximum pour votre argent

Enfin, vérifiez que l’agence qui vous intéresse a établi des méthodes pour démontrer que l’argent investi vous rapporte. Évaluez les indicateurs fournis et demandez-vous s’ils sont utiles pour votre entreprise. Règle générale, les clients d’agences transparentes en ont beaucoup plus pour leur argent; les rapports périodiques fournis par l’agence offrent des renseignements précieux et justifient les décisions prises. Les grandes agences vous offrent encore plus d’avantages : longue expérience dans le secteur, gestion rapprochée, services d’intégration, relation personnelle avec le client, avantages sociaux intéressants, mécanismes de fidélisation des employés et rapports rigoureux.

Choisir la bonne agence facilitera et accélérera votre processus d’embauche, en plus de mieux rentabiliser vos dépenses en personnel. Choisissez toujours une agence qui vous offre le maximum pour votre argent, qui possède un grand réseau, qui vous donne des conseils personnalisés et qui vous garantit une transparence totale pour toute la durée de la relation.

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