Tendance : La microformation

Dans notre monde en constante mutation, la formation traditionnelle et intensive n’a plus toujours sa place. La microformation vous fera économiser du temps : grâce aux dernières stratégies de maintien des connaissances, vos employés acquerront rapidement les compétences nécessaires.

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Deux personnes assises devant un ordinateur de bureau

Qu’est-ce qu’une microformation? Grosso modo, c’est une formation accélérée. De plus en plus répandue en entreprise, la microformation se déroule par courtes séances, dans le cadre desquelles l’apprenant ne reçoit que l’information dont il a besoin pour accomplir une tâche donnée. Il s’agit donc d’une formation sur demande qui lui permet d’acquérir les compétences nécessaires au moment où c’est nécessaire.

Mais qu’y gagnera votre organisation? Lisez ce qui suit pour savoir en quoi la microformation peut transformer votre équipe, votre entreprise et vos résultats.

Les avantages de la microformation

Un meilleur maintien des connaissances

Saviez-vous que l’étude par courts laps intensifs est la méthode d’apprentissage la plus efficace? Plutôt que d’obliger vos employés à assimiler une foule de renseignements inutiles lors de séminaires ou de formations, vous auriez donc intérêt à leur communiquer de l’information ciblée et courte, à laquelle ils pourront revenir rapidement. Cette approche a en plus l’avantage d’être amusante et stimulante.

Apprentissage sur demande

Vos employés peuvent accéder au contenu en tout lieu et à tout moment, et suivre la microformation à leur propre rythme. Et comme elle ne requiert à tout le moins qu’un cellulaire branché sur Internet, la microformation donne des résultats sans nécessiter un investissement en temps considérable.

Économies

La formation traditionnelle accapare peut-être une importante part de votre budget. Que vous embauchiez des formateurs ou ayez recours à la formation externe, cette approche peut être coûteuse, et prendre beaucoup de temps. En plus de coûter jusqu’à 50 % de moins qu’une formation traditionnelle, une microformation évite les pertes de productivité en ne perturbant pas l’horaire de travail.

Mise en place de microformations

Vous êtes prêt à intégrer des microformations à votre programme pour perfectionner vos employés tout en améliorant vos pratiques? Voici quatre étapes à suivre.

Étape 1 : Identifier les lacunes

Créez un plan détaillé des connaissances devant être acquises par tous vos employés. N’oubliez pas d’y inscrire les formations générales obligatoires (santé et sécurité, par exemple) et les formations complémentaires qui élargiront les compétences de vos employés. Enfin, pour combler les divers besoins de vos employés, ajoutez les formations propres à un service ou une fonction.

Étape 2 : Rassembler les ressources

Que vous optiez pour un logiciel de formation en ligne ou assembliez le contenu à l’interne, assurez-vous de monter des formations interactives qui retiendront l’attention de vos employés. Formez une combinaison de vidéos, d’infographies, de PDF, de webinaires et d’autres médias qui suscitera leur intérêt.

Étape 3 : Assurer l’accès aux modules

La réussite des microformations repose sur leur facilité d’accès. Pour maximiser leur utilité, assurez-vous que les apprenants pourront choisir facilement dans une bibliothèque celles dont ils ont besoin et les visionner en tout lieu et en tout temps.

Étape 4 : Encourager et récompenser

Une fois les formations mises en ligne, encouragez les employés à les suivre. Vos employés auront identifié leurs besoins en formation, mais des mesures incitatives les motiveront d’autant plus à suivre les cours.

En intégrant des microformations à votre plan, vous offrirez à vos employés une ressource précieuse favorisant leur autonomie, tout en profitant d’économies et de gains d’efficacité.

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