Tendances de recrutement en 2019

Prêt à améliorer votre stratégie de recrutement en 2019? Pour aider votre entreprise à continuer d’attirer les meilleurs talents, Adecco vous présente les dernières tendances!

Articles
Papier sur le bureau, stylo, téléphone intelligent, lunette, café et calculatrice

Dans un marché favorable aux candidats, le recrutement des meilleurs talents n’est pas chose facile. Comme les candidats les plus brillants sont sollicités de toutes parts, il faut plus qu’une offre d’emploi assortie d’une rémunération concurrentielle pour s’attirer leur faveur. Il y a donc lieu de tenir compte de ces tendances de recrutement au moment d’établir vos stratégies pour 2019.

Marketing du recrutement

Confrontées à la rareté des talents, beaucoup d’organisations réorientent leurs efforts de marketing. Elles ont compris l’intérêt de créer une « image d’employeur » fondée sur leur culture d’entreprise, leur responsabilité sociale et leur réputation. Une image d’employeur créative et forte peut vous démarquer de la concurrence, faisant comprendre aux candidats potentiels pourquoi ils devraient vous choisir.

Recrutement proactif

Il ne suffit plus de lancer le processus de recrutement au moment de pourvoir un poste vacant. En adoptant des stratégies plus proactives, les entreprises forment des bassins de candidats qualifiés, prêts pour l’embauche quand l’occasion se présente. Ajoutez un lien sur vos comptes de réseaux sociaux et sur votre site Web pour encourager l’envoi de candidatures en tout temps. Classez ensuite tous les CV reçus selon les compétences, les titres professionnels et les types de poste.

Talent passif

Vu la rareté des talents et l’intensité de la concurrence, les responsables du recrutement doivent plus que jamais faire preuve de créativité pour dénicher des talents, quitte à approcher les professionnels qui ne cherchent pas activement un nouvel emploi. Élargissez vos recherches en tirant parti de sites Web comme LinkedIn, où vous trouverez des candidats passifs qui, même s’ils ne cherchent pas du travail, pourraient être ouverts aux nouvelles occasions.

Recrutement social

Les employeurs se servent de plus en plus des médias sociaux pour attirer des candidats. Que vous utilisiez des sites de réseautage entre professionnels comme LinkedIn ou d’autres plateformes populaires comme Facebook et Instagram, les médias sociaux vous permettent d’engager le dialogue avec des candidats potentiels, en plus de promouvoir votre image d’employeur et votre culture d’entreprise.

Technologies

Les technologies continuent d’évoluer rapidement, facilitant toujours davantage le processus de recrutement. De plus en plus d’organisations utilisent notamment les systèmes de suivi des candidatures pour automatiser la recherche de talents. N’ayant plus à déployer des efforts pour départager les candidats qualifiés des autres, ces organisations ont plus de temps à consacrer à améliorer leurs processus d’intégration et de formation, diminuant ainsi le roulement.

Recrutement mobile

Au Canada seulement, 25,5 millions de personnes (70 % de la population) utilisent un téléphone intelligent. Les entreprises qui souhaitent interpeller le bassin de main-d’œuvre doivent donc adopter une stratégie de recrutement mobile qui tienne compte de l’évolution constante des technologies. En créant des plateformes compatibles avec les appareils mobiles, elles offriront aux candidats une meilleure expérience et augmenteront le nombre de candidatures reçues.

Réalité virtuelle et évaluation des compétences

Au fil des avancées de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle jouera un rôle toujours grandissant dans les processus de recrutement et d’intégration. Les plateformes de réalité virtuelle s’avéreront en effet utiles pour évaluer le comportement des candidats dans des situations concrètes. Elles donneront aux employeurs une idée plus juste du rendement au travail, éclairant la décision d’embauche.

Vous n’avez pas les ressources pour vous adapter à l’évolution des tendances de recrutement? Confiez-nous votre recherche de talents, votre recrutement et votre processus d’intégration. Communiquez dès aujourd’hui avec votre succursale Adecco!

Contenu connexe

Compétitivité pour les talents : perspectives pour les entreprises canadiennes

Vous avez du mal à attirer, à développer ou à retenir les talents? La sixième édition de l’Index mondial de la compétitivité pour les talents peut vous aider. Produit par le Groupe Adecco, INSEAD et TATA Communications, ce rapport classe les pays et les villes selon leur compétitivité pour les talents. Il se penche notamment sur la contribution de l’entrepreneuriat à la croissance et à l’innovation, ainsi que sur le rôle joué par les villes.

Autres
Tendance : La microformation

Dans notre monde en constante mutation, la formation traditionnelle et intensive n’a plus toujours sa place. La microformation vous fera économiser du temps : grâce aux dernières stratégies de maintien des connaissances, vos employés acquerront rapidement les compétences nécessaires.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire