Travail flexible : le pour et le contre des différentes formules

Vous voulez rehausser la productivité de votre personnel? Le travail flexible est peut-être la solution. Découvrez comment il peut vous aider ici.

Articles
Femme sur un divan munie d’un ordinateur portable

Ce n’est rien de surprenant : les semaines de travail flexibles comportent de nombreux avantages pour les employés. Mais saviez-vous que les employeurs peuvent aussi en profiter? Promotion de l’équilibre vie-travail, attraction, rétention : les avantages du régime de travail flexible sont nombreux autant pour les employés que les entreprises.

La semaine de travail flexible est devenue un incontournable des avantages recherchés par les employés. La capacité de planifier la semaine à leur guise leur permet d’améliorer leur équilibre vie-travail, tout en réduisant le stress associé au transport ou à la garderie, par exemple. Connaissant tous ces avantages, êtes-vous prêt à faire profiter votre main-d’œuvre – et votre entreprise – du travail flexible? Voici un tour d’horizon des formules que vous pouvez adopter pour élever la productivité de votre organisation dès aujourd’hui.

Trois types de travail flexible courants

1) Semaine de travail comprimée

Grosso modo, la semaine comprimée signifie travailler plus d’heures en moins de journées, soit quatre journées de dix heures, en général. Pour vos employés, le congé supplémentaire, habituellement le lundi ou le vendredi, permet d’allonger la fin de semaine et de créer un meilleur équilibre vie-travail.

Pour

Non seulement ce type de semaine offre-t-il à vos employés de plus longues périodes de congé, mais il leur permet d’allonger leurs journées de travail. Aussi, il est dit que les employés retirent davantage de satisfaction de leur travail, ce qui réduit leur roulement.

Contre

De longues journées de travail peuvent causer fatigue et épuisement, nuisant ainsi à la productivité globale.

2) Heures de travail flexibles

Avec les heures flexibles, les employés peuvent planifier leur horaire quotidien en fonction de leurs besoins individuels.

Pour

Bien géré, ce système permet à l’employeur d’augmenter le nombre d’employés tout en conservant le même nombre de postes de travail (partage de l’espace et du matériel). En général, les employés dont l’horaire est flexible travaille plus longtemps, sont plus performants et plus satisfaits.

Contre

Si ce système peut créer des avantages pour votre entreprise, il peut aussi compliquer la communication entre employés. La pluralité des horaires rend plus difficile la planification des réunions, entravant ainsi la communication dans le cadre de projets communs.

3) Télétravail

Le télétravail se définit comme du travail exécuté à distance, souvent à la maison. Les employeurs peuvent permettre à leurs employés de télétravailler quelques jours par semaine ou, selon les besoins de l’entreprise, à plein temps.

Pour

Le télétravail, à son meilleur, peut améliorer la productivité des employés . Le fait de travailler à la maison permet aux employés de profiter de leurs pics de productivité, tout en maintenant un excellent équilibre vie-travail.

Contre

Les télétravailleurs ont moins l’occasion de collaborer avec les autres, ratent plus d’activités sociales et peuvent avoir du mal à séparer le travail de la vie personnelle, ce qui, en somme, peut nuire à la productivité et à la rentabilité de l’entreprise.

En tant qu’employeur, le fait d’offrir le travail flexible à vos employés peut être clairement avantageux. Il peut contribuer à réduire l’absentéisme et le roulement, en plus d’attirer les meilleurs talents. Il facilite aussi l’accès à l’emploi pour les parents ou les personnes handicapées, ce qui permet à votre entreprise de recruter les meilleurs candidats, peu importe leur situation personnelle.

Rondement mené, un système de travail flexible peut répondre aux besoins de vos collègues et de votre entreprise, et ainsi contribuer à créer un milieu de travail de qualité.

Contenu connexe

Bien mener une entrevue de départ : les questions à poser

Le roulement du personnel est inévitable. Mais chaque départ d’employé est une occasion d’en savoir plus sur la gestion de votre entreprise et de l’améliorer le cas échéant. Suivez ce guide pour faire de l’entrevue de départ un atout pour vous et votre société.

Autres
L’incidence de la santé et du bien-être sur la productivité

L’équation est simple : plus un employeur investit dans sa main-d’œuvre, plus celle-ci est productive et loyale. Pour optimiser la productivité, les organisations devraient donc mettre en place des initiatives qui favorisent la santé et le bien-être mental et physique de leurs employés.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire