Gestion de la diversité

À l’ère des progrès technologiques et de la mondialisation, l’employeur qui refuse de s’ouvrir à la diversité se prive d’excellents employés. Or la gestion d’une équipe diversifiée comporte son lot de défis. Lisez ces six conseils d’Adecco pour bien gérer la diversité dans le monde d’aujourd’hui.

Articles
9 employés unis dans l’action

La diversité en milieu de travail procure une multitude de bienfaits. Une équipe multigénérationnelle, par exemple, offre un riche bagage de connaissances pratiques et d’approches commerciales et technologiques variées, notamment pour les réseaux sociaux. Une équipe multiculturelle, quant à elle, favorise la compréhension et le respect des différences culturelles, chez les employés comme chez les clients et les partenaires. Globalement, une main-d’œuvre diversifiée apporte une pluralité de talents et de points de vue qui renforcent l’acuité décisionnelle et la compétitivité de votre organisation.

Vous vous demandez comment faire de la diversité un atout plutôt qu’un obstacle à la productivité? Lisez ces six conseils de gestion de la diversité.

1. Favoriser la communication ouverte

La communication est essentielle à une bonne gestion de la diversité. Ainsi, la direction doit toujours diffuser des messages clairs et concis, surtout en matière de politiques internes, de critères de promotion et de politiques antidiscrimination. Favorisez la transparence entre employés et gestionnaires, notamment en encourageant les employés à exprimer leurs craintes ou leurs malaises avant qu’un conflit n’éclate.

2. Clarifier les attentes dès le départ

Commencez par communiquer à tous les employés des attentes claires. En énonçant clairement les attributions et le rôle de chacun, vous contribuez à ce que tous sachent à quoi s’attendre et comprennent leurs responsabilités. Cela dit, vous devez rester attentif aux besoins de chacun et offrir tout accommodement nécessaire. Traiter ses employés équitablement, c’est tenir compte de leurs différences pour les aider à réussir.

3. Investir dans la formation

Au-delà de votre bonne volonté, investir dans une formation sur la diversité peut s’avérer souhaitable. Vos employés seront ainsi bien outillés pour respecter leurs différences et travailler en équipe, mieux collaborer et éviter les conflits. Bref, vous pourrez bâtir une équipe ouverte aux idées de chacun.

4. Gérer les conflits

Les conflits au travail sont inévitables. Réagissez promptement aux problèmes avant qu’ils ne s’enveniment, et gérez avec doigté les plaintes pour discrimination. Tentez de trouver rapidement une solution juste pour préserver la bonne entente entre collègues.

5. Consolidez l’esprit d’équipe par des activités

Rien de mieux qu’une belle activité pour tisser des liens entre employés. C’est une belle façon pour votre équipe d’apprendre à collaborer dans un cadre détendu et à mieux communiquer. En prenant le temps d’organiser des activités, vous égaierez le climat de travail tout en contribuant au maintien d’une saine diversité.

6. Célébrer la diversité

Cultivez un environnement propice à l’inclusivité en célébrant les différences de vos employés. Soulignez les fêtes culturelles et les journées thématiques (ex. : Journée internationale des femmes le 8 mars, Journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin) et profitez-en pour parler à votre équipe de différentes valeurs, cultures et réalités. Célébrer la diversité, c’est favoriser l’inclusion au sein de votre organisation.

L’ouverture à la diversité peut vous aider à bâtir une équipe de rêve. Et nous sommes là pour vous guider. Communiquez sans tarder avec votre succursale Adecco!

Contenu connexe

Magazine Lēad : tendances, percées et développements en gestion du personnel

Le magazine Lēad s'efforce de toujours garder les employeurs au courant des tout derniers développements, ainsi que des nouvelles tendances et innovations dans le domaine de l’emploi et de la gestion de la main-d'œuvre.

Autres
Compétitivité pour les talents : perspectives pour les entreprises canadiennes

Vous avez du mal à attirer, à développer ou à retenir les talents? La sixième édition de l’Index mondial de la compétitivité pour les talents peut vous aider. Produit par le Groupe Adecco, INSEAD et TATA Communications, ce rapport classe les pays et les villes selon leur compétitivité pour les talents. Il se penche notamment sur la contribution de l’entrepreneuriat à la croissance et à l’innovation, ainsi que sur le rôle joué par les villes.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire