Promouvoir la santé psychologique au travail

Comment un environnement psychosocial sain aide vos employés tout en renforçant votre image d’employeur

Kelsey Trevor
MindBridge

Les entreprises ont le devoir d’offrir un environnement de travail sécuritaire, mais elles gagnent aussi à favoriser la santé et le bien-être de leurs employés. C’est un enjeu qui occupe de plus en plus de place, et les employeurs reconnaissent depuis peu le rôle qu’ils peuvent jouer à cet égard. Les initiatives en la matière améliorent le bien-être mental, physique et social et ont une influence directe sur votre environnement de travail d’un point de vue psychosocial. Par conséquent, elles solidifient votre réputation.

« Les initiatives en la matière améliorent le bien-être mental, physique et social et ont une influence directe sur votre environnement de travail d’un point de vue psychosocial. »

Les employés accordent plus d’importance que jamais à leur bien-être au travail, qui a un lien prouvé avec la productivité, la santé et le bonheur en général. Chez MindBridge, nous misons sur des programmes complets et adaptables qui mettent l’accent sur le bien-être du personnel, ce qui nous permet de maintenir un milieu bienveillant favorable à la santé de chacun. En offrant un environnement psychosocial sain, nous nous assurons de compter sur des employés engagés qui influencent positivement notre image.

Favoriser la conciliation travail/vie personnelle

L’importance de la conscience psychosociale

Certains facteurs psychosociaux peuvent compromettre la santé mentale et physique de vos employés. Ils découlent de l’environnement social que vous offrez, c’est-à-dire de votre culture organisationnelle, de vos pratiques quotidiennes et de vos valeurs.

Entre autres dangers, notons :

  • une mauvaise organisation du travail (rôles mal définis, postes mal conçus ou manque de communication);
  • un manque de considération envers l’équilibre travail/vie personnelle, et donc de flexibilité;
  • une absence de politiques et de pratiques visant à lutter contre le harcèlement, la discrimination et l’intolérance envers la diversité ethnique et religieuse;
  • le manque de soutien à l’égard d’un mode de vie sain;
  • une gestion du rendement inefficace et un manque de consultation des employés, de communication bilatérale et de rétroaction constructive.

Quand les parties prenantes de votre entreprise mettent l’accent sur la productivité et les résultats plutôt que sur le soutien, vous laissez s’installer une ambiance contraignante, propice aux problèmes de santé et à l’absentéisme. Ignorer l’influence de ces orientations psychosociales sous-jacentes peut avoir des effets nocifs, en plus de miner la crédibilité de vos programmes et services de soutien aux employés.

Voici quelques façons d’éviter ces écueils psychosociaux et de créer un environnement de travail positif :

  • faire montre de souplesse quant au lieu et à l’horaire de travail;
  • réassigner des tâches pour réduire la charge de travail au besoin;
  • offrir de la formation et du perfectionnement sur le leadership aux superviseurs (styles, compétences, communication);
  • protéger les employés en misant sur la sensibilisation et la formation;
  • encourager les superviseurs et les collègues;
  • appliquer une politique de tolérance zéro envers le harcèlement et la discrimination;
  • favoriser la conciliation travail/vie personnelle;
  • donner accès à des ressources confidentielles (p. ex. un programme d’aide aux employés et à leur famille);
  • communiquer de manière ouverte et franche, en temps opportun.

Satisfaction des employés

Un lien direct avec la satisfaction des employés

Les employés qui évoluent dans un environnement psychosocial adéquat sont généralement plus satisfaits et investis, et ressentent un plus grand engagement envers leur employeur. Quand nous leur démontrons notre confiance et leur proposons des programmes de soutien social dignes de ce nom, les talents de la nouvelle génération sont plus faciles à attirer et à fidéliser. En nous assurant qu’ils sont comblés et en les aidant à façonner leur carrière, nous gagnons leur loyauté.

« Quand nous leur démontrons notre confiance et leur proposons des programmes de soutien social dignes de ce nom, les talents de la nouvelle génération sont plus faciles à attirer et à fidéliser. »

L’évolution des tendances en matière de main-d’œuvre oblige les entreprises à réévaluer constamment leurs programmes d’attraction et de rétention. Les initiatives qui favorisent la santé et le bien-être au travail contribuent à renforcer l’image d’employeur, un des moyens les plus efficaces d’attirer et de fidéliser les meilleurs employés. Plus cette image est forte et positive, plus vous vous démarquerez sur le marché de l’embauche.

Le bien-être des employés est un enjeu de plus en plus important, surtout que le lien entre leur santé, leur rendement et leur productivité est de plus en plus net. L’employeur a la responsabilité d’offrir un milieu de travail sécuritaire, mais il doit aussi préserver une image forte. En promouvant le bien-être des employés et en continuant d’éliminer les dangers psychosociaux, les entreprises augmentent leurs chances de compter sur une équipe engagée et motivée.

Kelsey Trevor

Kelsey Trevor

Directrice des ressources humaines, MindBridge

Kelsey Trevor est directrice des ressources humaines chez MindBridge, où elle met à profit son leadership d’affaires et son sens de la culture organisationnelle. Possédant une vaste expérience de la gestion du capital humain et de la planification de la relève ainsi qu’une connaissance pointue des normes du travail, Kelsey est soucieuse de créer des milieux de travail où la collaboration et la transparence mènent à la création de liens durables entre les dirigeants, les employés et les associations.

Servant la mission publique de MindBridge tout en respectant le passé et la vision de l’entreprise, Kelsey enrichit l’équipe de direction grâce à son souci de la dimension sociale et à son aptitude pour la résolution de problèmes.

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Cet article est tiré du magazine Lead numéro 24. Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

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