Conseils en leadership pour les professionnels de l’ingénierie

Vous êtes un professionnel de l’ingénierie? Vous voulez gagner en leadership? Pour partir du bon pied, lisez ces conseils avisés d’une cadre supérieure et coach en leadership chevronnée.

Articles
Voiliers en origami représentant le concept de leadership

Sandi Hokansson, gagnante d’un prix « Top 100 des femmes les plus influentes » du WXN, cadre supérieure chevronnée et porte-parole de Great Place to Work, dirige aujourd’hui l’entreprise de coaching en leadership https://www.soundleadership.ca.

Au fil des promotions, les professionnels de l’ingénierie comme vous sont souvent amenés à superviser de plus en plus d’employés, mais sans avoir l’impression d’être doués pour le leadership. Vous savez que vous avez les grandes forces d’un bon ingénieur : curiosité, créativité appliquée, compétences mathématiques, compétences mécaniques, travail d’équipe et capacité de résolution de problèmes. Mais sur les plans de la communication interpersonnelle, de l’intelligence sociale et émotionnelle, et de la capacité à motiver les employés, vous manquez peut-être d’assurance. Vous apportez déjà à l’équipe vos connaissances et votre expertise et aimeriez en faire plus. Mais comment?

Comme première étape, vous devez connaître les principales attentes des employés envers leurs supérieurs. En y répondant, vous serez bien placé pour apporter davantage à votre équipe et vous imposer comme leader.

Les employés s’attendent à quatre grandes choses qui ne devraient surprendre personne. Ils veulent :

  1. être informés;
  2. être consultés et pouvoir s’exprimer;
  3. être félicités quand ils le méritent;
  4. avoir des occasions de croissance et d’apprentissage.

Comment mieux répondre à ces attentes

  • Communiquez régulièrement avec votre équipe : tenez les employés au courant, ne serait-ce que pour leur dire qu’il n’y a rien de neuf.
  • Créez des canaux de communication officiels et informels pour inciter les employés à s’exprimer. Vous pouvez entre autres établir clairement qui est responsable de quoi et qui sera consulté à quel sujet; l’important, c’est d’offrir aux employés un maximum de tribunes sur les dossiers qui les concernent.
  • Félicitez régulièrement les personnes et les équipes pour leur travail. Laissez-vous guider par votre enthousiasme et votre créativité – amusez-vous!
  • Créez un climat propice à l’épanouissement professionnel en confiant des mandats ambitieux. N’oubliez pas de parler de votre propre parcours comme professionnel et comme leader : vos anecdotes aideront vos employés à visualiser leur propre progression.

C’est vrai que les leaders ont beaucoup de pression de nos jours : on voudrait qu’ils soient toujours là pour tout le monde et joignables en tout temps. Heureusement, ce n’est ni réaliste ni nécessaire d’atteindre cet idéal. Ce que vous pouvez faire, par contre, c’est parfaire vos compétences de leadership et canaliser vos forces innées en vous engageant à répondre aux quatre grandes attentes des employés. Vous contribuerez ainsi à la motivation et au moral des troupes, et attirerez des talents en devenant le genre de leader que recherchent les employés. En deux temps, trois mouvements, vos employés verront une amélioration côté communication interpersonnelle et intelligence émotionnelle parce que vous faites de leurs attentes une priorité.

Pour en savoir plus sur les qualités des ingénieurs qui réussissent, lisez cet excellent article : https://interestingengineering.com/personality-traits-successful-engineers.

Pour en savoir plus sur ma vision du leadership, lisez ce billet : https://www.linkedin.com/pulse/listening-your-employees-key-building-great-place-work-hokansson.

Vous aimeriez être accompagné dans votre cheminement? Écrivez-moi à l’adresse sandi@soundleadership.ca.

BON SUCCÈS!

Sandi

Contenu connexe

Les ingénieurs et l’énergie durable

Le mouvement vert met pression sur les gouvernements et l’industrie pour qu’ils développent des sources efficientes d’énergie renouvelable. Les ingénieurs jouent un rôle capital dans le développement et la mise en œuvre de ces solutions.

Autres
Les emplois les plus prometteurs en ingénierie

La demande étant de plus en plus forte dans le secteur des technologies, de la science et de l'informatique, les candidats ingénieurs sont une denrée rare. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette position enviable, nous avons recensé les postes en ingénierie qui s'annoncent les plus prometteurs ces prochaines années, et qui s'accompagnent de salaires compétitifs et d'une sécurité d'emploi.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire