Comment vaincre le blues du retour de vacances

Malheureusement, les vacances ne peuvent durer éternellement. Que vous ayez dévoré des séries sur Netflix, passé vos journées à la plage ou visité un nouveau pays, le retour à la normale après un congé peut sembler presque impossible. Ne laissez pas ce retour à la réalité ruiner vos beaux souvenirs de vacances; suivez nos sept conseils pour revenir au travail frais et dispo!

Articles
Employé détendu

1. Revenez au travail en milieu de semaine

Il n’y a rien de pire qu’une semaine de travail complète tout de suite après les vacances. Essayez plutôt de reprendre doucement votre rythme en revenant au travail en milieu de semaine. Non seulement vous pourrez prendre le temps de lire vos courriels et de vider votre boîte vocale, mais cette semaine partielle servira aussi de période de transition.

Conseil de productivité : Utilisez votre dernier jour de vacances pour vous préparer mentalement. Avec une bonne nuit de sommeil, vous reviendrez au travail en pleine forme!

2. Prenez un nouveau départ

Voyez votre retour au travail comme un nouveau départ, une occasion de vous concentrer à nouveau sur votre carrière. Profitez-en pour adopter de bonnes habitudes de travail. Mettez de l’ordre dans vos affaires et fixez-vous des objectifs de perfectionnement professionnel.

Conseil de productivité : Faites le ménage dans votre boîte de courriel. Désabonnez-vous des courriels indésirables. Vos messages seront mieux organisés et vous ne perdrez plus de temps à filtrer le contenu inutile.

3. Commencez modestement

Si vous vous colletez à un gros projet d’emblée, vous vous sentirez dépassé et non productif. Choisissez plutôt une petite tâche à rayer sur votre liste de choses à faire. Cette petite victoire vous donnera la motivation nécessaire pour vous attaquer à un projet de plus grande envergure.

Conseil de productivité : Essayez de dresser une liste de choses à faire. Le simple fait de voir des éléments rayés sur cette liste stimulera votre productivité.

4. Établissez des échéances réalistes mais fermes

Les échéances constituent un excellent moyen de prendre en main sa productivité. Mais lorsqu’on revient de vacances, c’est important de ne pas être trop dur envers soi-même. En établissant vos échéances, laissez-vous une petite marge de manœuvre le temps de reprendre votre rythme. Le respect de ces échéances vous motivera à mesure que vous augmenterez votre productivité.

Conseil de productivité : Soyez maître de votre agenda. En le tenant à jour, vous pourrez non seulement coordonner vos échéances, vos réunions et vos dates limites de candidature, mais aussi prévoir des périodes de travail sans interruption pour maximiser votre productivité.

5. Reprenez vos saines habitudes alimentaires

Avez-vous abusé de la bonne chère et du bon vin pendant vos vacances? Compensez ces excès en apportant des repas et des collations santé au travail. Une bonne alimentation vous donnera l’énergie et le niveau de concentration dont vous avez besoin pour exceller au travail!

Le saviez-vous? Une mauvaise alimentation peut causer de la fatigue, réduire l’efficacité mentale, favoriser le stress et la dépression, et diminuer la productivité.

6. N’allez pas trop sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram peuvent rendre le retour à la réalité encore plus pénible. En voyant toutes ces photos de parents et d’amis en vacances ou partis à l’aventure, la fin de votre congé peut facilement vous causer une grande déception. En limitant le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, vous pourrez rester concentré et éviter le blues du retour de vacances. 

Conseil de productivité : Prévoyez des « périodes sans appareils électroniques » ou coupez les données de votre téléphone pour ne pas être dérangé par des notifications au travail.

7. Prenez des pauses pour vous récompenser

Ne jouez pas au héros du bureau. C’est irréaliste de penser qu’on peut reprendre tout le temps perdu dès le premier jour. Si vous vous empressez de tout faire, vous perdrez toute votre zénitude de vacances, ce qui peut mener au stress et à l’épuisement. Prenez une pause bien méritée pour vous récompenser après une tâche (grande ou petite). Allez chercher une collation santé dans le frigo ou sortez prendre l’air à l’heure du lunch.

Conseil de productivité : Prenez une pause lorsque vous faites un bon coup, par exemple après avoir atteint un objectif ou établi un plan d’action. Vous serez plus motivé à vous remettre au travail après votre pause.

Les vacances sont faites pour faire le plein d’énergie. Ne vous laissez pas démoraliser par la fin de votre congé. Voyez votre retour au travail comme un nouveau départ. Vous atteindrez de nouveaux sommets de productivité et de perfectionnement professionnel!

Contenu connexe

Six étapes pour un nouveau départ en 2019

Que vous soyez en quête d’un emploi ou que vous souhaitiez réorienter votre carrière, la recherche n’est pas facile. Adecco met ses professionnels du recrutement à votre service pour que la nouvelle année soit vraiment une période de renouveau pour vous!

Autres
Réflexion finale sur mon expérience comme #PDG1mois

En septembre, Olivia Poulin, la PDG pour un mois 2018 d’Adecco Canada, a été retenue parmi les 10 finalistes de PDG mondial pour un mois du Groupe Adecco. À Londres, elle a participé au Bootcamp mondial de trois jours en compagnie de neuf autres concurrents de partout dans le monde – et s’est taillé une place parmi les cinq premiers! Elle nous partage sa réflexion finale sur son expérience de PDG mondial pour un mois.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire