Développer son image de marque personnelle

Vous avez déjà une image de marque : c’est la façon dont vos collègues de travail, vos employeurs potentiels et vos clients vous perçoivent. La question est : vous satisfait-elle? L’image que vous renvoyez de vous-même devrait vous mettre en valeur et être profitable à votre carrière. Pour saisir toute son importance et bâtir votre propre stratégie de marque, suivez notre guide.

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Chef d’entreprise confiant, les bras croisés

Le marché actuel étant compétitif, le concept de marque n’est plus réservé qu’aux grandes entreprises. Afficher une image de marque solide, même en tant qu’employé, vous permet de vous distinguer de vos concurrents tout en séduisant votre public cible, à savoir vos employeurs actuels et futurs, les chefs de file de votre industrie, vos collègues et clients. Mettez en pratique ces conseils d’Adecco pour créer une image professionnelle qui vous valorise.

On définit son image de marque

Femme d’affaires regardant vers l’avenir, prête à gravir les échelons

Séance d’auto-analyse

La fonction principale de votre image de marque? Montrer à vos clients, collègues de travail et futurs employeurs qui vous êtes et ce qui vous importe. Une bonne image de marque est une image à laquelle on peut s’identifier, qui reflète vos valeurs et vous décrit fidèlement. Prenez le temps de vous analyser pour donner la bonne définition de vous-même.

Réfléchissez également à la façon dont vous voulez être perçu, à ce qui vous caractérise et à votre but. Votre image de marque fait partie de votre réputation professionnelle, celle que vous désirez avoir et qui vous précède partout où vous allez. Profitez de cet exercice pour façonner cette réputation afin d’en tirer profit.

Une image de marque solide :

  • met en confiance vos futurs employeurs ou clients;
  • accroît votre valeur perçue;
  • vous démarque de vos concurrents;
  • souligne votre savoir-faire dans votre secteur d’activité.

Des modèles à suivre

Certaines personnes bénéficient d’une excellente image de marque. Prenez exemple sur elles pour définir la vôtre. Le fondateur de Virgin, Richard Branson, est un modèle à suivre : il s’est bâti une réputation d’aventurier et de philanthrope, doublée « d’homme à idées » et de gourou du marketing. Il est ludique dans sa manière de promouvoir son image sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter entre autres) et extrêmement actif. Cette image terre à terre l’a aidé à faire de Virgin une entreprise axée sur le client qui surpasse constamment ses concurrents.

Un autre exemple d’image de marque solide? L’actrice Jessica Alba, qui a fondé The Honest Company, une entreprise spécialisée dans les articles bios pour enfants et pour la maison. Elle s’est bâti, sur Facebook et Instagram notamment, une image de mère dévouée et digne de confiance, qui ne recommandera que les meilleurs produits pour la santé de vos enfants.

Quelques conseils pour peaufiner votre image de marque

  • Soyez vrai : L’authenticité est indispensable à une bonne image professionnelle. C’est elle qui attire votre public cible et vous établit comme source fiable.
  • Trouvez votre ton : Choisissez votre vocabulaire et votre style, puis parlez d’une seule et même voix sur les réseaux sociaux et dans vos communications personnelles. Cette cohérence sera la preuve de votre authenticité et de votre professionnalisme.
  • Simplifiez votre message : Un message complexe est difficile à véhiculer dans la durée. Privilégiez-en un qui décrit vos valeurs simplement et que votre public cible comprendra facilement.
  • Apprenez à connaître votre public : Qui est-il et pourquoi s’intéresse-t-il à votre message? En analysant ses besoins et ses habitudes, comme les plateformes qu’il fréquente, vous produirez un contenu plus ciblé et le diffuserez au bon endroit et aux bonnes personnes.
  • Soyez cohérent : Logique et homogénéité sont la clé de votre crédibilité. Maintenez cette cohérence dans votre contenu (message, visuel et ton) et les plateformes sur lesquelles vous diffusez votre image de marque, de façon à fidéliser votre public cible.

On gère son image de marque

Jeune homme face à lui-même, dessinant son autoportrait

Une image de marque solide ne suffit pas, encore faut-il savoir la gérer. L’élaboration d’une stratégie de marque s’avère très efficace, notamment quand on cherche un emploi. Prévoyez donc du temps dans votre agenda pour la promotion de votre image : votre public cible doit vous garder en tête.

Votre promotion personnelle sur les réseaux sociaux

Être présent en ligne, c’est bien, être suivi et assurer le suivi de ses publications, c’est encore mieux pour votre image de marque. Non seulement vous augmentez votre visibilité tout en faisant votre promotion, mais vous établissez des liens avec des professionnels de votre secteur en engageant la conversation.

On vous conseille ces quatre plateformes pour appliquer votre stratégie de marque :

LinkedIn

Comptant plus de 610 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 200 pays, LinkedIn est un puissant outil de réseautage et d’affichage de votre savoir-faire dans votre secteur d’activité. Considérez votre profil LinkedIn comme un prolongement de votre image de marque.

Votre stratégie de marque sur LinkedIn :

  • Entrez en relation avec de nouveaux professionnels.
  • Joignez-vous à des groupes pertinents et participez aux discussions.
  • Bloguez sur des sujets que vous maîtrisez à l’aide de la plateforme de publication de contenu intégrée.

Tirez le meilleur parti de votre réseau professionnel grâce à un bon profil LinkedIn alimenté par votre image de marque.

Facebook

Avec plus de 2,38 milliards utilisateurs actifs, Facebook demeure un réseau social populaire et influent, tant pour les professionnels que les consommateurs. Utilisez-le pour donner un aperçu de qui vous êtes en personne.

Votre stratégie de marque sur Facebook :

  • Remplissez votre profil et publiez du contenu en cohérence avec votre image de marque.
  • Vérifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité pour conserver une image sérieuse et professionnelle.
  • Publiez du contenu informatif et digne d’intérêt, et aimez les publications, photos ou commentaires en adéquation avec vos valeurs.

Twitter

Twitter, et ses 321 millions d’utilisateurs mensuels, est la plateforme idéale pour échanger avec votre réseau et vous tenir au courant de l’actualité de personnes d’horizons variés.

Votre stratégie de marque sur Twitter :

  • Publiez des tweets courts et utilisez des visuels pour interagir avec votre public.
  • Retweetez du contenu pertinent pour votre public.
  • Suivez les influenceurs et les leaders de votre secteur d’activité.
  • Posez des questions et établissez des liens en retweetant et en répondant.
  • Catégorisez vos tweets à l’aide de mots-clics en rapport avec votre industrie et votre image de marque.

Instagram

Dépassant le milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram mise sur le visuel : sa communauté partage et commente photos et vidéos. Votre profil d’Instagrameur doit être convaincant et attirant : contenu régulier et soigneusement choisi.

Votre stratégie de marque sur Instagram :

  • Soyez vrai.
  • Publiez du contenu qui illustre votre image de marque.
  • Renseignez votre bio selon votre image de marque.
  • Suivez des personnes en fonction de votre public cible et de votre secteur d’activité.
  • Commentez des publications pertinentes en faisant preuve de perspicacité.

Quelques pratiques exemplaires sur les réseaux sociaux

  • La publication de contenu : C’est le premier moyen à votre disposition pour promouvoir votre image de marque. Tout contenu que vous partagez doit être digne d’intérêt pour votre secteur d’activité et cohérent avec vos valeurs. C’est à partir de ce contenu que votre public (dont les recruteurs en quête de candidats) va se faire une idée de votre professionnalisme.
  • Le tag de personne ou de marque : Élargissez votre réseau en taguant une personne ou une marque dans vos publications. Pour ce faire, insérez son adresse de compte (exemple : @AdeccoQC) dans votre contenu. Celle-ci recevra alors une notification lui indiquant que vous l’avez mentionnée. Résultat? Une plus grande visibilité et la possibilité d’établir un lien.
  • Les mots-clics : Les mots-clics utilisés sur LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter et autres servent à indexer les publications par mots-clés. En cliquant sur un mot-clic, on est redirigé vers du contenu comportant ce même mot-clic. Choisissez des mots-clics en adéquation avec votre message, votre image de marque et vos valeurs. Parmi nos préférés : #jaimemajob, #lundimotivation et #tweetmyjobs.

La gestion de la négativité en ligne

Une marque, la vôtre ou celle d’une entreprise, ne peut pas plaire à tout le monde en tout temps. Par vos publications (messages, photos, vidéos et commentaires), vous cherchez à interagir avec votre public et à montrer votre marque sous son meilleur jour. Des commentaires négatifs peuvent toutefois la décrédibiliser. Voici comment les gérer :

  • Soyez professionnel en répondant au commentaire négatif. Ne l’effacez pas.
  • Discutez avec la personne pour essayer de résoudre le problème.
  • Vérifiez régulièrement vos publications afin de pouvoir gérer toute négativité rapidement.

Votre promotion personnelle hors ligne

Il est tout aussi important de promouvoir votre image de marque dans le monde réel que dans le virtuel. Les méthodes suivantes sont plus classiques, mais restent très payantes.

  • Le réseautage : Participez à des événements ou à des salons professionnels dans votre secteur d’activité. meetup.com par exemple recense ceux se tenant dans votre ville. Pensez aussi à devenir membre d’une association professionnelle ou étudiante, d’un groupe communautaire ou d’un organisme d’emploi.
  • Les cartes d’affaires : Distribuez-en lors de ces événements. Elles doivent contenir vos coordonnées complètes.
  • Les cartes de remerciement : Un mot personnalisé et envoyé par la poste fait toujours son effet.
  • Les articles de blogue : Rédigez des articles pour prouver votre savoir-faire dans votre domaine.

Votre stratégie de marque ne donne pas les résultats escomptés? Les experts d’Adecco sont là pour vous épauler dans votre recherche d’emploi. Cela fait 30 ans qu’Adecco Québec met en relation des candidats qualifiés avec d’excellents employeurs. Prêt pour le changement? Inscrivez-vous dans une succursale Adecco près de chez vous dès aujourd’hui!

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