Améliorer son profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn, c’est beaucoup plus qu’un CV. Du moins, il devrait l’être.

Articles
Améliorer son profil LinkedIn

Votre CV papier est important, mais vous pouvez vraiment propulser votre carrière en exploitant le plein potentiel du profil LinkedIn. LinkedIn lui-même vous donne déjà une bonne idée de la « force du profil », mais voici 10 points importants qu’il ne faut surtout pas oublier.

1. Photo de profil claire

La première chose que les gens qui consultent votre profil devraient voir, c’est votre visage souriant, digne d’une carte professionnelle. Les profils LinkedIn comportant une photo couleur où le visage est bien visible sont beaucoup plus populaires, sans compter que les gens que vous rencontrez en personne vous trouveront beaucoup plus facilement avec une photo.

2. Nom complet, sans flafla

N’ajoutez pas d’initiales, d’acronymes ou de titres à votre nom. Si vous êtes également connue sous votre nom de jeune fille, ajoutez-le, mais le champ de nom doit rester simple.

3. Titre avec mots-clés

Au lieu d’inscrire simplement votre titre de poste, utilisez des barres verticales (|) pour préciser vos responsabilités ou vos secteurs d’expertise (ex. : Marketing sur les réseaux sociaux | Stratégie numérique | Expérience au sein d’entreprises du palmarès FP500).

4. URL personnalisée

Par défaut, LinkedIn vous proposera comme hyperlien vos prénom et nom suivis d’une série de caractères alphanumériques. Personnalisez cette URL en inscrivant simplement votre nom, votre prénom ou quelque chose de facile à retenir qui paraîtra bien sur une carte professionnelle ou dans une signature de courriel.

5. Publications récentes

Si vous publiez des billets sur la plateforme LinkedIn Pulse, vos dernières publications apparaîtront dans le fil d’actualité de vos contacts. Diffusez votre point de vue professionnel, communiquez vos réalisations et montrez votre belle plume.

6. Résumé et expérience, avec exemples à l’appui

Oui, ces sections sont plus traditionnelles, mais rien ne vous oblige à rédiger votre profil LinkedIn comme un CV. Utilisez ces champs pour raconter votre histoire. Votre résumé doit ressembler à ce que vous diriez pour vous présenter en 30 secondes dans un ascenseur, mais mettez-y de la vie en ajoutant des liens vers des sites Web, des projets ou des vidéos dont vous êtes fier. Parlez du petit plus que vous apportiez à chaque poste, et mettez en évidence vos expériences hors de l’ordinaire pour attirer l’attention.

7. Recommandations éloquentes

Proposez spontanément des recommandations aux gens avec qui vous avez déjà travaillé, puis demandez-leur de vous recommander en retour. Lorsqu’une recommandation vous est proposée, vous pouvez demander des modifications à l’auteur. Vous choisissez également quelles recommandations afficher sur votre profil. L’avantage de LinkedIn, c’est que l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur le nom de l’auteur de la recommandation pour en savoir plus à son sujet.

8. Vos 10 compétences principales

Cette représentation visuelle de vos compétences est alimentée par vos contacts, qui peuvent indiquer que vous êtes bon dans ce que vous faites. Vous pouvez prioriser les 10 compétences principales qui résument le mieux ce que vous apportez.

9. Groupes et abonnements qui en valent la peine

Suivez absolument les groupes des établissements où vous avez étudié et ceux des organismes communautaires et des regroupements professionnels dont vous faites partie. Les gens seront plus susceptibles de communiquer avec vous s’ils voient que vous avez des points en commun ou des intérêts partagés. Par ailleurs, le fait de suivre des influenceurs, des fils d’actualité ou des entreprises que vous aimez montre aux autres ce qui vous anime et peut renforcer vos liens avec eux.

10. Autres renseignements importants

Dernier point, mais non le moindre : les sections « Formation », « Prix et distinctions », « Bénévolat » et « Langues » sont les touches finales qui vous distingueront des autres candidats. Toutes ces sections peuvent contribuer à ce qu’un employeur ou un recruteur vous remarque ; ne les négligez pas.

Contenu connexe

Les cinq erreurs à éviter dans votre CV

Plusieurs erreurs courantes peuvent expliquer pourquoi votre CV est envoyé sur-le-champ aux oubliettes. Injuste? Peut-être un peu, mais en faisant preuve de vigilance et en évitant les cinq erreurs présentées ici, vous augmenterez vos chances d’être convoqué en entrevue.

Autres
L’art d’être confiant en entrevue

Qu’il s’agisse ou non de votre première, une entrevue peut être une expérience étrange et malaisante, voire terrifiante. Mais une bonne façon de se sentir d’attaque, c’est de bien se préparer. Si vous prenez le temps de connaître l’entreprise, le poste et les responsabilités qui s’y rattachent, pas de doute : vous gagnerez en confiance. Besoins de plus de conseils pour apprivoiser le processus d’entrevue? Consultez le guide d’Adecco sur le sujet.

Autres