Réalités virtuelle et augmentée : un monde de possibilités

Les avancées technologiques constantes ont fait croître de façon exponentielle le domaine des réalités virtuelle et augmentée. N’étant plus cantonnées à l’industrie des jeux vidéo, celles-ci sont maintenant bien présentes dans nos quotidiens. Et puisqu’elles ne cessent de gagner en popularité, elles font naître une foule de nouveaux emplois.

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Bien que liées, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont deux concepts distincts. Alors que la RV remplace le monde physique par son pendant « virtuel », la RA bonifie le monde physique que perçoit l’utilisateur en y intégrant des éléments infographiques.

Selon International Data Corporation, les dépenses mondiales consacrées aux technologies de RV et RA, qui se chiffrent actuellement à 5,2 milliards CAD, atteindront 210 milliards d’ici la fin de la décennie. En d’autres mots, la RV et la RA ne sont pas des feux de paille1! Voici quelques-unes des manières dont elles nous accompagnent.

Jeux et divertissements

RV : Les jeux vidéo demeurent l’un des principaux champs d’application de la RV. Le joueur pouvant se glisser dans la peau de son avatar, l’expérience devient beaucoup plus stimulante et immersive.

RA : La RA a pris racine dans l’industrie des jeux vidéo avec Pokémon GO, et elle continue de gagner du terrain grâce à une gamme d’applications pour téléphone capables de séduire tous les publics. Qu’il s’agisse d’attraper un Pokémon ou de créer de mémorables vidéos de hot-dogs dansants sur Snapchat, les applis de RA ont assurément la cote.

Éducation et de formation

RV : Parce qu’elle peut reproduire des situations réelles, la RV permet de simuler le fonctionnement de la machinerie, ainsi que ses réactions et celles des humains. Cela en fait une ressource d’éducation et de formation précieuse : les gens peuvent s’exercer à réagir à certaines situations dans un environnement simulé.

RA : La RA permet à l’utilisateur de superposer des images sur ce qu’il voit, mais aussi des renseignements. Étudiants et employés peuvent ainsi obtenir de l’information en temps réel, ce qui améliore l’efficacité de l’éducation et de la formation.

Décision d’achat

RV : Les entreprises automobiles se servent déjà de la RV comme outil de vente. Par exemple, les clients qui visitent un concessionnaire Audi peuvent, sur le plancher, « construire » leur véhicule et effectuer un essai routier virtuel. Belle façon de vivre l’expérience avant d’acheter.

RA : Avec la RA, on peut créer une expérience à la fois immersive et informative : les renseignements fournis à l’acheteur potentiel l’aident à prendre une décision éclairée. La RA favorise aussi la découverte en précisant les utilisations possibles ou recommandées des produits.

Stratégie de marketing

RV : Les spécialistes du marketing commencent à peine à se servir de la RV pour proposer des expériences engageantes. Rendant possible la création de contenu personnalisé se prêtant à l’interaction et à l’utilisation, la RV fait passer la mobilisation des clients à un autre niveau.

RA : Sur des applications comme Snapchatet Instagram, les entreprises peuvent promouvoir leur marque, leurs produits et leurs messages en recourant à des filtres ou à des balises géographiques. Et avec Lens Studio, de Snapchat, elles sont en mesure de créer des filtres de RA que les utilisateurs peuvent partager : en les appliquant à ses images ou vidéos, l’utilisateur devient un ambassadeur, faisant connaître le produit à ses amis et contacts.

Les technologies de réalité virtuelle ou augmentée se multipliant, ces nouvelles approches occupent maintenant une place prépondérante dans nos quotidiens. Le soutien financier de géants comme Facebook et Google2 et le fait que plus de 600 millions d’appareils mobiles soient compatibles avec la RA3 nous indiquent bien que celle-ci continuera de gagner en importance. Et l’utilisateur final en profitera, lui qui sera mieux informé et pourra accomplir une foule de choses à partir d’un simple téléphone cellulaire.

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1 https://www.scalar.ca/en/blog/how-are-canadian-businesses-preparing-for-augmented-reality/
2 https://www.ctvnews.ca/entertainment/gimmick-or-game-changer-is-virtual-reality-the-future-of-film-1.3640037
3 https://www.retail-insider.com/retail-insider/2018/2/retailers-will-embrace-augmented-reality-in-2018

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