Quoi faire quand un recruteur vous contacte

La plupart d’entre nous sont habitués à la recherche d’emploi traditionnelle : postuler un poste après l’autre, dans l’attente d’une entrevue. Comment réagir, alors, lorsque c’est le recruteur qui fait les premiers pas?

Articles
enveloppe avec icône de notification

LinkedIn est devenu un outil de réseautage puissant, particulièrement pour ceux qui cherchent les meilleurs talents. Vous n’avez même pas à chercher activement un nouvel emploi pour vous faire remarquer en ligne. Alors, si vous recevez un courriel ou un message LinkedIn inopiné d’un recruteur, ne sursautez pas... soyez flatté! Voyez-le comme une marque de reconnaissance, mais aussi comme un éventuel pas de plus vers votre emploi de rêve.

Si vous ne savez pas trop quoi faire lorsqu’un recruteur vous contacte, ce billet d’Adecco a les réponses qu’il vous faut.

Un recruteur vous contacte : qu’est-ce que ça signifie?

Un recruteur communique avec vous par courriel ou message LinkedIn? Cela signifie que vos compétences et votre expérience sont reconnues et que vous pouvez enfin en tirer profit. Prenez donc une minute pour vous sentir fier! Il est probable que le recruteur ait un poste à pourvoir qui correspond à vos qualifications, et cherche à savoir si vous seriez à votre place chez son client. Ne vous méprenez pas : ce premier contact n’est pas une offre d’emploi. La balle est toutefois dans votre camp : à vous de poursuivre la conversation, si vous le désirez.

Comment répondre

Réévaluez votre situation actuelle

Vous n’avez peut-être même pas envisagé de changer d’emploi, mais comme vous savez maintenant que des options s’offrent à vous, c’est le moment idéal pour prendre du recul et examiner votre situation. Votre poste vous satisfait-il? Qu’en est-il de votre employeur, de votre salaire? Réévaluez votre situation d’emploi actuelle pour déterminer si vous êtes ouvert à un changement.

Exprimez vos intentions

femme souriante sur téléphone portable

Si, après mûre réflexion, vous vous estimez satisfait de votre poste actuel, remerciez poliment le recruteur, déclinez son offre et/ou dites-lui quelles opportunités pourraient vous intéresser à l’avenir. Après tout, avoir un recruteur comme allié peut contribuer à votre réussite professionnelle.

En revanche, si vous concluez qu’un changement s’impose, gardez à l’esprit que le recruteur a probablement contacté plusieurs personnes, alors répondez-lui dès que possible. Faites-le de manière concise, en allant droit au fait. Remerciez le recruteur d’avoir pensé à vous, et donnez-lui une copie numérique de votre CV. Indiquez clairement que vous souhaitez le rencontrer pour en savoir plus sur le poste, et proposez-lui quelques dates et heures de rendez-vous.

Vous n’arrivez pas à sauter la clôture? N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements sur le poste. Il peut être difficile de fonder une décision sur de l’information partielle.

Considérez votre rencontre comme une entrevue

Bien qu’il vous ait contacté à la lumière de vos compétences et de votre expérience, le recruteur cherche à vous vendre auprès de son client, alors faites bonne impression! Considérez votre rencontre comme une entrevue d’embauche. Ayez en main votre CV à jour ainsi que tout autre document demandé par le recruteur, comme vos certifications, vos licences et votre numéro d’assurance sociale. Le fait d’arriver préparé montre votre intérêt pour le poste et aide le recruteur à vous présenter sans délai à ses clients.

N’oubliez pas ces trucs et conseils pour une entrevue réussie. Préparez-vous en vous renseignant sur l’entreprise, en étudiant votre CV et en révisant votre présence numérique. Épatez-le avec votre style et remerciez-le pour son temps. Courtoisie et professionnalisme sont essentiels si vous voulez cultiver cette relation et en récolter un jour les fruits.

Correspondre avec un recruteur n’a pas bonne presse? Ne vous laissez pas duper par les mythes entourant les agences de placement. Il n’est jamais trop tôt pour prendre contact avec une agence, et ainsi préparer le terrain pour votre avenir professionnel. Que vous soyez ou non à la recherche d’un nouvel emploi, entretenir de bonnes relations avec un recruteur qualifié peut vous donner accès aux meilleures offres en temps opportun.

Vous cherchez du travail? Passez à la prochaine étape : parlez à un recruteur d’Adecco. Visitez votre succursale locale pour rencontrer un recruteur et accéder à des centaines de nouvelles offres chaque jour!

Contenu connexe

Quitter son emploi : cinq signes clairs et cinq étapes à suivre

Rien de plus anxiogène que de quitter son emploi. Mais ne laissez pas votre démission vous priver de sommeil. Restez calme et professionnel, et vous serez libéré de votre mauvaise situation d’emploi en un rien de temps.

Autres
Développer son image de marque personnelle

Vous avez déjà une image de marque : c’est la façon dont vos collègues de travail, vos employeurs potentiels et vos clients vous perçoivent. La question est : vous satisfait-elle? L’image que vous renvoyez de vous-même devrait vous mettre en valeur et être profitable à votre carrière. Pour saisir toute son importance et bâtir votre propre stratégie de marque, suivez notre guide.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire