Certains éléments du présent guide ne s’appliquent pas au Québec. Si c’est là que vous habitez, demandez à votre représentant d’Adecco un exemplaire du « Guide de bienvenue ».

Si vous habitez ailleurs au Canada, cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur vos éventuels mandats et emplois.

Guide préemploi

Votre représentant d’Adecco

Mandats possibles

Salaire horaire

Paie

Santé et sécurité

Renseignements personnels et documents électroniques

Votre représentant d’Adecco

Son travail : vous faire vivre une belle expérience

Quand vous vous êtes inscrit auprès d’Adecco, vous avez rencontré un représentant. C’est lui qui sera votre personne-ressource pour tous vos éventuels mandats. Si votre représentant n’est pas disponible, un autre employé d’Adecco pourra vous aider. Nous travaillons en équipe, alors tout le personnel de la succursale est au courant des offres et des mandats actifs.

Gardez le contact

Appelez-nous si vos disponibilités changent. Si vous partez en vacances ou savez que vous serez indisponible pendant une période X, dites-le-nous d’avance. Vous n’aurez qu’à nous rappeler quand vous serez prêt à accepter de nouveaux mandats. C’est toujours un plaisir de vous parler!

À l’occasion, Adecco pourrait s’enquérir de vos disponibilités ou vous présenter des offres d’emploi par message automatisé. Notre système de messagerie automatisée, FastCast, nous permet de joindre beaucoup de gens d’un coup. Si vous recevez un message FastCast, écoutez-le attentivement, puis communiquez avec votre succursale.

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Mandats possibles

Quand vous acceptez un mandat d’Adecco, vous recevez une confirmation de mandat qui comprend notamment le nom et l’adresse de l’entreprise, l’horaire, le salaire, le nom de votre supérieur et la description du travail.

Nous voulons vraiment que tout se passe bien. Si vous avez des questions ou des commentaires sur votre mandat, n’hésitez pas à nous appeler.

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Salaire horaire

Le salaire horaire dépend des exigences du mandat et des compétences du candidat.

C’est pourquoi votre salaire horaire pourrait varier d’un mandat à l’autre. Votre représentant d’Adecco discutera avec vous du salaire offert avant votre acceptation du mandat.

Avant votre premier jour de travail, votre représentant d’Adecco vous fournira une confirmation de mandat comprenant votre salaire et d’autres renseignements utiles (lieu de travail, horaire, etc.).

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Paie

Vous travaillerez pour différents clients, mais c’est Adecco qui demeure votre employeur et qui traitera votre paie et vos déclarations d’heures pour chacun de vos mandats. Vous serez payé par dépôt direct le vendredi suivant la semaine de travail.

Avantages sociaux et retenues fiscales

Quand vous acceptez un mandat d’Adecco, vous devenez admissible aux avantages suivants.

Indemnités de vacances

Conformément aux règlements sur les normes du travail de votre province, ce montant correspondant à un pourcentage de vos gains bruts est versé avec votre paie hebdomadaire. Vous pourriez aussi accumuler des vacances :

  • si c’est prévu dans le contrat avec le client;
  • si vous acceptez un mandat à long terme de plus d’un an.

* L’employé doit signer un contrat pour accumuler des vacances.

Vacances

En plus de vos indemnités de vacances, vous avez droit à des congés conformément à la législation provinciale sur les normes du travail. Si vous acceptez plusieurs mandats pendant l’année, les pauses entre les mandats pourraient être comptées comme des vacances.

Régime collectif d’avantages sociaux

L’employé qui travaille plus de 600 heures consécutives peut adhérer à notre régime collectif d’avantages sociaux. Ce régime complet comprend une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance vie.

Pauses

Adecco respecte la législation provinciale en vigueur. Les pauses ne sont pas payées; leur durée est déduite de votre temps de travail quotidien.

Jours fériés

La politique d’Adecco en matière de jours fériés payés est conforme à la législation provinciale sur les normes du travail.

Assurance

Tous les employés d’Adecco âgés de 18 ans et plus sont couverts par une assurance détournement et vol globale.

Jours fériés par province

 C.-B. 

 Alb. 

 Sask. 

 Man. 

 Ont. 

 Qc 

 N.-B. 

 N.-É. 

 T.-N.-L. 

 Î.-P.-É. 

Jour de l’An

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Jour de la Famille

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Vendredi saint

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Fête de Victoria/Journée nationale des patriotes

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Saint-Jean

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Fête du Canada

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BC Day/Fête du patrimoine/Fête du N.-B.

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Fête du Travail

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Action de grâce

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Jour du Souvenir

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Jour du Souvenir (T.-N.-L.)

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Noël

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Lendemain de Noël

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Retenues fiscales

Adecco prélève les impôts prévus dans les lois fiscales fédérales et provinciales. Ainsi, elle retient des montants pour l’assurance-emploi, l’impôt fédéral et provincial ainsi que le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec. Ces montants sont déduits de votre paie conformément à la réglementation provinciale et fédérale.

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Santé et sécurité

La sécurité, c’est l’affaire de tous.

La santé et la sécurité des travailleurs à qui nous confions un mandat sont notre priorité numéro un. C’est pourquoi nous faisons le maximum pour assurer la sécurité de votre lieu de travail. Si vous avez des questions sur la santé et la sécurité, communiquez avec un employé d’Adecco.

Droits du travailleur

  • Le travailleur peut refuser d’accomplir une tâche ou d’utiliser de l’équipement qui mettrait en danger sa santé, sa sécurité ou celles d’autres travailleurs.
  • Ce droit est garanti par la législation provinciale et fédérale en matière de santé et sécurité du travail.
  • Si, au cours d’un mandat d’Adecco, vous jugez qu’on vous demande d’effectuer du travail qui dépasse les attributions décrites par Adecco ou qui présente un risque de blessure pour vous ou pour autrui, vous avez le droit de refuser et devez communiquer immédiatement avec Adecco.

Droit de participation

Le travailleur a le droit d’être représenté par un comité mixte de santé et sécurité. Si, au cours d’un mandat d’Adecco, vous aimeriez devenir membre du comité de la succursale ou du client, parlez-en à un représentant d’Adecco.

Droit de savoir

  • La législation provinciale et fédérale oblige l’employeur à divulguer au travailleur tous les dangers du milieu de travail et à lui fournir une formation en santé et sécurité.
  • Sont considérés comme des dangers, entre autres : les produits chimiques toxiques, un éclairage insuffisant, les températures extrêmes, les outils et la machinerie.
  • Pour en savoir plus sur les dangers en milieu de travail, communiquez avec votre représentant d’Adecco.

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

  • Le SIMDUT fournit des renseignements sur l’identification et l’utilisation sûre des matières dangereuses.
  • Chaque travailleur doit suivre une formation SIMDUT générale.
  • Si, au cours d’un mandat d’Adecco, on vous demande de travailler avec des produits chimiques sans que vous ayez reçu la formation SIMDUT sur ces produits, communiquez immédiatement avec votre succursale Adecco.
  • Une formation SIMDUT propre au lieu de travail vous sera offerte au besoin.

Responsabilités du travailleur

La sécurité du travail est primordiale. Lors de vos mandats pour Adecco, vous devez :

  • n’accomplir aucune tâche et n’utiliser aucun équipement qui ne relève pas de vous ou pour lequel vous n’êtes pas formé (communiquez avec votre superviseur et votre représentant d’Adecco pour obtenir la formation nécessaire);
  • signaler promptement toute situation dangereuse à votre superviseur chez le client et à votre représentant d’Adecco;
  • coopérer sur demande à toute enquête en cas d’accident et toujours coopérer avec le comité mixte de santé et sécurité;
  • toujours travailler de manière sûre et ne poser aucun geste susceptible de créer une situation dangereuse (ex. : blague, bousculade);
  • ne consommer ni alcool ni substances illicites au travail; être conscient que toute consommation d’alcool ou de drogue entraînera votre congédiement immédiat;
  • ne jamais vous présenter au travail sous l’effet de l’alcool ou de la drogue;
  • si vous êtes blessé, n’accomplir aucune tâche susceptible d’aggraver votre blessure.

Signalement des accidents et des blessures

Lors de vos mandats pour Adecco, vous devez :

  • aviser immédiatement votre superviseur si vous vous faites mal ou tombez malade au travail ou si vous recevez des soins médicaux à la suite d’un accident de travail, aussi mineur le problème soit-il;
  • demander immédiatement qu’une personne compétente vous prodigue les premiers soins ou des soins médicaux;
  • signaler immédiatement toute blessure à votre représentant d’Adecco; demander à quelqu’un d’autre d’aviser Adecco si vous ne pouvez le faire vous-même.
  • Quand vous signalez un incident, n’oubliez pas que votre employeur est Adecco Services de Ressources Humaines Limitée. Notre coordonnateur des accidents de travail communiquera avec vous pour en savoir plus sur votre blessure et vous fournir toute assistance nécessaire. Sachez également qu’Adecco offre à ses employés un programme de retour au travail qui prévoit au besoin un retour progressif. Nous ferons le maximum pour vous aider à retourner au travail en toute sécurité dès que possible, mais c’est à vous qu’il incombe de participer à notre programme de retour au travail.

Sanctions disciplinaires en cours de mandat

Tout manquement à une politique de sécurité entraînera une sanction disciplinaire, par exemple :

  • un avertissement oral;
  • un avertissement écrit;
  • le congédiement.

Imposée à n’importe quelle étape du processus, la sanction disciplinaire peut aller jusqu’au congédiement pour motif valable, selon la gravité du manquement.

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Renseignements personnels et documents électroniques

Adecco respecte la vie privée de ses employés; ainsi, elle ne communique pas vos renseignements personnels à des tiers, sauf dans quelques cas exceptionnels. Toute divulgation de vos renseignements personnels à des tiers est faite avec votre consentement, dans le but de mieux vous servir. Si toutefois vous faites l’objet d’une enquête confidentielle, Adecco pourrait être obligée de communiquer vos renseignements personnels aux autorités judiciaires sans votre consentement préalable. Voici la liste des renseignements personnels pouvant être recueillis par Adecco et des usages qui en seront faits.

Numéro d’assurance sociale

Fourni à l’ARC aux fins de l’impôt, de l’assurance-emploi et du RPC.

Adresse et courriel

Utilisés pour l’envoi de communications d’Adecco.

Numéro de téléphone résidentiel

Utilisé pour vous proposer un nouveau mandat ou vous fournir des renseignements sur votre mandat actuel.

Personne à joindre en cas d’urgence

Cette information est inscrite à votre dossier au cas où surviendrait une urgence médicale. Elle pourrait être fournie à la police ou à des professionnels de la santé.

Renseignements pour le dépôt direct

Servent au dépôt direct de votre paie dans votre compte bancaire.

CV et références

Généralement utilisés à l’interne seulement, pour déterminer si vous avez les compétences qu’exige un mandat. Ces renseignements peuvent toutefois être communiqués à nos clients dans certains cas. Si vous ne voulez pas qu’ils soient diffusés à l’extérieur d’Adecco, dites-le à votre représentant.

Preuves que vous avez le droit de travailler au Canada

Une copie de ces documents, qui servent à confirmer que vous avez le droit de travailler au Canada, est conservée dans votre dossier. Tous les dossiers sont gardés sous clé; seul le personnel d’Adecco y a accès.

Résultats des tests

Les résultats des tests effectués par Adecco demeurent confidentiels; le client reçoit seulement un résumé de vos compétences. Dans certains cas, le client pourrait toutefois exiger de recevoir vos résultats. Vous en serez alors avisé.

Évaluation de rendement

Toute évaluation de rendement effectuée par un employé d’Adecco demeure confidentielle et est gardée sous clé dans votre dossier. Les résultats de l’évaluation sont établis de concert avec le client et peuvent lui être communiqués.

Date de naissance (jour et mois seulement)

Sert à vous transmettre des souhaits d’anniversaire.

Salaire

Votre salaire est consigné dans notre base de données interne. Seuls les employés d’Adecco et le client ont accès à cette information confidentielle.

Consentement à la vérification du crédit et du casier judiciaire

Sert à confirmer que vous autorisez Adecco à vérifier votre crédit et votre casier judiciaire. Cette vérification est effectuée par le tiers désigné dans le formulaire de consentement. Ce formulaire et les résultats de la vérification sont gardés sous clé; seuls nos employés y ont accès. Les clients n’ont accès ni aux résultats de la vérification ni au formulaire de consentement, à moins de circonstances atténuantes (vous en serez alors avisé).

Tous les renseignements énumérés ci-dessus sont conservés dans la base de données interne d’Adecco, qui est protégée par des mots de passe et d’autres mesures de sécurité. Des employés du service de la paie pourraient consulter vos renseignements pour traiter votre paie. Aucun renseignement n’est conservé ailleurs que dans notre base de données interne, sauf dans les cas décrits ci-dessus. Aucun renseignement n’est diffusé à l’extérieur d’Adecco, sauf dans les cas décrits ci-dessus. Si vous avez des questions précises sur vos renseignements personnels et l’usage qui en sera fait, communiquez avec votre représentant ou avec le responsable de la protection de la vie privée. Veuillez transmettre vos questions par écrit à l’adresse suivante :

Responsable de la protection de la vie privée

Adecco Canada
20, rue Bay, bureau 800
Toronto (Ontario)  M5J 2N8