Plan d’accessibilité d’Adecco Services de Ressources Humaines Limitée (Adecco)

Le présent plan d’accessibilité 2014-2021 énonce les politiques et les mesures qu’appliquera Adecco pour mieux servir les personnes handicapées.

Déclaration d’engagement

Adecco se fait un devoir de respecter la dignité et l’indépendance de chacun. Nous croyons en l’intégration et en l’égalité des chances et sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes handicapées dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous évitons et éliminons les obstacles à l’accessibilité et respectons la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Renseignements accessibles sur les mesures d’urgence

Adecco fournira aux clients qui en font la demande une version accessible des renseignements de nature publique sur les mesures d’urgence. Si nécessaire, nous fournirons aux employés handicapés des renseignements individualisés sur les mesures d’urgence.

Formation

Adecco offrira aux employés, aux bénévoles et aux autres membres du personnel une formation traitant des lois sur l’accessibilité de l’Ontario et des dispositions du Code des droits de la personne relatives aux personnes handicapées. Cette formation sera adaptée aux tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Adecco prendra les mesures suivantes pour offrir aux employés la formation dont ils ont besoin pour satisfaire aux lois sur l’accessibilité de l’Ontario d’ici le 1er mars 2015 :

  • Préparer un module de formation dans différents formats, puis offrir cette formation aux employés de l’Ontario d’ici le 1er mars 2015.

Guichets

Adecco n’a aucun guichet libre-service.

Information et communications

Adecco est déterminée à satisfaire aux besoins de communication des personnes handicapées.

Tous les nouveaux sites Web d’Adecco et leur contenu sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, niveau A11. Pour arriver à ce résultat, Adecco a formé ses équipes TI et marketing, qui ont ensuite conçu le nouveau contenu dans le respect des Règles.

Les processus de rétroaction d’Adecco sont déjà accessibles aux personnes handicapées. Pour arriver à ce résultat, Adecco a publié sur ses sites Web internes et externes un énoncé général sur la disponibilité de formats accessibles et de mesures d’assistance.

Adecco prendra les mesures suivantes pour être en mesure de fournir sur demande une version accessible de tous les renseignements de nature publique d’ici le 1er janvier 2016 :

  • Recenser tous les formats et les mesures d’assistance déjà offerts et vérifier si d’autres formats et mesures s’imposent;
  • Désigner une personne-ressource (directeur des TI, Marketing, RH) et lui montrer le protocole établi;
  • Confier à la personne-ressource la responsabilité de suivre le protocole établi et vérifier périodiquement si tout est fait dans les règles.

Tous les sites Web d’Adecco et leur contenu seront conformes aux WCAG 2.0, niveau AA, d’ici le 1er janvier 2021. Pour arriver à ce résultat, Adecco formera ses équipes TI et marketing, qui devront ensuite concevoir tout le nouveau contenu dans le respect des Règles.

Emploi

Adecco est déterminée à appliquer des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Ainsi, l’entreprise prendra les mesures suivantes d’ici le 1er janvier 2016.

Adecco avisera ses employés et le public qu’elle offre des mesures d’adaptation aux personnes handicapées (sur demande) pendant le processus de recrutement et d’évaluation et en cours d’emploi. Plus précisément, Adecco :

  • indiquera dans toutes les politiques et procédures en matière de ressources humaines pertinentes qu’elle offre des mesures d’adaptation aux personnes handicapées pendant le processus de recrutement;
  • indiquera dans tous les guides de recrutement pertinents qu’elle offre des mesures d’adaptation aux personnes handicapées pendant le processus de recrutement;
  • établira des procédures relatives aux mesures d’adaptation prévoyant entre autres la diffusion d’un avis de disponibilité de telles mesures dans les offres d’emploi et auprès des candidats retenus pour une entrevue;
  • offrira une formation sur les mesures d’adaptation au personnel responsable du recrutement, de la sélection et de l’embauche d’employés.

Adecco a déjà pris les mesures suivantes pour mettre en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et de politiques de retour au travail pour les employés qui doivent s’absenter en raison d’un handicap :

  • Adecco a mis en place un processus d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et de politiques de retour au travail pour les employés qui doivent s’absenter en raison d’un handicap. D’ici le 1er janvier 2016, elle procédera à un examen des politiques, des procédures et de la documentation applicable pour vérifier si tout est bien documenté.

Adecco prendra les mesures suivantes pour assurer la prise en compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés dans ses mécanismes de gestion du rendement, de perfectionnement et d’avancement professionnels et de réaffectation :

  • Offrir aux gestionnaires et aux superviseurs une formation sur l’utilisation de plans d’adaptation pour la gestion du rendement des employés handicapés;
  • Demander aux gestionnaires ayant des employés handicapés de communiquer avec les Ressources humaines pour bien gérer le rendement de ces employés;
  • Prendre en compte les besoins d’accessibilité des employés handicapés ainsi que tout plan d’adaptation individualisé lorsqu’Adecco offre des occasions de perfectionnement et d’avancement professionnels.

Adecco prendra les mesures suivantes pour éviter et éliminer les autres obstacles à l’accessibilité :

  • Réviser l’intégralité de ses processus, politiques et procédures pour relever les obstacles à l’accessibilité, puis travailler à éliminer ceux-ci.

Conception des espaces publics

Les Normes pour la conception des espaces publics ne s’appliquent pas à Adecco.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le présent plan d’accessibilité, veuillez communiquer avec Nicolette Mueller :

Téléphone : 416 646-3322
Courriel : nicolette.mueller@adecco.ca
Adresse : 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario)  M5J 2N8

Pour obtenir gratuitement le présent document en format accessible, veuillez communiquer avec Nicolette Mueller par l’un des trois moyens ci-dessus.

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Dernière mise à jour : 31 juillet 2017/Services juridiques (Canada)