-cdb3fc4fb695
Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)

Chercher un emploi

Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • Avantages
  • Postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.
  • Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Mon mois aux commandes : leçons de leadership

Publié 07-10-2019
Voici Frances Doria, PDG pour un mois d’Adecco Canada.

La #PDG1mois 2019 d’Adecco Canada, Frances Doria, revient sur son expérience du programme et les leçons apprises aux côtés de Gilbert Boileau.

PDG pour un mois Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Au terme de mon mandat de PDG pour un mois d’Adecco Canada, il ne faisait plus de doute dans mon esprit que je venais de vivre une expérience professionnelle déterminante.

Avoir l’occasion d’observer depuis les coulisses des dirigeants chevronnés est un rare privilège. Que vous soyez un candidat récemment diplômé ou un jeune professionnel à la recherche d’occasions de formation continue, les leçons tirées du programme PDG pour un mois sont inestimables.

Ayant créé ma propre firme il y a un an, je me suis lancée dans le programme avec un objectif clair : apprendre à diriger une grande entreprise. Discussions avec mon mentor, visites de succursales, analyses financières, déluge d’information sur un secteur totalement nouveau pour moi : ce mois chez Adecco m’a permis de faire le plein d’idées, de stratégies de gestion et d’adages en leadership pour la suite de mon parcours.

Voici quatre principes qui m’ont particulièrement marquée alors que j’accompagnais Gilbert Boileau, président d’Adecco Canada.

1 – La force de la gentillesse

Le concept de saine culture d’entreprise est très répandu aujourd’hui dans le monde de la gestion. Mais derrière le voile de la rhétorique, on oublie souvent de préciser qu’une telle culture passe d’abord par des dirigeants empathiques.

En fait, tout commence par la gentillesse. C’est d’autant plus vrai dans l’industrie du recrutement, où il y a une responsabilité constante et multiple de conclure des ventes, de livrer des commandes et de gérer du personnel. En tant que milléniale, j’ai trouvé rafraîchissant de voir des dirigeants fonder sur la gentillesse leur style de gestion, mais aussi leurs rapports avec les clients. C’est particulièrement important quand on sait que ma génération tend à privilégier plus que tout le fait de travailler avec des gestionnaires émotionnellement intelligents et qui savent faire preuve de diplomatie.

2 – Des processus à visage humain

Seconder un dirigeant formé en génie m’a confirmé l’importance du processus. Si les méthodes Lean et Six Sigma servent depuis longtemps à créer de la valeur dans un contexte de gestion centrée sur le processus, qu’en est-il des secteurs, comme le recrutement, où ce sont les gens qui sont au cœur des activités?

En fait, qu’il soit question de clients, de candidats ou d’employés, le facteur humain influence chaque étape du processus d’affaires, ce qui crée des surprises. Pour réussir le virage vers un modèle plus axé sur les ventes, il est donc indispensable de compter sur des dirigeants capables d’établir des processus solides et simplifiés qui atténuent les risques et autonomisent la main-d’œuvre, particulièrement en période de changement.

3 – Le pouvoir de la pause

Frances Doria, PDG pour un mois, en compagnie de Gilbert Boileau, président d’Adecco Canada.

Tout le monde connaît le proverbe : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. »

J’avoue pourtant que, la pause est un outil dont la maîtrise m’échappe encore. Bien que j’en sois venue à comprendre ses mérites lors de prises de parole publiques ou de présentations officielles, elle me paraît moins naturelle dans la vie de tous les jours. En tant que jeune professionnelle qui sent la pression de faire ses preuves, ponctuer mon discours de pauses me semble plutôt contre-intuitif. J’ai donc trouvé très inspirant de voir un dirigeant saisir le pouvoir d’une chose aussi simple.

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer

4- La pensée à deux vitesses

Les concepts de l’ouvrage Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman, lauréat d’un prix Nobel, se sont retrouvés au centre de plusieurs leçons apprises durant mon stage. Ce livre examine la dichotomie entre deux systèmes de pensée : le cerveau « rapide », qui renvoie à une approche automatique et inconsciente, et le cerveau « lent », qui se rapporte à un processus de réflexion plus calculé et conscient.

Pour les dirigeants, les deux sont essentiels. Ce n’est pas que la facilité avec laquelle on passe de l’un à l’autre, mais aussi la capacité d’apprécier la valeur de chacun dans des situations distinctes qui font la marque d’un vrai leader. Toutefois, en tant que milléniale, je me suis demandé comment je pouvais utiliser ces deux systèmes de pensée si je n’avais appris qu’à penser vite?

Comme membre d’une génération devenue adulte à une époque de croissance technologique et médiatique sans précédent qui a fait de l’instantanéité la quintessence de la productivité, je suis contente d’avoir été témoin d’un leadership valorisant autant la vitesse que la rigueur. C’était rafraîchissant de découvrir une approche plus globale de la gestion, qui plus est dans une industrie reconnue pour son rythme effréné.

Voilà! Après avoir fait le plein d’expériences et de concepts, c’est pleine de reconnaissance que je termine mon aventure de PDG pour un mois, confiante d’être mieux que jamais outillée pour me bâtir une carrière dont je serai fière.

Merci de continuer de soutenir Frances en la suivant sur Twitter (@francesdoria), Instagram (@cestmoi.francesita) et LinkedIn (Frances Luzille Doria).

Frances Doria dirige actuellement sa propre entreprise de service-conseil. Elle a acquis une vaste expérience en développement des affaires en conseillant des hauts dirigeants en Europe, en Asie et dans les Amériques. Elle possède un baccalauréat en développement économique de l’Université McGill et une maîtrise de la Hult International Business School à Londres.

Culture organisationnelle

Related Blogs

Raneem Basheer, 2022 PDG pour un mois
PDG pour un mois 2022 : Un exercice d'agrandissement de ma zone de confort
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Raneem Basheer nous parle de son expérience en tant que PDG pour un mois 2022 d’Adecco.

Lire la suite
Une image de l'océan avec le texte « Surmonter ses peurs, dans le sport comme en affaires. »
Surmonter ses peurs, dans le sport comme en affaires
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Ça aurait pu être ironique si ça n’avait pas été aussi effrayant... Christine a replongé instantanément dans son traumatisme de jeunesse. Dans l’océan, elle était sur le point de se noyer. Encore. Ce n’est pas de cette façon que son entraînement de nage prétriathlon devait se passer. « Je me suis dit  : ce n’est pas comme ça que mon histoire va se terminer aujourd’hui. »

Lire la suite
Figurines colorées représentant la diversité
Diversité, équité et inclusion dans le milieu de travail canadien
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Adecco Canada est ravie d’annoncer la nomination de Dee Steimle au poste de directrice, Diversité, équité et inclusion (DE+I) au sein du Groupe Adecco. Dee apporte plus de 20 ans d’expérience en transformation de la culture au travail, et ses efforts en matière de DE+I lui ont valu plusieurs prix.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Rétention des employés
  • Recrutement
  • Nouvel emploi
  • Embauche
  • COVID-19
  • Entrevue d'embauche
  • Santé mentale
  • Télétravail
  • Leadership
  • CV et lettre de présentation
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2023 Canada