-cd9e277d014f
Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)
Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • Avantages
  • Postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Recrutement : les 8 tendances à surveiller en 2020

Publié 11-27-2019
Femme regardant le soleil se coucher sur une ville : tendances de recrutement 2020

L’année 2019 tirant à sa fin, il est temps de penser à celle qui vient. Et quoi de mieux pour préparer l’avenir que d’adopter les nouvelles tendances en matière de recrutement. À 2020 et au succès de votre entreprise!

Marché du travail Employeurs

Si vous êtes à la recherche de talents en cette période de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel d’actualiser vos méthodes de recrutement. Envie de former une équipe de choc? Voici les tendances à suivre en 2020.

1. Votre image d’employeur

De nos jours, le salaire n’est plus le seul critère pour les chercheurs d’emploi. Votre entreprise soutient-elle une association caritative locale? Offre-t-elle des horaires flexibles ou un jour de congé payé pour les anniversaires? Si oui, dites-le haut et fort! Servez-vous de ce qui vous démarque pour séduire les candidats potentiels.

Passez à l’action

Soulignez ce qui vous distingue en mettant en valeur votre culture d’entreprise. Publiez par exemple la vidéo d’une journée classique au bureau sur votre page Facebook, ou les photos de votre dernier dîner d’équipe sur votre compte Instagram.

2. Le recrutement entrant

La main-d’œuvre étant plus rare, un employeur doit se faire connaître s’il veut recevoir des candidatures de qualité. Semblable au marketing entrant, le recrutement entrant vise à interpeller les candidats qualifiés, tant actifs que passifs, et à promouvoir votre image d’employeur pour générer de la demande.

Passez à l’action

Pour que les candidatures viennent naturellement à vous, commencez par définir le profil du candidat idéal en fonction de votre culture d’entreprise. Créez ensuite du contenu personnalisé selon les plateformes pour attirer ce candidat et le guider dans votre processus d’embauche.

3. Le bassin de talents

Photo concept de recrutement : tendances en milieu de travail 2020

Formez un bassin de talents avec les meilleures candidatures provenant des offres d’emploi, des recommandations et du recrutement entrant. En constituant un vivier de candidats qualifiés pour des postes souvent vacants, votre entreprise réagira plus vite en cas de départs imprévus.

Passez à l’action

Créez une base de données à partir des candidatures les plus intéressantes, reçues grâce au recrutement entrant, au recrutement social, aux recommandations et autres. N’oubliez pas vos employés actuels : certains ont des compétences pouvant être développées et mises à profit dans de nouveaux postes. L’ajout de ces collègues talentueux à votre bassin facilitera votre processus d’embauche actuel et futur.

4. Le recrutement social

La moitié, ou presque, de la population mondiale passe en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Ces derniers font donc désormais partie intégrante de toute stratégie marketing, recrutement y compris.

Passez à l’action

Choisissez la plateforme sociale la plus à même d’attirer votre candidat idéal. Vous êtes à la recherche d’un professionnel ou souhaitez pourvoir un poste de direction? Tournez-vous vers LinkedIn pour réseauter. Un poste de col bleu à offrir? Vous risquez fort de trouver votre futur employé sur Facebook. Un poste de créatif? Dénichez votre perle rare sur Instagram.

5. L’automatisation

Tendances de recrutement numérique : deux personnes travaillant ensemble

L’automatisation vient en aide aux recruteurs depuis des années, notamment pour éplucher les mots-clés dans les CV. Depuis, les technologies se sont perfectionnées : elles améliorent l’expérience candidat grâce aux robots conversationnels et elles aident le recruteur à décoder les entrevues, en analysant le choix des mots, les manières de s’exprimer et les expressions faciales.

Passez à l’action

Servez-vous de l’automatisation pour simplifier votre processus de recrutement et améliorer l’expérience du candidat. Gagnez du temps grâce aux outils de présélection de CV, qui filtreront compétences et expérience pour le poste en question, et investissez dans un robot conversationnel pour tenir vos candidats au courant tout au long de l’embauche.

6. Les compétences transférables

Dans un contexte de plein emploi, il est plus difficile de trouver le candidat ayant à la fois la formation, les compétences et l’expérience voulues. Pour s’en sortir, un employeur doit cibler des candidats possédant les compétences indispensables au poste et des compétences transférables, et leur offrir une formation en milieu de travail.

Passez à l’action

Rédigez votre description de poste en précisant bien les responsabilités à assumer ainsi que le savoir-faire et le savoir-être nécessaires. Ciblez ensuite les candidats qui possèdent les compétences de base et les capacités d’adaptation et d’apprentissage qui leur permettront d’évoluer dans le rôle.

7. L’expérience candidat

Démarquez-vous de vos concurrents en offrant un processus de recrutement à l’image de votre culture d’entreprise et en valorisant le candidat. Rien de tel qu’une expérience positive pour attirer les meilleurs talents tout en faisant rayonner votre marque et vos méthodes de travail.

Passez à l’action

Mettez l’accent sur la communication, et ce, avec tous les candidats. Montrez-leur que leur temps vous importe en leur indiquant clairement votre échéancier et en leur donnant rapidement une rétroaction après l’entrevue. Gardez en tête que tout candidat est un client potentiel. La façon dont il sera traité pendant le processus d’embauche influencera sa perception de la marque et de vos services ou produits.

8. Les recommandations de vos employés

Rien de nouveau dans les recommandations d’employés : elles se classent toujours parmi les moyens les plus efficaces d’attirer des talents. En vous faisant économiser temps et argent lors de l’embauche et en prenant plus rapidement leurs marques dans l’entreprise, les candidats recommandés améliorent considérablement votre retour sur investissement.

Passez à l’action

Mettez sur pied un programme de recommandation pour inviter vos employés à participer au processus de recrutement. Transmettez-leur la description du poste et le profil du candidat idéal. Si vous offrez un incitatif, vos employés seront encore plus motivés à vous recommander la perle rare.

Prêt à adopter ces tendances pour démarrer 2020 avec une équipe de choc? Communiquez avec votre succursale Adecco pour accéder aux plus grands talents de votre région.

Nos experts travaillent pour vous.
Ça commence ici nous joindre
Recrutement Personnel permanent

Related Blogs

employé serrant la main de l'employeur
Spécial Saint-Valentin : tisser des liens solides avec son personnel
WeBlog.Entry_Innerdetails 

À l’approche de la Saint-Valentin, explorons l’importance d’entretenir de bons liens avec votre personnel. De la communication efficace à la célébration des étapes importantes, nos conseils vous aideront à établir une culture de travail positive. Grâce à Adecco Canada, consolidez une équipe gagnante et motivée.

Lire la suite
des employés heureux
L’importance du bien-être employé en 2024 : guide pour l’employeur
WeBlog.Entry_Innerdetails 

En 2024, misez sur le bien-être employé. C’est payant! Voyez comment cette approche peut améliorer la productivité, la rétention et le succès. Vous cherchez à optimiser votre recrutement? Communiquez avec Adecco!

Lire la suite
Les responsables du recrutement interviewent un candidat
Améliorez votre processus de recrutement en 2024 : un guide étape par étape
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Un guide des pratiques de recrutement d’avenir. Découvrez la marche à suivre pour rester à l’avant-garde du marché de l’emploi, tirer le meilleur des nouvelles technologies et de la diversité, et offrir une expérience candidat de qualité. En matière de recrutement, l’innovation est maître-mot.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Recrutement
  • Rétention des employés
  • Nouvel emploi
  • Orientation professionnelle
  • Entrevue d'embauche
  • Embauche
  • Données salariales
  • Leadership
  • Perfectionnement
  • Réseautage professionnel
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2025 Canada