Les emplois les plus prometteurs en ingénierie

La demande étant de plus en plus forte dans le secteur des technologies, de la science et de l'informatique, les candidats ingénieurs sont une denrée rare. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette position enviable, nous avons recensé les postes en ingénierie qui s'annoncent les plus prometteurs ces prochaines années, et qui s'accompagnent de salaires compétitifs et d'une sécurité d'emploi.

Articles

Ingénieur civil

La population grandissant sans cesse, les infrastructures devront être développées en conséquence. Il faudra pour cela entretenir le réseau routier et construire de nouvelles routes, ainsi que gérer l’approvisionnement en eau, la filtration des eaux usées et les développements immobiliers résidentiels. Si vous suivez ce cheminement de carrière, vous créerez de nouvelles infrastructures en période de croissance économique, et vous entretiendrez et réparerez les infrastructures existantes en période de ralentissement économique – vous serez donc pratiquement à l’abri des récessions!

Ingénieur en environnement

Face aux pressions socio-économiques grandissantes en faveur de l’énergie renouvelable, il n’est pas surprenant que les ingénieurs en environnement aient le vent dans les voiles. Ces spécialistes se servent de leurs connaissances des sciences naturelles pour faire avancer l’assainissement de l’air et de l’eau, le recyclage, la gestion des déchets et l’énergie verte. Dans une société de plus en plus soucieuse de l’environnement, ces ingénieurs ont l’occasion d’opérer des changements qui profitent à tous.

Ingénieur en logiciel

Que ce soit dans nos téléphones, dans nos voitures ou dans nos électroménagers, les ordinateurs sont maintenant partout! Mettant l’accent sur les technologies en nuage et l’informatique mobile, les ingénieurs en logiciel élaborent des systèmes et des applications, renforcent la cybersécurité et génèrent du code – c’est donc un secteur très prometteur pour les ingénieurs en devenir qui s’intéressent aux mathématiques.

« Les technologies numériques et l’intelligence artificielle seront de plus en plus intégrées à tous les aspects de l’ingénierie traditionnelle. Par conséquent, les ingénieurs qui parviendront à développer et à renforcer leur expertise de ces domaines seront fort courtisés. » – Mark Matters, vice-président principal, Roevin

Ingénieur du pétrole et ingénieur chimiste

Pour assurer l’extraction du pétrole ou du gaz alors que bon nombre d’ingénieurs ont quitté le secteur ou pris leur retraite, les ingénieurs du pétrole et les ingénieurs chimistes demeurent essentiels. Les premiers réalisent des études pour les nouveaux champs de pétrole ou de gaz, supervisent les travaux de forage et conçoivent de l’équipement de production, alors que les seconds élaborent des procédés de transformation de la matière brute. En appliquant leurs connaissances économiques et environnementales, ces ingénieurs veillent à l’efficacité, à la sécurité et à la rentabilité des champs pétrolifères.

Pour en savoir plus sur les emplois d’avenir, ou pour lancer votre carrière d’ingénieur dès maintenant, communiquez avec Adecco Ingénierie et Technologies!

Contenu connexe

Les ingénieurs et l’énergie durable

Le mouvement vert met pression sur les gouvernements et l’industrie pour qu’ils développent des sources efficientes d’énergie renouvelable. Les ingénieurs jouent un rôle capital dans le développement et la mise en œuvre de ces solutions.

Autres