Le programme PDG pour un mois 2019 d’Adecco Canada, ça vous intéresse? Voici ce que vous devez savoir.

La #PDG1mois d’Adecco Canada, Olivia Poulin, nous dit à quoi on peut s’attendre.

Articles
Olivia Poulin, 2018 PDG pour un mois, Adecco Canada

Le processus de candidature

La première étape consiste à créer un profil, un CV et une lettre de motivation sur le site Way to Work. Il n’y a pas vraiment d’instructions pour la lettre : seulement une boîte de texte vide, et la question « Qu’est-ce qui vous motive? ». J’avais donc carte blanche pour me faire valoir (j’ai choisi de le faire en une page). J’ai reçu un courriel du siège social de mon pays : je figurais parmi les 30 meilleurs candidats, et je devais envoyer une vidéo d’une minute et un texte décrivant comment j’incarne les valeurs fondamentales d’Adecco. Après avoir été choisie parmi les trois finalistes, je me suis entretenue sur Skype avec le PDG, Gilbert Boileau. C’était notre première conversation, alors j’étais nerveuse, mais je voulais lui montrer qui je suis vraiment, et pourquoi j’étais si déterminée à décrocher ce poste. J’ai ensuite passé une entrevue avec un membre de son équipe, puis j’ai reçu un appel m’annonçant que j’avais été choisie. Quelle sensation!

La recherche

Si le programme de 2019 vous intéresse et que vous avez déjà commencé vos recherches, vous êtes sur la bonne voie. Je ne compte plus les heures passées à me renseigner non seulement sur le programme canadien, mais aussi sur le programme mondial, dans le cadre duquel les finalistes participent à un camp de sélection pour la chance d’accompagner Alain Dehaze, PDG mondial du Groupe Adecco. J’ai consulté toutes les vidéos YouTube, tous les articles, tous les profils Twitter et Instagram des anciens participants, tous les mots-clics et j’en passe. Quand en entrevue on m’a demandé ce que je connaissais du programme PDG pour un mois, j’ai pu répondre avec assurance : « Pratiquement tout ». Mais NE VOUS ARRÊTEZ PAS LÀ! Renseignez-vous sur Adecco au Canada et dans les marchés voisins, sur l’industrie du placement et sur nos concurrents. En entrevue, vous pourrez mieux décrire comment votre vécu vous servira pendant le programme, et vous augmenterez vos chances d’être retenu.

Faites preuve de gratitude

Chaque ronde de sélection que vous passez est une occasion d’être reconnaissant de l’expérience et de ce qu’elle vous apprend sur vous-même. L’équipe du marketing examine, note et classe chaque candidature plus d’une fois. Si vous ne passez pas à la ronde suivante, envoyez-lui un courriel pour la remercier de son intérêt. Montrez une gratitude sincère. Nouer une bonne relation pourrait bien vous rapporter plus tard.  Une fois retenu, mesurez bien la chance que vous avez d’apprendre, d’être mis au défi et de faire vos preuves. Vous pourrez observer une société internationale du Fortune 500 à partir du sommet, ce qui n’est pas à la portée de tous en début de carrière!

Suivez votre instinct

Ne vous contentez pas d’imiter les autres : suivez votre instinct. Que recherchent-ils exactement? Il n’y a pas de réponse toute faite. Sortez des sentiers battus, et amusez-vous avec votre candidature. Faites valoir votre personnalité et votre créativité. Je me rongeais les sangs à regarder les vidéos des autres candidats, et à fouiller l’Internet pour voir à qui je me mesurais. Je comparais par exemple nos expériences et notre scolarité, et je m’inquiétais de ne pas avoir pris la bonne approche dans ma vidéo. Au bout du compte, j’ai été retenue parce que j’ai montré qui j’étais vraiment et mis de l’avant mes expériences pertinentes, ce qui m’amène à mon prochain point.

Soyez authentique

Faites-en sorte que votre vidéo et votre essai représentent QUI VOUS ÊTES. Ça peut sembler cliché, mais j’insiste : soyez vous-même. Quand je me suis présentée au travail le premier jour, je n’essayais pas d’agir d’une certaine façon ou de jouer la comédie. J’étais fidèle à moi-même, et ça m’a bien servi tout au long du programme. J’étais détendue et je pouvais avoir des interactions naturelles et positives. On m’a beaucoup complimentée sur ma cordialité, ma gentillesse, mon optimisme, ma soif d’apprendre, mon authenticité et ma détermination — des qualités que je cultive au quotidien.  Durant mon ultime séance de rétroaction, tenue le dernier jour, on m’a dit que j’étais la même en personne que sur papier, et c’était très important pour moi.

Prévoyez du temps

Vous avez des projets en cours? Annulez-les! Mais non, je blague! (Enfin, presque). De toute ma vie, je n’ai jamais travaillé autant, ni été aussi occupée, que pendant ce mois. Je suivais un cours universitaire en ligne, gérais mon entreprise à distance, veillais à mes responsabilités auprès de mon église et relevais les défis mondiaux d’Adecco, le tout en voyageant, en apprenant, en observant et en travaillant sur mon projet final pour le programme. C’était complètement fou, mais j’ai beaucoup appris sur moi-même (comme vous le constaterez dans mon billet de la semaine prochaine!) et sur ma façon de travailler. Mon conseil : faites en sorte de pouvoir consacrer le plus d’attention et d’énergie possible à votre rôle de PDG pour un mois. Vous en tirerez ainsi le maximum sans vous surmener.

Vivre en solo

Pendant le mois, j’ai vécu à Toronto dans un appartement fourni par Adecco. C’était très rassurant de vivre à proximité du travail pour moi qui viens d’une petite ville où j’ai toujours eu à me déplacer en voiture. C’était plaisant de me déplacer à pied dans la grande ville, de faire l’épicerie sans ma voiture et de profiter des activités palpitantes autour de moi. J’étais à l’aise de vivre seule puisque je l’avais déjà fait, mais si vous n’avez jamais vécu l’expérience, assurez-vous de vous y préparer mentalement!

Défis mondiaux

L’équipe mondiale vous enverra des défis sur une plateforme Web, qui varient selon le mois où vous êtes PDG. J’ai participé au programme en juin, et les compétitions mondiales ont lieu en juin, juillet et août. Les défis sont déverrouillés chaque semaine ou aux deux semaines, et peuvent par exemple consister en des présentations vidéo, des tests de personnalité, des articles LinkedIn, des projets d’innovation ou des rapports. L’objectif? Mettre en valeur vos aptitudes, votre expérience, votre personnalité et ce que vous apprenez en cours de route.

Quoi d’autre?

Les gens chez Adecco sont fantastiques : interagissez avec eux autant que possible. Ils deviendront un peu comme votre famille; tout le monde veut que vous réussissiez et que vous viviez une belle expérience.

Vous serez rémunéré à la fin du mois. Adecco vous fournit un appartement à Toronto et couvre une partie des dépenses d’épicerie.

Ne vous attendez pas à un horaire typique de 9 h à 17 h (surtout les journées de déplacement). Quand les rencontres avec le PDG et le reste de l’équipe prennent toute la journée, vous aurez probablement du travail à faire en soirée.

Contact

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez discuter de mon expérience, n’hésitez pas à me contacter. Vous me trouverez sur Instagram (@poulin09) et sur Twitter (@oliviapoulin). N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #PDG1mois.

Ne manquez pas mon billet de la semaine prochaine. J’y parlerai entre autres des grandes leçons que j’ai tirées de mon expérience et de ce que j’ai fait durant le mois!

Contenu connexe

Le Salon de l’emploi d’Adecco Canada
Découvrez le Salon de l’emploi 2022 d’Adecco Canada et la façon de vous y inscrire.
Autres
Comment rédiger son CV pour se démarquer

Nos 10 conseils vous permettront de rédiger le CV parfait. Allez au-delà des meilleures pratiques et créez le CV qui vous ouvrira des portes.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire