Questions qui feront bonne impression lors de votre entrevue

C’est bien connu : les meilleures entrevues sont en fait des conversations. Voici l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture de l’entreprise et de vous assurer que l’endroit vous convient, et c’est pourquoi vous devez préparer quelques questions.

Articles
Questions qui feront bonne impression lors de votre entrevue

Pourquoi poser des questions en entrevue?

En plus d’éveiller l’intérêt du responsable du recrutement, elles prolongent à coup sûr la rencontre. Mieux, les réponses que vous obtenez vous donnent une idée de ce que pense l’intervieweur, ce qui vous donnera la chance de corriger toute perception erronée et de lever toute réserve qu’il pourrait avoir à votre endroit. Vous pouvez aussi en profiter pour obtenir des renseignements sur l’entreprise qui ne se trouvent pas en ligne.

Quelles questions poser?

Maintenant que vous comprenez pourquoi il faut poser des questions, reste à savoir lesquelles serviront votre cause. Elles doivent faire progresser la discussion et vous permettre d’en savoir plus sur l’emploi, et donc de décider si c’est le poste pour vous. Voici quelques-unes de nos favorites :

  • Quelles grandes améliorations et difficultés votre entreprise a-t-elle connues?
  • Qui sont vos principaux concurrents? Quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à eux?
  • En quoi ce poste contribue-t-il à l’atteinte des grands objectifs de l’entreprise?
  • À quoi ressemble une journée typique?
  • Quelles sont les qualités de vos meilleurs employés?
  • Qu’aimez-vous le plus dans le fait de travailler ici? Qu’aimez-vous le moins?
  • Croyez-vous que je m’intégrerais bien à l’entreprise?
  • Comment est-ce que je me compare aux autres candidats qualifiés?
  • Serait-ce possible pour moi de revenir pour rencontrer des membres de l’équipe?

Avant la dernière poignée de main, assurez-vous que l’intervieweur a tous les renseignements dont il a besoin pour prendre une décision à votre sujet et qu’il sait pourquoi vous seriez un excellent choix. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur la suite du processus d’embauche : en connaissant les délais prévus, vous éviterez d’attendre anxieusement le coup de téléphone.

Contenu connexe

Les cinq erreurs à éviter dans votre CV

Plusieurs erreurs courantes peuvent expliquer pourquoi votre CV est envoyé sur-le-champ aux oubliettes. Injuste? Peut-être un peu, mais en faisant preuve de vigilance et en évitant les cinq erreurs présentées ici, vous augmenterez vos chances d’être convoqué en entrevue.

Autres
L’art d’être confiant en entrevue

Qu’il s’agisse ou non de votre première, une entrevue peut être une expérience étrange et malaisante, voire terrifiante. Mais une bonne façon de se sentir d’attaque, c’est de bien se préparer. Si vous prenez le temps de connaître l’entreprise, le poste et les responsabilités qui s’y rattachent, pas de doute : vous gagnerez en confiance. Besoins de plus de conseils pour apprivoiser le processus d’entrevue? Consultez le guide d’Adecco sur le sujet.

Autres

 

Vous aimez? Abonnez-vous pour ne rien manquer!

* Obligatoire