Profil LinkedIn : quelques trucs pour attirer l’attention

Un bon profil LinkedIn peut susciter l’intérêt des employeurs potentiels et aider un professionnel à faire progresser sa carrière. Tirez-vous pleinement parti de ce puissant outil de réseautage? Ce guide complet d’Adecco présente des conseils pour optimiser votre présence sur LinkedIn et créer un profil qui ne laissera personne indifférent.

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Mains d’une personne et ordinateur portable avec image superposée du globe

LinkedIn est une puissante plateforme de réseautage qui met des candidats qualifiés en contact avec des professionnels et des employeurs potentiels de leur secteur. Chez Adecco, nous savons qu’un profil LinkedIn optimisé peut mettre en valeur un candidat et l’aider à se bâtir un réseau, à se tenir au fait de l’actualité dans son domaine et à dénicher de nouvelles occasions. Pour vous aider à exploiter tout le potentiel de cet outil, nous avons réuni les meilleurs conseils sur les profils LinkedIn. Vous pourrez ainsi attirer l’attention et briller sur cette plateforme!

Avant de commencer

Créez votre image de marque

Avant de vous lancer dans l’optimisation de votre profil LinkedIn, réfléchissez à votre image de marque. LinkedIn est une excellente plateforme pour vous mettre en valeur; soyez donc fidèle à vos convictions, à vos aspirations et à vos valeurs professionnelles. Votre image de marque vous aidera à créer un profil cohérent et ciblé, qui reflétera vos croyances et vos valeurs.

Les éléments de base

Créez une URL personnalisée

Commencez par créer une URL personnalisée. L’URL par défaut combine votre nom à une série de chiffres. Pour personnaliser votre URL, cliquez sur « Modifier le profil public et l’URL » dans votre profil. Sous « Modifier l’URL », changez votre adresse LinkedIn publique. Nous recommandons le format suivant : linkedin.com/votrenom. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». La bonne nouvelle, c’est que ça ne coûte rien!

Ajoutez une photo de profil

Saviez-vous qu’un profil LinkedIn avec photo peut recevoir jusqu’à 21 fois plus de visites qu’un profil sans photo? Faites bonne impression auprès des employeurs potentiels en ajoutant un portrait ou une photo de vous au travail. Assurez-vous que cette photo cadre avec votre stratégie de marque et projette une image professionnelle mais accessible pour les futurs employeurs et les professionnels de votre réseau.

Ajoutez une photo d’arrière-plan

Ajoutez à votre profil une photo d’arrière-plan qui reflète votre image de marque. Choisissez une image qui montre vos réalisations, le logo de votre entreprise ou une vue panoramique de votre ville. LinkedIn donne même des instructions détaillées sur le repositionnement et le téléversement d’une image d’arrière-plan.

Indiquez votre région

Cette information est particulièrement utile aux membres qui cherchent activement un emploi. Les recruteurs filtrent généralement les candidats potentiels par région. Cliquez ici pour découvrir comment indiquer votre région et vos préférences quant à la durée des trajets.

Optimisez le titre de votre profil

Par défaut, le titre de votre profil sera la désignation de votre emploi. Ce titre est parfois restrictif pour les membres qui souhaitent réorienter leur carrière ou gravir les échelons dans leur domaine. Assurez-vous de décrire clairement votre rôle et votre apport au sein de votre organisation. Votre titre doit piquer la curiosité des employeurs potentiels et de vos contacts.

Gestion du contenu

Créez un résumé LinkedIn qui donne le goût d’en savoir plus

Votre résumé LinkedIn doit épater les employeurs potentiels en mettant en valeur vos grandes réalisations et vos compétences. Assurez-vous d’indiquer vos fonctions actuelles, vos postes antérieurs et votre expérience, de faire valoir la qualité de votre travail et de préciser ce que vous cherchez dans votre futur emploi. Inspirez-vous de ces excellents exemples de résumés LinkedIn.

Décrivez votre expérience

Montrez votre valeur aux employeurs potentiels en décrivant votre expérience professionnelle. Utilisez votre CV comme point de départ et indiquez, pour chaque emploi, l’intitulé du poste, le nom de l’entreprise, les dates de début et de fin, une description de votre rôle et vos réalisations (vidéo, projets, études de cas).

Ajoutez des compétences

Vous êtes en recherche d’emploi? Assurez-vous d’ajouter des compétences à votre profil. C’est une stratégie payante : les membres de LinkedIn dont le profil compte 5 compétences ou plus ont 33 fois plus de chances d’être contactés par des recruteurs que les autres utilisateurs. Votre liste de compétences doit correspondre à votre secteur pour que votre profil attire les bonnes offres d’emploi. Les autres membres pourront voir et recommander vos compétences. N’oubliez pas d’étoffer et de mettre à jour votre liste au fil de votre avancement professionnel et de votre perfectionnement.

Diffusez du contenu

La diffusion de publications publiques sur LinkedIn est une excellente façon d’accroître votre rayonnement, d’interagir avec vos contacts et d’élargir votre réseau professionnel. Vous ne savez pas quoi publier? Partagez des billets de blogue, des nouvelles du secteur, des conseils éclair, des photos et des vidéos. N’oubliez pas d’ajouter des mots-clics pertinents pour accroître le rayonnement de votre contenu.

Autres conseils utiles concernant le contenu

Attention au ton!

Gardez à l’esprit que LinkedIn est une plateforme sociale. Votre profil sera plus attrayant si vous adoptez un ton cordial. Ne recopiez pas votre CV : privilégiez plutôt la forme conversationnelle. Vous projetterez ainsi une image professionnelle sans avoir l’air prétentieux.

Complétez votre profil

Ne vous contentez pas d’un titre, d’un résumé et d’une description de votre expérience et de votre formation. Si votre profil est complet, vous ferez meilleure impression et vous serez un candidat plus attrayant pour les employeurs potentiels.

Mettez à jour votre profil

La gestion d’un bon profil LinkedIn est processus évolutif. Si vous prenez le temps de mettre à jour votre profil après une promotion, une activité d’apprentissage ou une formation, vous montrerez aux employeurs potentiels que votre perfectionnement vous tient à cœur.

Évitez les expressions à la mode

N’utilisez pas d’expressions à la mode – comme « joueur d’équipe » ou « travailleur acharné » – qui ne décrivent pas vos compétences ou votre expérience. Les sections pour le titre, le résumé et l’expérience comportent une limite de caractères, et ces expressions n’apportent pas grand-chose à votre profil.

Intégrez des mots-clés

Songez à des mots-clés qui se rapportent à votre secteur ou au poste convoité. Intégrez-les dans votre titre, votre résumé, la description de votre expérience et votre liste de compétences. Votre profil aura ainsi plus de chances d’apparaître dans les recherches des employeurs et d’être vu par les bonnes personnes.

Développez votre réseau

Réseautez

Faites les premiers pas. Si vous envoyez une invitation à un collègue ou à une connaissance, vous pourriez ensuite avoir accès à son réseau. Utilisez les outils gratuits de LinkedIn pour élargir votre réseau. La page « Les connaissez-vous? » vous permet de trouver des membres en fonction de votre profil, de vos relations mutuelles, de vos études et de vos expériences de travail. Songez aussi à synchroniser vos contacts afin de trouver des connaissances sur LinkedIn.

Interagissez avec vos contacts

Vos interactions avec un membre ne devraient pas prendre fin dès que la personne accepte votre invitation. Tissez des liens avec les membres de votre réseau en aimant ou en commentant leurs publications, en diffusant du contenu et en interagissant avec eux. Ils penseront peut-être à vous s’ils tombent sur une offre d’emploi qui correspond à votre profil.

Demandez des recommandations LinkedIn

En plus de vous aider à faire bonne impression, les recommandations LinkedIn sont des références publiques qui peuvent vous distinguer des autres professionnels de votre domaine. Pour demander une recommandation à un membre de votre réseau, rendez-vous sur son profil, cliquez sur « Plus » et sélectionnez « Solliciter une recommandation ».

Recommandez les compétences de vos contacts

La recommandation de compétences est un excellent moyen de saluer le talent de vos collègues et connaissances professionnelles. Ce compliment numérique consolidera vos relations avec les professionnels de votre réseau et améliorera la qualité de leur profil, sans oublier que ces derniers pourraient vous rendre la pareille. Découvrez comment recommander les compétences de vos contacts ici.

Joignez-vous à des groupes LinkedIn

Prêt à développer votre réseau? Exploitez le potentiel illimité des groupes LinkedIn. Vous pouvez rejoindre jusqu’à 100 groupes afin d’échanger avec des gens qui partagent vos intérêts ou des professionnels de votre secteur. Apportez une contribution en répondant à des questions ou en publiant du contenu utile comme des articles de forum, des images et des vidéos. C’est la clé pour devenir un vrai pro du réseautage!

Configurez vos paramètres de confidentialité

Votre profil est-il public? Vos contacts reçoivent-ils une notification quand vous mettez à jour votre profil? Prenez le temps de vérifier vos paramètres de confidentialité afin de vous assurer que vos efforts pour créer un profil LinkedIn attrayant portent leurs fruits!

Tirez parti des outils LinkedIn

Utilisez la plateforme de publication de LinkedIn

Êtes-vous un expert de votre domaine? Prouvez-le! Vous pouvez vous servir de la plateforme de publication de LinkedIn pour créer et diffuser du contenu original. Accessible à toute la communauté LinkedIn, le contenu que vous créez sur la plateforme pourrait vous aider à vous forger une réputation d’influenceur aux yeux des employeurs potentiels et à élargir votre réseau. Il suffit de cliquer sur « Écrivez un article » sur votre page d’accueil.

Optez pour un compte Premium

Échangez avec des responsables du recrutement, suivez des cours pour vous perfectionner et comparer votre profil à celui d’autres candidats dans votre domaine. S’abonner à un compte Premium, c’est investir dans son avenir. Faites un essai gratuit d’un mois et élargissez votre réseau!

Créez un badge de profil

Attirez des membres et des employeurs potentiels en créant un badge de profil. Visitez la page de création d’un badge de profil public pour découvrir cette fonction, qui vous permettra de promouvoir votre profil, votre site Web ou votre contenu.

Suivez des personnalités influentes de votre domaine

Restez au fait des nouvelles et des tendances en suivant des personnalités influentes. L’article 2018’s Top Voices dresse la liste des voix les plus influentes sur LinkedIn, que ce soit le premier ministre Justin Trudeau, Melinda Gates ou Richard Branson.

Autres points à ne pas oublier

Relisez attentivement votre profil

Votre profil LinkedIn doit être exempt de coquilles et de fautes de grammaire. Relisez attentivement votre titre, votre résumé et la description de votre expérience pour vous assurer que tout est parfait avant d’enregistrer vos modifications.

Si vous avez besoin de conseils de carrière, notamment en ce qui concerne votre profil LinkedIn, n’hésitez pas à faire appel aux experts d’Adecco. Nous mettons des candidats qualifiés en contact avec des employeurs de renom du monde entier depuis plus de 50 ans. Visitez la succursale Adecco de votre région sans tarder!

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