Bien organiser sa recherche d’emploi

Si vous avez déjà eu à chercher un emploi, vous savez à quel point le chaos peut s’installer rapidement. Maîtriser l’art de rédiger une lettre de présentation, corriger attentivement chaque courriel, trouver toutes sortes de conseils contradictoires sur Internet… Tout ça peut mettre à l’épreuve le moral et l’estime de soi des chercheurs d’emploi les plus aguerris.

Articles
How to Organize Your Job Search

Pour maintenir le cap et obtenir des résultats intéressants, vous devez apprendre à bien organiser votre recherche d’emploi. Voici donc quelques étapes simples qui vous aideront à faire les premiers pas.

1. Gérez votre temps intelligemment.

Vous n’avez pas de temps à perdre! Si vous tardez à agir, vous risquez de passer à côté de belles occasions. Prenez conscience des moments où vous êtes le plus productif, puis planifiez vos journées en conséquence pour optimiser votre recherche d’emploi.

Si vous êtes très productif le matin, mais beaucoup moins en fin de journée, utilisez cette caractéristique à votre avantage. Divisez votre temps comme suit : deux heures chaque soir pour consulter des offres d’emploi et noter celles qui vous intéressent; deux heures chaque matin pour rédiger des lettres de présentation et remplir des formulaires de candidature pour les emplois trouvés la veille; puis une heure en milieu de journée pour répondre aux courriels de responsables du recrutement reçus depuis la veille afin de planifier des entrevues et de faire les premiers pas.

Chercher un emploi est presque un travail à temps plein en soi. Il est donc important de se structurer et de garder ses bonnes habitudes. Sans compter que plus vous serez organisé, plus vous améliorerez la qualité de vos lettres de présentation et de vos entrevues.

2. Créez un tableau de suivi de vos candidatures.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, beaucoup de candidats postulent le même emploi deux fois. De nos jours, les entreprises et les recruteurs publient des offres d’emploi sur une foule de réseaux sociaux et des dizaines de babillards. Et comme plusieurs personnes peuvent rédiger des descriptions différentes d’un même poste, le texte varie. Si vous perdez le fil de vos candidatures et, par mégarde, postulez le même emploi deux fois, la personne qui reçoit les candidatures pourrait conclure que vous êtes désorganisé.

En utilisant un tableau de suivi, vous éviterez des erreurs gênantes. Votre tableau devrait comporter les colonnes suivantes, à remplir pour chaque emploi postulé :

  • Titre du poste
  • Entreprise
  • Personne-ressource
  • Endroit
  • Lien vers l’offre
  • Date d’envoi de votre candidature
  • Date de votre suivi
  • Date de l’entrevue
  • État de la demande (en attente d’une réponse, candidature rejetée, etc.).

Même si vous avez déjà un grand souci du détail, le fait d’avoir un tableau vous fera sentir hyper organisé et (presque) en plein contrôle de votre recherche d’emploi.

3. Fixez-vous des objectifs quotidiens.

Se fixer des objectifs demeure le meilleur moyen d’améliorer n’importe quel aspect de sa vie. Pour votre carrière, donnez-vous un grand objectif à long terme qui correspond à votre destination. Pour le trouver, demandez-vous ceci : où vous voyez-vous dans 10 ans ? Où voulez-vous que votre carrière vous mène ?

Ensuite, fixez-vous des sous-objectifs qui vous permettront de progresser vers votre but ultime.

Vos objectifs varieront selon votre situation (travailleur, étudiant, personne sans emploi). Par exemple, un chercheur d’emploi qui travaille déjà à temps plein pourrait se donner les objectifs suivants :

  • postuler au moins un emploi par jour ;
  • passer au moins 30 minutes par jour à se renseigner sur un employeur potentiel ;
  • passer au moins 30 minutes par jour à lire des conseils en matière d’emploi ou de carrière.

4. Faites attention si vous postulez plusieurs emplois pour la même entreprise.

Si vous êtes en début de carrière, c’est normal de ne pas être sûr et certain du genre d’emploi que vous souhaitez occuper. Après tout, il existe tellement d’emplois que le travail idéal pour vous est peut-être quelque chose auquel vous n’auriez jamais pensé !

Peut-être que vous aimeriez vraiment travailler pour une entreprise X parce qu’elle est bien connue dans votre milieu et que sa culture vous attire. Si c’est le cas, plusieurs offres d’emploi pourraient vous intéresser. Il n’y a aucun mal à postuler plusieurs emplois, mais vous devez vous positionner de façon stratégique. Vous pourriez vous retrouver en concurrence avec des candidats qui veulent à tout prix un poste de coordonnateur du marketing, par exemple, et qui expriment clairement cette volonté dans leur lettre de présentation.

Dans votre lettre, expliquez clairement que, bien que vous n’ayez aucune expérience dans ce domaine, vous en savez assez pour savoir que celui-ci vous intéresse. Dites que vous croyez avoir ce qu’il faut pour réussir et que le poste semble une belle occasion de faire vos preuves. Mais attention de ne pas vous contredire : n’oubliez pas que toutes vos lettres de présentation pourraient être lues par un seul et même responsable du recrutement. Évitez également d’avoir l’air de postuler tous les emplois possibles et imaginables : pour chaque poste, indiquez clairement les aspects qui vous intéressent et ce que vous apportez comme candidat.

Voilà ! Vous êtes fin prêt à chercher un emploi de la façon la plus méthodique et intelligente possible. Et ne vous découragez pas si ça prend plus de temps que prévu : parfois, les meilleures occasions arrivent sans prévenir. En organisant bien votre recherche d’emploi et en gardant vos bonnes habitudes, vous recevrez un chèque de paie en un rien de temps.

Contenu connexe

Notre guide pour bien se préparer à une entrevue d’emploi. Les renseignements essentiels sur les entrevues d’emploi
Tout ce que vous devez savoir avant, pendant et après votre entrevue. Voici nos meilleurs conseils pour donner des réponses qui amélioreront vos chances d’obtenir l’emploi que vous convoitez!
Autres
Se démarquer en Entrevue

On vous dévoile les 6 étapes infaillibles pour réussir votre entrevue haut la main.

Autres