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Retour au travail et plans de déconfinement : ce que les entreprises doivent savoir

Publié 05-08-2020
Retour au travail après la COVID-19 : un jeune homme portant un masque chirurgical, un uniforme bleu et un polo rouge se tient debout devant un fond gris, une boîte de carton à la main

Alors que l’étau se resserre autour des entreprises, des provinces ont commencé à communiquer leurs plans de déconfinement. Vous vous demandez comment planifier ce grand retour? Lisez ce qui suit pour préparer votre organisation à l’ère post-coronavirus.

Gestion du personnel Employeurs

Comme le gouvernement fédéral l’a souvent répété, la gestion du retour au travail après la COVID-19 est un marathon, et non un sprint. Les plans d’allégement des restrictions qu’ont récemment élaborés certaines provinces confirment cette vision des choses. Bon nombre d’entre eux prévoient une réouverture graduelle, assortie de contrôles préventifs visant à surveiller l’évolution de l’épidémie. 

Concilier les réalités économiques à la santé et à la sécurité des Canadiens n’est pas une mince tâche. Bien des experts provinciaux et fédéraux hésitent encore à même établir un échéancier pour l’assouplissement des restrictions. Vous pouvez toutefois profiter de cette période pour préparer votre entreprise à l’ère post-coronavirus. Vous serez donc prêts à réagir quand les gouvernements lèveront les restrictions.  

En renonçant à toute espérance d’un « retour à la normale », puisque la pandémie entraînera une redéfinition fondamentale du monde du travail pour l’avenir prévisible, vous devez planifier la relance de votre entreprise de manière responsable pour protéger la santé et la sécurité de vos employés, et réaliser tôt des investissements qui serviront votre entreprise et vos employés sur le long chemin du rétablissement.

La clé d’un retour au travail sécuritaire? Suivre les pratiques exemplaires des sources officielles. Fiez-vous donc au gouvernement canadien, à l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi qu’aux administrations provinciales et municipales. Vous pouvez également prendre en compte les conseils des experts du secteur des RH. Le Groupe Adecco, de concert avec d’éminents représentants du milieu, a récemment publié des pratiques exemplaires pour aider les organisations à se préparer à leur nouvelle réalité et à prévoir un retour au travail sécuritaire. Vous pouvez en apprendre plus ici sur la mission de cette alliance d’experts sans précédent. 

Dans cet article, nous vous expliquerons comment préparer le retour au travail à l’ère post-coronavirus, en respectant les directives fédérales, provinciales et municipales officielles.

Communication efficace

Le travail à l’ère post-coronavirus au Canada : un homme portant des lunettes travaille sur un ordinateur portable

En période d’incertitude, vous devez communiquer le plus possible avec vos employés. Leur emploi est probablement l’une de leurs nombreuses sources d’inquiétude. Rassurez-les en leur présentant avec ouverture et clarté vos plans de retour au travail et les mesures de sécurité que vous mettrez en place. Vous leur ferez ainsi comprendre que leur sécurité vous tient à cœur, tout en leur permettant de se préparer à ce qui les attend.

Protocoles de distanciation physique

Entre le confinement actuel et la réouverture complète des secteurs économiques, on peut s’attendre à la poursuite de la distanciation physique. Nous ne savons pas à quoi ressembleront les mesures imposées pendant cette phase intermédiaire (ni en quoi elles varieront d’une province ou d’une région à l’autre). Or, même quand les entreprises pourront rouvrir leurs portes, on peut prévoir que la distanciation physique fera partie de notre quotidien pour un bon moment.

En tant qu’employeur, vous devrez donc vous assurer que vos employés pourront respecter ces directives dans vos locaux. La manière d’appliquer ces consignes dans votre organisation dépendra de nombreux facteurs, dont l’espace disponible, les exigences opérationnelles et les pratiques exemplaires propres à votre secteur. Voici tout de même quelques mesures à prendre en considération.

  • Réouverture graduelle : Rappelez vos employés de façon graduelle. Rétablissez d’abord les rôles et les services les plus essentiels aux activités en personne.
  • Horaires rotatifs : Décalez les horaires ou les jours de travail des employés pour diminuer le nombre de personnes qui se trouvent dans votre bureau ou vos locaux en même temps. 
  • Élimination du chevauchement des quarts : Espacez l’heure de début et de fin des différents quarts de travail pour limiter les contacts entre les équipes et diminuer l’achalandage dans les aires communes et les entrées. 
  • Limitation des contacts entre les employés : En Chine, par exemple, des usines ont divisé leurs employés en petits groupes de sorte qu’une personne ne soit en contact qu’avec les autres membres de son groupe. Si un employé est déclaré positif à la COVID-19, son groupe peut donc être isolé sans que le travail des autres s’en ressente.
  • Limitation ou interdiction des visiteurs externes pour une période déterminée.
  • Réaménagement des postes de travail : Espacez les postes de travail d’au moins deux mètres. Si l’espace est limité, posez des cloisons en plastique entre les bureaux. 
  • Limitation des rassemblements : Aidez vos employés à éviter les rassemblements en restreignant officiellement les réunions en personne, en assignant à chacun une portée d’entrée et de sortie pour limiter l’achalandage, et en définissant des règles d’utilisation des aires communes comme la salle à manger.  

Cushman & Wakefield a élaboré un guide complet de la gestion du retour au travail. Il s’agit d’un excellent point de départ pour la création de votre plan de réouverture.

Maintien des dispositions de télétravail

Les organisations qui se sont adaptées aux impératifs du confinement en permettant le travail à domicile devront probablement poursuivre ainsi indéfiniment, sous une forme modifiée ou non. Les mesures que nous avons présentées plus haut pour assurer la distanciation physique dans vos locaux peuvent donc s’accompagner de dispositions de télétravail. Celles-ci sont particulièrement utiles pour accommoder les groupes à risque, pour qui le retour au travail n’est pas encore sans danger.

Vous avez probablement déjà réglé la plupart des problèmes techniques et autres préoccupations que soulève initialement le travail à domicile (sinon, consultez ici le guide de survie d’Adecco pour travailler de la maison). Mais il vaut quand même mieux demander à vos employés s’ils ont tout ce qu’il leur faut pour continuer de travailler à distance. 

EPI et protocoles d’hygiène

Plans de réouverture des secteurs économiques : masques

En prévision du retour des employés, les organisations doivent réfléchir à l’équipement de protection individuelle (EPI) qu’elles leur fourniront. Il peut s’agir de désinfectant pour les mains, de lingettes désinfectantes ou de masques, et même d’écrans faciaux pour les employés qui sont régulièrement en contact avec d’autres personnes.

Des protocoles d’hygiène additionnels devront aussi être mis en place à long terme. Ceux-ci pourraient comprendre la désinfection et le nettoyage fréquents des lieux, et la promotion de l’hygiène personnelle (comme le lavage des mains et le port du masque).

Surveillance sanitaire

La surveillance sanitaire occupe une part importante de bien des plans de retour au travail. Certaines organisations qui ont poursuivi leurs activités, jugées essentielles, pendant le confinement ont ainsi mis en place un modèle de contrôle sanitaire. Celui-ci prévoyait notamment la prise de la température de chaque employé pour atténuer les risques qu’une personne infectée se trouve en milieu de travail. Découvrez ce modèle de contrôle sanitaire ici .

Pendant la phase intermédiaire, vous pouvez prendre la température et vérifier visuellement l’état des employés à leur arrivée et de manière aléatoire pendant la journée. Vous pouvez aussi exiger d’eux qu’ils surveillent leur état et qu’ils ne se présentent pas au travail s’ils éprouvent des symptômes associés à la COVID-19.

Un plan en cas d’infection

Pendant la phase intermédiaire, n’oubliez pas qu’une personne pourrait encore contracter la COVID-19. Mettre en place des mesures de précaution, c’est bien, mais vous devez aussi assurer la sécurité de vos employés à la suite d’une infection. Établissez donc un plan conforme aux lignes directrices municipales ou régionales. Ce plan devrait prévoir les mesures suivantes : demander à l’employé qui a des symptômes ou un diagnostic de COVID-19 de rester chez lui, informer les autres employés de la situation et désinfecter vos locaux.

Flexibilité et compréhension à l’égard des parents en télétravail

Selon les provinces, la réouverture des écoles est encore un sujet d’actualité. Or, si les écoles ne rouvrent pas leurs portes pour le restant de l’année scolaire, votre organisation devra prévoir des accommodements pour les parents. Le télétravail et les horaires flexibles sont deux options que vous pouvez leur proposer. Et bien entendu, si vous vous montrez compréhensifs, ces parents vous en seront reconnaissants et feront preuve de plus de loyauté envers l’organisation.

Continuité

Vous avez dû réagir vite aux premières restrictions visant à limiter la propagation du coronavirus. Tandis que votre organisation apprivoise sa « nouvelle réalité », vous pouvez favoriser la santé psychologique de vos employés en créant un sentiment de continuité. Par exemple, offrez-leur les formations qui étaient prévues ou, si votre budget le permet, déployez le nouveau logiciel comme vous l’aviez planifié.

Ne négligez tout de même pas de donner à votre équipe les ressources dont elle a maintenant besoin – comme des conseils pour le télétravail, de la formation sur les nouveaux outils et des mises à jour des procédures opérationnelles – ni d’exprimer votre confiance envers l’avenir de l’entreprise, ce qui ne manquera pas de rassurer vos employés.

Évaluation des processus actuels

À l’approche de cette « nouvelle réalité », prenez le temps d’évaluer ce qui fonctionne bien et moins bien pour votre équipe. Chose certaine, la crise nous a permis de mettre à l’essai les dispositions de télétravail. Peut-être avez-vous aussi élargi vos options de paiement ou de signature électronique pour respecter les consignes de distanciation physique – cela a-t-il bien fonctionné? C’est le moment idéal de faire le point sur les procédures et les outils qui ont contribué au succès de votre équipe pour mettre dorénavant l’accent sur les choses qui en valent la peine.

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