-cde4da983daf
Retour à la page d’accueil
Pour entreprises
Succursales
Employés temporaires Aide
Adecco Canada
English (Canada)
Trouver des emplois
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée.
  • Avantages
  • Postuler
  • Voir toutes les offres
  • Ressources
  • Blogue
Offre sauvegardée
Vous pouvez consulter tous les emplois que vous avez sauvegardés. ici.
Vous avez atteint le nombre maximal d’emplois que vous pouviez sauvegarder. Pour sauvegarder un nouvel emploi, veuillez en supprimer un autre.

Soyez à l’avant-garde

Abonnez-vous pour rester au fait des publications sur le blogue Lēad et des autres nouvelles d’Adecco!

La vérification CAPTCHA est requise.

En donnant mon adresse courriel, j’accepte de recevoir des courriels promotionnels du Groupe Adecco Canada, d’Adecco et de Roevin, ce qui comprend les prochains numéros du magazine Lēad, notre Guide salarial annuel et des billets de blogue. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien Se désabonner au bas de nos courriels.

Adecco Services de ressources humaines limitée 20, rue Bay, bureau 800, Toronto (Ontario) M5J 2N8 Canada 416 646-3322

Partager cette page sur
Tous les blogues

Comment combattre le stress et la fatigue des réunions en ligne

Publié 04-13-2021
Réunion virtuelle interrompue par un chien.

Sept conseils pour réduire le stress causé par les réunions vidéo et améliorer votre productivité.

Gestion du personnel Employeurs

Cet article a initialement été publié dans le blogue Latest Insights du Groupe Adecco.

La pandémie a forcé de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. En Europe, près de 40 % de la main-d’œuvre travaille à distance en raison de la COVID-19 (Eurofound, 2020). Et même si la majorité semble préconiser un modèle hybride de télétravail et de présence au bureau lorsque les choses reviendront à la normale, des études suggèrent que la multiplication des réunions virtuelles peut nuire aux employés.

Selon Microsoft, la collaboration à distance produit une quantité beaucoup plus élevée d’ondes cérébrales indicatrices de stress et de surmenage que la collaboration en personne. Une autre étude montre que ces mêmes ondes sont beaucoup plus présentes lors de réunions vidéo que pendant d’autres tâches (p. ex., l’envoi d’un courriel).

Les réunions virtuelles peuvent aussi nuire à la capacité de concentration. Quand on doit se concentrer sur un écran, notre concentration commence à baisser après 30 ou 40 minutes. Et lors d’une journée remplie de réunions, les marqueurs de stress commencent à grimper après environ deux heures.

Le télétravail a ses bons côtés – il semble favoriser l’empathie entre collègues, par exemple –, mais c’est quand même une bonne idée de se pencher sur les écueils des réunions virtuelles et de se doter de stratégies pour les éviter.

1. La surcharge de réunions

Problème : Dans l’étude de Microsoft, 55 % des répondants affirment que le nombre de réunions hebdomadaires a augmenté depuis le passage au télétravail. Ça se comprend : personne ne veut se sentir isolé, et les réunions renforcent le sentiment d’appartenance. Cependant, si elles sont si fréquentes qu’elles augmentent le stress et nuisent à la productivité, il faut peut-être penser à en faire moins.

Solution : Avant d’envoyer une énième invitation de réunion, prenez le temps de vous demander si elle est vraiment nécessaire. Pourriez-vous obtenir votre réponse par messagerie instantanée? Est-ce que ce serait plus efficace de créer un document partagé? Si la réunion est essentielle, faites en sorte qu’elle soit productive en assignant des rôles (ex. : animateur et secrétaire) et en établissant un objectif clair. Si vous avez du mal à définir votre objectif, demandez-vous si la réunion est vraiment essentielle.

2. Le temps, c’est de l’argent

Problème : Avez-vous déjà assisté à une réunion où tous les membres de la haute direction étaient présents? Il y a des avantages à rassembler tous ces décideurs, mais quand on calcule la valeur de leur temps en tenant compte de leur expérience et de leur expertise, on comprend que ces réunions peuvent coûter cher. Leur temps pourrait-il être mieux utilisé?

Solution : Si ces réunions sont essentielles, aucun problème. Mais doivent-elles être aussi fréquentes? Pourrait-on tenir des réunions à plus petite échelle, auxquelles certains dirigeants ne sont pas tenus d’assister?

3. La fatigue

Problème : Par défaut, on tend à fixer des réunions de 30 ou de 60 minutes. Soyez conscient que la fatigue commence à s’installer après environ 30 ou 40 minutes. Ne pas dépasser 30 minutes est un bon point de départ, mais il faut aussi tenir compte du fait que vos collègues ont peut-être enchaîné des réunions avant de se joindre à la vôtre.

Solution : Devenez un ninja des réunions : sachez ce que vous voulez en retirer, obtenez-le, et mettez fin à la réunion. Bien sûr, certaines réunions doivent durer plus d’une heure; le cas échéant, prévoyez des pauses de cinq minutes pour se dégourdir les jambes et se reposer le cerveau.

4. Club social

Problème : Les anniversaires, les sorties annuelles et autres traditions de bureau ont été mises à mal par la pandémie, mais vous tenez à les préserver, même en contexte de télétravail.

Solution : Soyez créatif! C’est une réunion informelle? Choisissez un thème! « On a tenu une réunion de chapeaux ridicules, et une autre où tout le monde portait son t-shirt de spectacle préféré, raconte Bill Martin d’AEG, une entreprise d’événements sportifs et de divertissement. N’importe quoi pour s’amuser et rester connectés. »

5. La peur de manquer quelque chose

Problème : La peur de rater quelque chose d’important est un problème réel. Parfois, on assiste à une réunion juste au cas où elle pourrait être pertinente pour nous… pour se rendre compte après coup qu’on n’avait pas du tout besoin d’y assister.

Solution : Tout le monde, vous y compris, doit avoir le droit de ne pas assister aux réunions non essentielles. Mais assurez-vous que quelqu’un prenne des notes claires et concises et les distribue, ou bien enregistrez la réunion; ainsi, chacun pourra regarder la vidéo (ou lire les notes) lorsque cela lui conviendra, et décider de la pertinence d’assister aux prochaines.

6. Les tête-à-tête

Problème : Malgré les nombreuses réunions, en télétravail, on perd ces petits échanges informels autour de la machine à café. Pourtant, ils sont très utiles pour instaurer la confiance, l’empathie et l’appartenance. Et les réunions d’équipe, ce n’est pas vraiment le moment de parler du match d’hier ou d’une nouvelle recette.

Solution : Organisez des tête-à-tête informels, dont le seul but est de parler, avec vos coéquipiers et vos subordonnés directs. Vous pouvez aussi créer une chaîne « pause-café » sur Teams, juste pour discuter entre collègues.

7. Savoir quand s’arrêter

Problème : L’un des gros avantages du télétravail, c’est qu’on n’a plus à se déplacer. Par contre, certains peuvent être tentés de planifier des réunions dans la plage horaire normalement allouée aux déplacements.

Solution : Respectez les limites. Ne planifiez pas et n’acceptez pas de réunion en dehors des heures de bureau, et respectez les limites établies : si une réunion devait durer 30 minutes, veillez à ce qu’elle finisse après 30 minutes.
Plus besoin de chercher.
Les talents sont ici contact us
Travailler de la maison Santé mentale

Related Blogs

employé serrant la main de l'employeur
Spécial Saint-Valentin : tisser des liens solides avec son personnel
WeBlog.Entry_Innerdetails 

À l’approche de la Saint-Valentin, explorons l’importance d’entretenir de bons liens avec votre personnel. De la communication efficace à la célébration des étapes importantes, nos conseils vous aideront à établir une culture de travail positive. Grâce à Adecco Canada, consolidez une équipe gagnante et motivée.

Lire la suite
des employés heureux
L’importance du bien-être employé en 2024 : guide pour l’employeur
WeBlog.Entry_Innerdetails 

En 2024, misez sur le bien-être employé. C’est payant! Voyez comment cette approche peut améliorer la productivité, la rétention et le succès. Vous cherchez à optimiser votre recrutement? Communiquez avec Adecco!

Lire la suite
Les responsables du recrutement interviewent un candidat
Améliorez votre processus de recrutement en 2024 : un guide étape par étape
WeBlog.Entry_Innerdetails 

Un guide des pratiques de recrutement d’avenir. Découvrez la marche à suivre pour rester à l’avant-garde du marché de l’emploi, tirer le meilleur des nouvelles technologies et de la diversité, et offrir une expérience candidat de qualité. En matière de recrutement, l’innovation est maître-mot.

Lire la suite

Laisser votre commentaire

Captcha

Vos commentaires

CATÉGORIES

  • Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
    • PDG pour un mois
    • Win4Youth
  • Employeurs
    • Gestion du personnel
    • Marché du travail
  • Recherche d'emploi
    • Conseils pour votre carrière
    • Emplois en demande
    • Trouvez un emploi

THÈMES

  • Recrutement
  • Rétention des employés
  • Nouvel emploi
  • Orientation professionnelle
  • Entrevue d'embauche
  • Embauche
  • Données salariales
  • Leadership
  • Perfectionnement
  • Réseautage professionnel
×
Trouver une succursale
Vous devez utiliser une valeur de lieu suggérée automatiquement ou géolocalisée
Trouver un emploi
Secteurs d’activité

Comment postuler

  • Postes temporaires
  • Postes permanents
  • Carrières chez Adecco

Ressources

Le placement, c’est quoi?

Connexion – Employés temporaires

Évaluez Adecco

Réseaux sociaux

Adecco logo
Adecco Nous trouver Nouvelles Carte du site Vie privée Conditions d’utilisation Accessibilité Numéro du permis AP-2000288
Site pour employeurs
© 2025 Canada